Menu

Grand Angle

Maroc/ONU : Le retour d’un premier groupe de la Minurso à Laâyoune se précise

Le retour d’un premier groupe d’agents de la composante civile et militaire de la Minurso à Laâyoune, serait sur la bonne voie. Les services de Ban Ki-moon affichent un optimisme quant à la réalisation de cet objectif dans les prochains jours.

Publié
Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

A deux semaines du briefing de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental devant les membres du Conseil de sécurité, prévu le 26 juillet, les négociations entre le Maroc et l’ONU sur le retour des membres de la Minurso expulsés en mars «progressent». C’est le constat du porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, exprimé en réponse à une question d’un journaliste lors de son point de presse du 12 juillet.

Stéphane Dujarric n’a pas donné davantage de détails sur ce qu’il entend par «progression», évitant de mentionner un possible retour des membres de la composante civile et politique de la mission onusienne à leur poste au quartier général de la Minurso à Laâyoune. En revanche, il a souligné «c’est important pour nous (le secrétariat général) d'assurer que la résolution de Conseil de sécurité doit être accomplie et nous ferons un rapport au Conseil en temps voulu».

Un accord conclu entre les deux parties

De son côté, l’agence EFE fait état dans une dépêche de la conclusion d’un accord entre le Maroc et les Nations Unies pour le retour dans les prochains jours de 25 éléments de la Minurso. Pour mémoire, c’est le Maroc  qui avait proposé, mi-juin grâce à une médiation française, ce chiffre à Ban Ki-moon.

Une proposition rejetée en son temps par la direction Polisario et qui n’avait guère emballé le secrétaire général de l’ONU. Son porte-parole, Stéphane Dujarric avait, d’ailleurs, répliqué froidement à l’offre de Rabat. «Mais nous nous attendons à un retour à la pleine fonctionnalité de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité» 2285 votée le 29 avril, avait-t-il tenu à préciser à l’occasion du point de presse du 21 juin.

Reste à savoir si le royaume serait amener à faire d’autre concessions et accepter le retour de la totalité des agents de la mission qu’il avait expulsé en mars où parviendrait-il à imposer à Ban Ki-moon et ses alliés au Conseil de sécurité son quota de 25 ?

le coup de grâce
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2016 à 01h27
il faut être beau joueur .on ne gagne pas a tout les coup.cela fait 50 ans que le gouvernement algeririen subit échec sur échec a propos du sahara.
je suppose que tu ne dois pas dormir en ce moment;
entre le coup de la zambie et le poignard dans le dos la France .?????????????????
j'ai lu dans un journal algérien que Bouteflika conseille a sellal de prendre exemple sur le maroc pour lutter contre le terrorisme , l'économie etc,etc
pour te consoler je peux t'envoyer une vidéo du plus beau et plus grand pont suspendue d'afrique .
si tu veux bien sûr.
...Tu n'as meme pas honte toi et ton semblable TTarmaold ?
Auteur : moden
Date : le 14 juillet 2016 à 01h05
Comme disait ma grand mère ' Foume el madi et dra3e el fadi" c a d grande gueule et bras cassé
D'autre part; le Maroc n'a rien perdu depuis la marche verte en 1975, il était dans son Sahara, il est tjrs dans son Sahara en 2016 et restera dans son Sahara jusqu'à l'éternité , la dinde est bien le pauvre peuple algérien qui s'est affamé depuis, pire que quand il était coloniser par les turcs ou la France
280 milliards d'euros!!! whaowww t'imagine combien ca fait de tonnes, de patates,lait en poudre ou vaccin contre la rage ? bled a siba et la hogra,
Pauvre peuple, quand est-ce que vous allez vous réveiller enfin, ouvrir les yeux et rentrer dans histoire d'hommes libres et normaux
Dernière modification le 14/07/2016 01:15
un ventre a quatre pattes
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2016 à 01h04
va libérer ta kabylie au lieu de te prendre pour un algérien.
le sahara ne te concerne ni de près ni de loins.
un lotfizakaria ,je veux bien, mais un kabyle dans le gouvernement provisoire est hébergé par sa majesté.et dont l'algérie martyrise et empoisonne l'existance et traite les kabyles :algériens de seconde zone.
tu as quelque chose qui ressemble a de la fierté et d'amour propre,ou tu es jute un ventre a quatre pattes ?
question: as tu déjà entendu parler du MAK ?

Dernière modification le 14/07/2016 01:09
Ironique
Auteur : Oxymort
Date : le 13 juillet 2016 à 23h47
Et toi quant simuleras-tu d'être intelligent sans tomber dans la propagande du FLN qui vous traite comme des chiens depuis 1962?

Quand le FLN simulera t-il de plus mentir en se défendant d'être étranger à vouloir
voler avec le polisario le Sahara Marocain?

Jamais l'Algérie n'aura accès à l'océan Atlantique.

Quoique qu'elle fasse.
Précisions
Auteur : FATEM95
Date : le 13 juillet 2016 à 22h24
La vulgarité est volontaire vis-à-vis de cette personne qui dans de précédents commentaires ne s'est pas privée de le faire. A chacun le style qu'il mérite. Je m'excuse auprès des autres lecteurs.
Les 280 milliards ne sont pas une invention mais bien repris dans différentes références dont certaines algériennes. Ils me semblent plausibles (7 milliards par an en moyenne sur 40 ans).
Le mot simuler il faut le comprendre dans le sens de la tactique càd un peu comme dans le foot. Le joueur se fait agresser réellement mais en rajoute. BKM a dérapé et le Maroc a fait connaitre sa colère avec une crise profonde qui puisse justifier de se débarrasser de la minurso. Tout le reste sur les autres simulations n'engage que toi car ce sont des positions sincères du Roi auxquelles j’adhère parfaitement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com