Menu

Grand Angle

Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara

Sur un total de 80 éléments de la Minurso expulsés en mars, le Maroc aurait accepté le retour de seulement 25 casques bleus. Ban Ki-moon n’a pas encore réagi à l’offre du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vers un dénouement de la crise opposant le Maroc au secrétaire général de l’ONU depuis le mois de mars ? Le royaume aurait proposé le retour immédiat de 25 agents de la composante civile et politique de la Minurso à leur poste à Laâyoune, indique l’agence Reuters. Les modalités de l'opération font encore l’objet d'un dialogue entre les deux parties, affirme la même source.

L’annonce de l’offre marocaine intervient seulement vingt-quatre heures après les déclarations très optimistes du représentant de la France à New Yok quant à une solution au problème de la Minurso. L'optimisme de François Delattre est partagé également par un autre Fançais, en l’occurrence Hervé Ladsus, le chef des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies. Hier soir, lors d'une réunion à huis clos, l’adjoint de Ban Ki-moon a présenté aux membres du Conseil de sécurité un briefing sur l’état d’avancement des discussions avec la partie marocaine.

La balle est dans le camp de Ban Ki-moon et ses alliés

Ladsus a transmis aux représentants des Quinze son optimisme, évoquant devant les diplomates une «dynamique positive», rapporte Reuters qui cite des sources ayant assisté à ladite réunion. Pour mémoire, Ladsus avait pris part début avril à Genève, au côté de Georges Feltman, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, à des négociations secrètes avec Omar Hilale.

Officiellement, le secrétaire général n’a pas encore réagi à la proposition marocaine. Il s’accorde  probablement du temps pour mieux évaluer l’offre et se concerter avec le principal acteur sur le dossier du Sahara occidental, à savoir les Etats-Unis. Jeudi, le porte-parole de Ban avait fait état de «discussions constructives entre les autorités marocaines et les Nations Unies» en vue d’un retour des éléments de la Minurso expulsés du Maroc.

Pas encore de réaction à l'est

De son côté, le Polisario adopte la même position que celle du Sud-coréen. Un média proche du Front s’est contenté de publier la traduction de la dépêche de Reuters sans le moindre commentaire. L’Algérie est resté également silencieuse pour le moment.

Politiquement un éventuel retour de 25 agents de la Minurso, sur un total de 80 expulsés, serait une victoire pour le Maroc et de la France, son principal allié au Conseil de sécurité. Une solution qui mettrait sous le boisseau et pendant longtemps l’option du referendum. Ban Ki-moon et ses alliés accepteront-ils une telle concession ?

Les commentaires sur cet article ont été fermés
tu fumes même pendant le ramadan
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 juin 2016 à 14h16
sous tutelle de qui?
Et Comme tu dis Najat est franco marocaine pas algérienne

Écoutes, pour être sous tutelle, il faut bénéficier d'aides, de subventions ...
Le royaume en reçoit, de la France, de l'UE,des pays du golf etc...
Nous, on reçoit rien de ta France, ni des roitelets et émir du golf...rien...
Ce qui dérange Fatem95, c'est qu'on finance cela avec notre pétrole...vaut mieux le financer avec l'argent du pétrole que l'argent de la drogue ou du tourisme genre "much Loved"
Je rappelle les derniers chiffres de l'ONUDI ( pour la 11eme années consécutives, le royaume est le premier producteur et le premier exportateurs de drogues...
l'argent n'a pas d'odeurs n'est ce pas?
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 22 juin 2016 à 14h03
J'avais oublier
Drole de pays pour un pays qui eprouve de la rage et de la haine pour la france.
Pour un sois disant pays arabe,vous ne parler meme plus cette langue delaisser pour le francais.
Je te parle pas des dialectes mais de la langue arabe.
Que ce sois a votre assemblee,vos services publique,dans les emissions tv,dans la rue ou meme au sein des foyers,le francais et utiliser quasiment en permanence
Alors tu parle d'un nif
Mort de rire
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 22 juin 2016 à 13h54
Pourquoi en algerie le peuple profite du gaz et du petrole ???
Mis a part vos voleurs au gouvernement et vos generaux.
Je na savais pas non plus que 100% de l'algerie etait electrifier,relier a l'eau potable et une infrastructure digne d'un producteur de gaz et de petrole
Votre education national est tout autant catastrophique que le notre alors arret.
Le roi est aimer de son peuple et a travers beaucoup de dirigeants de ce monde.
C'est un veritable vrp a travers le monde il n'y a qu'a voir les investissements et c'est un garant de la securite national,il merite largement ce qu'il possede et je lui souhaite d'en posseder encore plus.
Vous vous avez une poupee qui vous gouverne sur un fauteuil,une decennie noir qui vous a meme empecher de vous rendre dans votre pays.
La haine,la jalousie et la noirceur contre le maroc que tu porte dans ton coeur ne fait que renforcer notre amour pour notre roi et notre patrie
Laisse tomber tu nous fera pas changer d'avis
860 000 bacheliers algeriens et 360 000marocains..
Auteur : national geographic
Date : le 22 juin 2016 à 13h52
. Et ben dis tbarakallah!

Et surtout un grand merci a votre organisme de tutelle l education National Francaise...depuis 1962

Sans oublier la ministre FRANCO MAROCAINE lalla najat valleau bel kahcem. ..

Pour la fiscalite au Sahara.. Inchallah ce sera le plus grand paradis fiscal du monde.. Lol!!
Loin, loin, loin, loin, devant le delaware au USA, monaco en france, les Iles vierges au royaume uni... Etc
l'Algérie est communiste?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 juin 2016 à 13h49
quelle blague....
"
Ton pays a choisi un modèle tiers-modiste inspiré du communisme. Basé sur la distribution des ressources naturelles au peuple. Sur le papier: éducation gratuite, santé gratuite, services sociaux."
tu es bien placé en France pour critiquer ce modèle LOL

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com