Menu

Grand Angle

Maroc/ONU : Le retour d’un premier groupe de la Minurso à Laâyoune se précise

Le retour d’un premier groupe d’agents de la composante civile et militaire de la Minurso à Laâyoune, serait sur la bonne voie. Les services de Ban Ki-moon affichent un optimisme quant à la réalisation de cet objectif dans les prochains jours.

Publié
Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

A deux semaines du briefing de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental devant les membres du Conseil de sécurité, prévu le 26 juillet, les négociations entre le Maroc et l’ONU sur le retour des membres de la Minurso expulsés en mars «progressent». C’est le constat du porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, exprimé en réponse à une question d’un journaliste lors de son point de presse du 12 juillet.

Stéphane Dujarric n’a pas donné davantage de détails sur ce qu’il entend par «progression», évitant de mentionner un possible retour des membres de la composante civile et politique de la mission onusienne à leur poste au quartier général de la Minurso à Laâyoune. En revanche, il a souligné «c’est important pour nous (le secrétariat général) d'assurer que la résolution de Conseil de sécurité doit être accomplie et nous ferons un rapport au Conseil en temps voulu».

Un accord conclu entre les deux parties

De son côté, l’agence EFE fait état dans une dépêche de la conclusion d’un accord entre le Maroc et les Nations Unies pour le retour dans les prochains jours de 25 éléments de la Minurso. Pour mémoire, c’est le Maroc  qui avait proposé, mi-juin grâce à une médiation française, ce chiffre à Ban Ki-moon.

Une proposition rejetée en son temps par la direction Polisario et qui n’avait guère emballé le secrétaire général de l’ONU. Son porte-parole, Stéphane Dujarric avait, d’ailleurs, répliqué froidement à l’offre de Rabat. «Mais nous nous attendons à un retour à la pleine fonctionnalité de la mission conformément à la résolution du Conseil de sécurité» 2285 votée le 29 avril, avait-t-il tenu à préciser à l’occasion du point de presse du 21 juin.

Reste à savoir si le royaume serait amener à faire d’autre concessions et accepter le retour de la totalité des agents de la mission qu’il avait expulsé en mars où parviendrait-il à imposer à Ban Ki-moon et ses alliés au Conseil de sécurité son quota de 25 ?

jeha le marocain
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2016 à 21h38
il y en a un qui va te sauter dessus et démontrez a coup d'arguments bidons que tes chiffres sont faux, que tu crois aux histoires de jeha le marocain
De quoi tu te meles ?
Auteur : Slimanof
Date : le 14 juillet 2016 à 21h14
De quoi tu te mêles si c'est notre tajine marocain ?

Occupe toi plutôt de ta chorba insipide avec le prix du baril qui ne remonte plus pour supporter ton hittisme , du dinar qui devient une monnaie de singe , des kabyles qui réclament leur indépendance en attendant les mozabites et les touaregs , de ton président mort-vivant qui risque de manquer de couches avec l’austérité qui s'annonce etc etc.....

Voila ce qui dois te préoccuper au lieu de chercher à "libérer " un "peuple" sahraoui alors que tu croupis toujours sous une dictature militaire depuis 1962.

CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI MÊME !!!

Combien de fois faut il te le rappeler car plus maso que toi tu meurs !!!!??!!
300 milliards de dollars
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 juillet 2016 à 21h10
C'est plus de 300 milliards de dollars d'après les Algériens eux même , perdu dans les sables de Tindouf pour Simuler qu'on a des principes (droits des peuples, l'autodétermination, indépendance etc...)Qui va croire à une telle sottise ridicule. Si chaque pays haineux et jaloux de son voisin se mettait à jouer à ce jeux aberrant et sordide, tout les pays de la planète se diviseront à l'infini au grès des oppositions séparatistes qui existent chez tout le monde et plus furieusement chez nos voisins. Jouer à diviser les états et les nations est un jeu grave, dangereux et irresponsable qui ne peut jamais se faire dans l'impunité. Il faut vraiment être spécial pour penser que ce sera sans conséquence.
notre voisin est une chienne
Auteur : Oxymort
Date : le 14 juillet 2016 à 21h03
Nous pourrions régler notre problème avec l'ONU, mais notre voisin est une chienne enragée qui a fait des petits chiots.

Cette chienne enragée qui ne veut pas nous lâcher.

Quoique que cette chienne enragée fasse, jamais elle ne vera l'Atlantique.

Cette chienne enragée qui a egorgé 300 000 de ses enfants.
tout ce que je peux dire:
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 juillet 2016 à 20h54
ameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen.
alors de grâce, laisssez nous nous débrouiller avec notre harira ""sahara et monarchie" puisque l'algérie n'est pas partie prenante..
je ne commente jamais les affaires algériennes . c'est les problèmes des algériens et non les miens.
A bon entendeur , .............................................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com