Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

RE
Auteur : doudou1966
Date : le 14 février 2011 à 17h40
CHER DJMIX
TU VOIS DU POLISARIO PARTOUT KKKK. LES GENS MANIFESTENT MEME EN SUEDE ET DANS LE RESTE DES PAYS REELLEMENT DEMOCRATIQUES. POURQUOI LES MAROCAINS SERAIENT-ILS PRIVES DE CE DROIT ELEMENTAIRE ??
TON ARGUMENTAIRE EST DESOLANT. TROUVES-TOI UN RAISONNEMENT CONSISTANT AU LIEU DE CETTE LOGIQUE DES SBIRS
pourquoi pas
Auteur : Hafid37
Date : le 14 février 2011 à 17h39
Ce n'est pas la premiere foi que les marocains vont dessendre dans la rue. Rappelez vous la manif de 2 millions en novembre 2010 à casa. tout s'est passé dans l'ordre et le calme, aucune casse, aucun debordement. Le maroc a vu d'autres manif geantes come les manif de casa et rabat en 2000, l'une pour et l'autre contre la moudawana. le peuple marocain est conscient et sait tres bien manifester en peuple civilisé.
east or west moroco is best
Auteur : gafa
Date : le 14 février 2011 à 17h37
i think that those people who call for this are not moroccans.every body knows that we can not change morocco in one day but we need time.we have the best king in the world ,so we have to be careful of those who want to destroy morocco.thank you
Manifestation le 20 février au Maroc
Auteur : manifmaroc
Date : le 14 février 2011 à 17h30
J'appelle le peuple marocain à être vigilent aux manœuvres basses du gouvernement marocain qui tente par tous les moyens à déstabiliser la manifestation du 20 février prochain, "diviser pour mieux régner". On envoie un message clair au gouvernement, nous n'allons pas reculé devant ces manœuvres. Nous savons que le gouvernement est élu sur une base non démocratique, les élections sont truquées bien en amont, et les parties du pouvoir ne représentent en aucun cas les aspirations du peuple marocain à sa liberté, et surtout à sa dignité. A partir de là, nos revendications sont : en premier le changement immédiatement de la constitution et la dissolution du gouvernement et de l'institut parlementaire pour une nouvelle élection vraiment libre et représentative de tout le peuple marocain.
Pourquoi une manif...connaissz vous vos droit.
Auteur : djmixbdx
Date : le 14 février 2011 à 17h20
Depuis 10 dix ans, les manifestations se répète chaque jours pour des raisons différente, et ça fonctionne très bien... cette manif est juste une manipulation orchestrer par le polisario et cela pour profiter de l'occasion de cette révolution tunisio-Égyptienne...c'est quoi le But de cette manif? Un changement de mentalité! Bein, ça doit commencer avant tous par nous; nos comportements sur la rue et l'ensemble d’action qu'on fait durant une même journée. Est-il nécessaires de faire cette manif? Pourquoi ne pas s'exprimer directement par le biais d’un comité...pourtant on est dans un pays libre ce n'est pas comme la Tunisie ou l'Égypte ou l'Algérie, j'ai eu la chance de visiter ces pays; L’oppression est beaucoup plus forte et même violente même je peux dire que c'est extrême; le fait de dire le moindre chose sur le gouvernement c'est la catastrophe... alors qu' au Maroc on est loin mais loin de cette réalité... soyons honnête en plus de cela nos élections sont bien correct; moi j'ai voté lors des dernières élections pour la partie "Justice et développement" bien il sont au pouvoir municipal de ma ville… et dans plusieurs région du royaume donc ce qui exprime que ça triche pas pendant les élections... ce qui est problématique et que nous connaissons pas nos Droit; on a un représentant je veux dire par la un député; Bein parlant-si à lui… vous avez voté pour rien si vous le ne le consulter pas et il y a d’autre voie pour s’exprimer au parlement…changeant notre mentalité tous va changer; on attendra pas que le gouvernement ou un autre qui va nous faire changer. Un autre exemple pour ce qui reste de la corruption; Moi je n'ai jamais donné le moindre Sou à n'importe quel responsable... car j'ai une personnalité solide. Ce n'est pas la manif qui change la cours de l'histoire.
Que dieu vous garde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com