Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

NON, c'est la logique raisonable cher monsieur.
Auteur : djmixbdx
Date : le 14 février 2011 à 19h37
Déjà avant tous, j'ai remarqué que tu es né en 1966 c.-à-d. que tu fais partis des gens qui on polluer les marocains dans les années 70 et 80 avec leur idées. Vous n'avais rien fais et ça si je crois que t'es marocain. Le but de cette manif ni moins une déstabilisation au réforme déjà en place et que ça change continuellement... si t'avais bien lu mon message tu comprendras cette logique si simple. Autre choses en suède ou un autre pays démocratique, avant de manifester on commence cher monsieur avec un dialogue direct avec le gouvernement en place. Chose qui n'est pas fait en ce moment; Mieux que cela! Est ce que ces gens la, on demandait ou moins à un député de leur coin que leur vie est catastrophique??... soyons honnête on ne fait rien de tous et tu me donne un exemple d'un pays que je suppose que la majorité de ces gens connaisse ou moins leur droit... chose qu'on pas au Maroc, à part les syndicats. Donc pour résumer il faut exprimer au minimum ces demandes par le biais d'un député pour que le gouvernement connaisse ces demandes. Changeons notre mentalité.
Deuxièmement, je ne rêve pas je vie au Maroc, au contraire de toi tu n'es même pas marocain. Pire que ça tu es des années 60. hchouma 3lik. kherebti leblad ou jaye tehder daba.
Que dieu vous guide dans le droit chemin.
Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février
Auteur : jamel11
Date : le 14 février 2011 à 19h14
« Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté » est le titre d’une vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Dans cette vidéo de 2 Mn, une dizaine de jeunes prêts à manifester dimanche en expliquent les raisons. Ils revendiquent un Maroc meilleur sans « Hogra » et sans corruption, le droit à l’enseignement et aux soins gratuits ainsi que le respect des droits des ouvriers pour qu'il n’y ait plus d’exploitation. Dans un pays, le Maroc qui aspire à la démocratie comme le souhaite aussi son roi « des pauvres », ces revendications sont plus que légitimes, car on ne peut parler de démocratie sans l’existence et le respect de ces droits élémentaires à une vie digne et décente. Il suffit de se méfier et de mettre à l’écart, des fauteurs de troubles et de la zizanie, ceux qui sont prêts à monnayer pour un petit chouia de flous, leur patrie et leur dignité comme ces soi-disant journalistes engagés Ali Amar ou Ali Lmrabet qui ne cherchent qu’à décrédibiliser leur pays et ses institutions faisant ainsi le jeu de nos ennemis.
les casseurs
Auteur : sakki
Date : le 14 février 2011 à 19h02
il fat rêver la nuit pas le jour
je souhaite que les forces de l'ordre ne feront pas la même bêtise comme dans le sahara marocaine les casseurs, les haineux , les malfras, les traites n'ont à que se tenir à carreau
Je réponds à l'appel!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 14 février 2011 à 18h43
Je commence par saluer le courage de ces jeunes et de cette grande dame sur cette vidéo qui ne se cachent pas comme des flics , des collaborateurs et des traitres derrière des pseudonymes pour défendre leur pays.Malgré mes cheveux blancs , je n'ai que 20 ans trois fois et je réponds à cet Appel que j'ai attendu pendant 54 ans! Oui pour la Révolution Marocaine de l'Arganier!Oui pour la dignité; oui pour la liberté! Celui ou celle qui doit participer à cette manifestation doit commencer ici par donner avec fierté son nom et afficher sa photo pour qu'il (elle) soit cité (e) sur la liste d'honneur des révolutionnaires marocains dans les prochaines semaines! En avant les jeunes marocains(es)! Le Maroc du 21 e siècle vous appelle!
vive le maroc,vive le roi
Auteur : gafa
Date : le 14 février 2011 à 18h40
je suis contre la manifestation car vous étes pas des vrais maroccan.vous voulez manger sans travailler,vous vous voulez tous travailler comme vous voulez mais il faut accepter ce que existe deja.merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com