Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

Des loups parmi nous!!
Auteur : immobilier-maroc
Date : le 16 février 2011 à 20h49
Monsieur ou madame logicien

Quand vous dites :

"En gros, en vous exploite, et en vous casse la gueule dé que vous osez réclamer le moindre des droits légitimes, sous prétexte qu'on vous protège des méchants algériens ou autre ... "

« on VOUS exploite. on VOUS casse la gueule bla bla»,

Si j'ai bien compris le "VOUS" égale à "vous les marocains".
Vous en êtes pas un!?!? Et à priori, non pas du tout...car ça aurait été plus : "on NOUS exploite, on NOUS casse la gueule.."..

Qu’est-ce que vous foutez ici dans ce forum? Sinon semer la pagaille?!

Cela confirme ce que j'ai dit avant: il y a des gens qui détestent ce pays et qui aimerait qu'il s'embrase. Ils aimeraient déclencher des petites étincelles pour l’enflammer, ils sont essayé à laayoune, et avec ce qui est arrivé en tunisie et egypte, ils voient que c’est LE moment, surtout avec le mois avril qui s’approche et qui peut donner raison au Maroc pour la question du Sahara..

Avec ses grands chantiers et projets pour l’avenir, le Maroc dérange ses voisins, que ce soit l’Algérie ou l’Espagne (port tanger med, etc..). Le maroc a fait des jaloux qui font tout pour le détruire, Et UNE MANIFESTATION QUI PEUT MAL TOURNER C'EST UNE OCCASION EN OR POUR EUX…!!

Frères marocains, je subis comme vous encore ces injustices au Maroc que ce soit la corruption ou autres, manifester pour exprimer ce qu’on ressent OUI, manifester pacifiquement pour demander des changements, OUI..Mais le contexte actuel fait en sorte qu’il y a des loups qui attendent que ÇA pour enflammer ce pays pacifique…

Le maroc change en bien depuis maintenant 10ans et je suis sûr et certain qu’avec tout ce qui se passe, le gouvernement sera PLUS à l’écoute encore et donc, il faut juste du temps…J'en suis confiant..

vive le maroc. vive le roi,
Ici on parle Frensh, sir lejjamae!
Auteur : loiseaurare
Date : le 16 février 2011 à 20h17
LOL
Europe??
Auteur : mohammed33033
Date : le 16 février 2011 à 19h42
Tu oublies les manifestations après la crise financière en europe dans La Grèce et Le Portugal


changeons notre pays
Auteur : mohraq60
Date : le 16 février 2011 à 19h27
a France n'a rien vu venir en Tunisie, et les Etats-Unis ne soupçonnaient pas non plus ce qui allait se produire en Egypte. Arrivera-t-il la même chose à l'Espagne avec le Maroc ? Devra-t-elle regretter a posteriori d'avoir ignoré les signaux qui annonçaient ce qui allait se passer ? Honnêtement, nous n'en savons rien. Ce que nous savons en revanche, c'est que le cocktail températures élevées, air très sec et vent violent accroît sensiblement les risques d'incendie. Dans le cas du Maroc, nous ignorons si l'appel à la mobilisation populaire, le 20 février prochain, lancé sur les réseaux sociaux, atteindra ses objectifs. Nous savons en revanche que nombre des éléments déclenchants des révolutions tunisienne et égyptienne sont présents, et que les revendications des jeunes Marocains sont très semblables.

D'abord, la température. La population marocaine est tout aussi jeune (les 15-29 ans en représentent près d'un tiers) et le taux de chômage y est tout aussi élevé. De fait, au Maroc, 82 % des chômeurs sont des jeunes (contre 56 % en Tunisie et 73 % en Egypte). Et, comme dans les deux autres pays, le chômage frappe particulièrement les jeunes diplômés du secondaire (plus de la moitié - 58 % - sont sans emploi).

Aux données objectives, qui illustrent le coût élevé de la vie au Maroc, viennent s'ajouter des impressions subjectives : dans le dernier sondage Gallup en date, 80 % des Marocains se disaient frustrés par les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien pour s'en sortir, ce qui place le royaume chérifien à la 119e place, derrière l'Algérie (86e), la Tunisie (97e) et l'Egypte (116e). Il semble donc que la croissance de ces dernières années ne se soit pas répercutée sur les jeunes : le secteur public ne crée plus d'emplois et le secteur n'est pas en mesure d'offrir des débouchés aux jeunes instruits qui arrivent sur le marché du travail. Et, selon les données disponibles, ces jeunes ont le même niveau d'accès à Internet que leurs homologues tunisiens et égyptiens. L'air est très sec, donc.

A cette absence de perspectives s'ajoute la corruption, qui attise le mécontentement. Si tous les indicateurs situent le Maroc à des places préoccupantes dans les classements internationaux (derrière la Tunisie, même), les télégrammes de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, révélés par WikiLeaks, mettent en lumière l'ampleur de la corruption et l'impunité dans laquelle elle se pratique, et ce parce que le roi, la maison royale et leur entourage en sont les premiers agents. Selon le magazine Forbes, les actifs que possède Mohammed VI dans la banque, l'assurance, l'immobilier, les télécommunications, les mines et l'agriculture ont fait de lui, à seulement 45 ans, le septième souverain le plus riche de la planète, avec un patrimoine personnel estimé à 2,5 milliards de dollars. Que celui qui s'est autoproclamé "roi des pauvres" soit parvenu à doubler son patrimoine en pleine crise économique mondiale constitue un honneur douteux. Mais quand cela se produit dans un pays qui affiche un PIB par habitant de 4 773 dollars (sensiblement inférieur à celui de l'Egypte ou de la Tunisie), qui compte 40 % d'analphabètes et dont un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, un tel degré d'avarice est une ineptie qui ne peut que saper la légitimité et la stabilité du régime. Il est vrai qu'au Maroc des élections sont organisées régulièrement, l'alternance politique existe mais, une fois de plus, tous les indicateurs sur la liberté de la presse et l'indépendance de la justice soulignent que les Marocains ne jouissent que d'une liberté extrêmement limitée et sous étroite surveillance. La récente création du parti Authenticité et modernité, sur une initiative royale, montre que le monarque envisage moins la réforme politique que l'institutionnalisation du pouvoir politique et économique entre les mains d'une petite élite.

Les événements en Tunisie et en Egypte sont une excellente occasion pour l'Union européenne d'encourager des réformes
droit de manif
Auteur : logicien
Date : le 16 février 2011 à 17h13
C'est gens ne demandent que leur droit. Une meilleure éducation accessible à tous, les services publics les plus vitaux, la santé, le droit au logement etc. Et d'ailleurs je félicite leur courage.

Un autre point pour les adepte de l'intoxication et de la terreur : arrêter de nous sortir cette vielle histoire du grand méchant loup, en l'occurrence le Polisario et les ennemies du Maroc, qui essayent de semer le chaos. C'est vraiment crétin et ceci ne marche plus. En gros, en vous exploite, et en vous casse la gueule dé que vous osez réclamer le moindre des droits légitimes, sous prétexte qu'on vous protège des méchants algériens ou autre ...
Les vrais ennemis du Maroc sont l'injustice, ignorance, l'indifférence, et j'en passe des transgressions des droit de l homme les plus rudimentaires .... vive la liberté, vive le peuple et à bas les exploiteurs malpropres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com