Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Medi1 TV exhume un rapport chinois pour riposter au rapport de Kerry

La tension ne baisse pas entre le Maroc et les Etats-Unis. Mardi, le ministre de l’Intérieur a exprimé à l’ambassadeur américain son désaccord avec la teneur du rapport des services de John Kerry sur les droits de l’Homme au royaume. Ce mercredi, la chaîne Medi1 TV a pris la relève.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la colère de Mohamed Hassad, cet après-midi Medi1 TV a pris le relai pour tirer à boulets rouges sur le rapport du Département américain d’Etat sur les droits de l’Homme au Maroc en 2015. Pour ce faire, la chaîne a exhumé un rapport de la Chine pointant les violations des droits humains aux Etats-Unis.

Le document avait été publié le 14 avril dernier par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois). Passé complètement inaperçu au Maroc au moment de sa publication, le voilà devenu la principale arme de riposte entre les mains des responsables marocains contre leurs «alliés» américains.

Le cru 2015 est identique aux précédentes années

Dans son réquisitoire, la chaîne a donné la parole à un «témoin» habitué de ses plateaux. L’universitaire a vite relégué le rapport chinois au second plan pour consacrer son intervention sur les relations entre Rabat et Washington. L’analyste a vite fait le lien entre le timing des "problèmes" évoqués dans le texte des services de John Kerry et le projet de résolution américain sur la question du Sahara remis aux membres du Conseil de sécurité. Sans vouloir tomber dans la théorie de la conspiration, il a conclu en évoquant l’existence de «pressions» sur le royaume.

Sauf que cette approche est loin d’être exacte. Le rapport si décrié par le ministère de l’Intérieur a en effet été rendu public le 13 avril alors que la mouture de résolution remise aux Quinze datait du 26 avril. Treize jours séparent les deux événements. Sans compter que les observations du Département d’Etat ne constituent ni une surprise ni une nouveauté pour les responsables marocains.

En octobre 2013, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait qualifié un rapport américain sur la situation des droits de l’Homme au Sahara de «partial, réducteur et déséquilibré». Et en mars 2014, le porte-parole du gouvernement avait affirmé, lors d’un point de presse, que «le rapport du Département d'Etat sur les droits de l'Homme au Maroc est entaché d'un ensemble de lacunes flagrantes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Une première ce soir
Auteur : FATEM95
Date : le 18 mai 2016 à 21h54
Le Maroc a convoqué l'ambassadeur américain et lui a donné la preuve que des point du dossier sont faux voir même falsifiés et inventés. A ma connaissance c'est une première. Le ton monte manifestement et le Maroc joue le tout pour le tout. Je pense que tout ceci n'est pas le fruit du hasard et que la réaction du Maroc est un signe bien pesé et calculé.
Décidément, vivement la fin des mandats Obama et Ban-Ki-Moon. Qu'ils partent dans les poubelles de l'Histoire. Il n'en restera pas grand chose. Aux suivants...
COMPLOT
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 mai 2016 à 21h03
OBAMA+KERRY deux mercenaires mandatés pour accélère le programme de déstabilisation dans le monde Arabe sous prétest de combattre le terrorisme fabriqué pour cette raison par les Sionistes Américains afin de réduire les Arabes au silence au tour de la question des Territoires Occupées par leur cousins d'israéliens, si le Maroc lui aussi est visé c'est parce qu'il milite pour la libération de la Palestine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com