Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Le torchon brûle entre John Kerry et Mohamed Hassad

Le torchon brûle encore entre Rabat et Washington. Cette fois, c’est le ministère de l’Intérieur qui dénonce la partie réservée au royaume dans le rapport du Département américain d’Etat publié il y a un mois.

Publié
Mohamed Hassad / DR
Temps de lecture: 2'

Le 13 avril, les services de John Kerry publiaient leur rapport annuel sur les droits de l’Homme. Le document avait pointé du doigt des «problèmes persistants» entravant le respect des droits humains au royaume, tels la «corruption», la «détention arbitraire» «l’usage excessif de la force», la «torture» et les «mauvaises conditions de détention». Au moment de la publication, ce chapelet de ces critiques n’avait suscité aucune réaction de la part du gouvernement marocain.

Ce n’est que cet après-midi, c’est-à-dire un mois plus tard, que le ministère de l’Intérieur s’est fendu d’un communiqué rejetant en bloc toutes les lacunes dénoncées par le Département américain d’Etat dans son rapport.

Ton virulent et menace

«Le contenu du rapport du Département d’Etat de cette année, publié le 13 avril 2016, est véritablement scandaleux. Il est passé de l’approximation de l’Information à son invention pure et simple, de l’appréciation erronée au ”mensonge caractérisé’’», indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

«Le Maroc ne peut accepter que l’on ”fabrique’’ des faits, que l’on ”monte’’ de toute pièce des ”cas’’ et que l’on fomente de fausses allégations pour des motivations politiques obscures», ajoute la même source. Le texte précise que ledit rapport était au cœur de réunions entre des membres de l’ambassade américaine à Rabat et des responsables marocains.

Les « cas mentionnés ont été tous passés en revue et des démonstrations argumentées ont été faites pour souligner leur caractère complètement infondé. Des preuves tangibles ont été fournies pour démontrer le caractère fallacieux des allégations avancées dans le rapport», souligne le communiqué.

Le ministère de l'Intérieur estime que le document des services de John Kerry «à verser dans une espèce de "recyclage" d’allégations obsolètes». Et de conclure sur un ton menaçant qu’«en raison des nuisances graves que ces rapports provoquent, le royaume est prêt à aller jusqu’au bout, quitte à saisir les plus hautes autorités dans les différentes institutions nationales américaines».

Le torchon continue de brûler entre les «partenaires»                                               

La réaction des autorités marocaines atteste, si besoin est, de la nette détérioration des relations entre le Maroc et le Département d’Etat, pour ne pas dire avec les Etats-Unis. Rabat continue en effet de bénéficier de solides relais au sein du Pentagone et de la CIA. En témoigne la récente acquisition des FAR de matériel radio de type «SINGARS» d’un montant de 405 millions de dollars.

Un partenariat épargné, jusqu’à présent, par les aléas des liens tumultueux entre Rabat et le Département d’Etat et ce depuis la nomination de John Kerry, en janvier 2013, à la place d’Hilary Clinton.

Le ton du communiqué du ministère de l’Intérieur montre que la page de la confrontation entre Rabat et Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental est loin d'être tournée. Les divergences entre les deux «partenaires» sont si graves qu’elles sont désormais étalées sur la place publique.

Le Maroc pourrait prendre son mal en patience en attendant le départ de l’administration Obama, en janvier 2017, et l’arrivée d’une nouvelle équipe qui soit plus amène à l'égard du royaume et ses intérêts, notamment au Sahara. 

Soyez le premier à donner votre avis...
@bebe ram
Auteur : national geographic
Date : le 24 mai 2016 à 22h50
Faut arreter le sidi brahim lol! J ai rien compris a ton com... Tu melanges tout... OUI. Je confirme la minurso est une merde!
Oncle sam a deja une solution a cette merde de minurso suite aux revelation de corruption de son allie marocain...
Ca s appelle une diplomatie dynamique qui respecte une charte signee entre le maroc et les usa il y a 250 ans..
La minurso sera auditee evaluee et validee si et seulement si toutes les garanties sont respectees pour qu une telle faille et publicite negative de la diplomatie us ne se reproduit plus a siiiiibbram
Dernière modification le 24/05/2016 23:15
merde de minurso..??
Auteur : bbram
Date : le 24 mai 2016 à 21h04
merde de minurso..??
ripoux onusiens
si c'est des ripoux qu'es ce qu'ils faisaient au maroc jusqu'au la? donc y aurait un sérieux problème a laisser des ripoux se balader tranquillement sur le territoire!

si tu choisis pas tes mots, c'est que tu parles dans le vide!
en plus ceux que t'appel ripoux reviendrons bientôt, quand un accord sera trouvé en coulisse!
j'espère au moins que tu sais a quoi sert l'onu?

et il faut savoir une chose, notre état ne permet pas a la plupart de nos institutions une vrai indépendance, elles lui sont toutes soumise d'une manière ou d'une autre, et selon le dossier, elles n'agissent que sur "instructions",.
ça c'est normal chez nous!

alors que ça ne se passe pas partout comme ça dans le monde, ailleurs il y a des institutions vraiment indépendante, (relative quand même, mais rien a voir avec ce qui se passe chez nous..!)
et c'est ça ce qu'on a vraiment du mal a comprendre!
on crois que partout ça fonctionne avec des "instructions"
et c'est ce qui fait que certain pays ont une certaine aura, et pas d'autre!
@bbram
Auteur : national geographic
Date : le 24 mai 2016 à 15h33
ne fais pas attention a HASSAN,..il raconte des betises..c est un agent/conseil qui s est fait licenciee d un centre d appel telephonique au maroc...

tout compte fait j applaudis le roi pour l expulsion de cette merde de minurso..

en effet,depuis mars 2016,le royaume a retrouve une certaine serenite et tranquilite mediatique..

meme les articles de mr jaabouk manque cruellement de vision et d arguments...a croire que cette expulsion a meme penalise mr jaabouk...car le flux d informations diffamatoires de ces ripoux onusiens a cesser...
Dernière modification le 24/05/2016 15:34
chauvinisme!!
Auteur : bbram
Date : le 22 mai 2016 à 06h36
hassan a raison,
cette manie qu'on a de n'accepter aucune critique!!

- faut-il se faire une autocritique à chaque fois que....????

c'est pas comme si on le faisait tt les jours!?..mais on le fais jamais, ça ne fait pas partis de notre culture de nous remettre en question!!

si une association, ou un etat accuse hamouchi, ou une autre personnalité marocaine, (que finalement personne de nous ne connait, ..enfin, je pense!..), on prend ça automatiquement pour une attaque contre tout les marocains, dans un sensationnalisme et un bruit qui ne laisse pas de place a la réflexion!...voila qui ressemble a du chauvinisme!

au lieu de chercher ce qui vrai ou pas, objectivement, c'est subjectivité et les sentiments qui l'emportent! au risque de défendre l'indéfendable!

quand au rapport des américains, et "LA" fameuse erreur, (ce n'est "des erreurs"..), il suffit d'écouter qu'en dis le premier intéressé, hamid mahdaoui dans son blog pour voir les choses autrement!

personnellement je crois plus en un journaliste, plus encore s'il est membre d'une association des droits de l'homme, qui défends les droits et l’intérêt des autres, (en payant un prix fort et en courant de gros risque parfois!), plutôt que les service d'un gouvernement qui a de gros moyens, (un rouleau compresseur!) comme l'est l'makhzen, et qui défend ses propres membres, "une certaine politique", et finalement , ses propres intérêts, en dépit de tout les autres, et de tous leurs droits!
le crash 2008, guantanamo..
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 mai 2016 à 05h31
"Le document avait pointé du doigt des « problèmes persistants » entravant le respect des droits humains au royaume, tels la « corruption », la « détention arbitraire » « l’usage excessif de la force », la « torture » et les « mauvaises conditions de détention »."
je vais tenter de decortiquer ce machin point par point juste pour demontrer a quel points les ricains ne font pas meiux et ne sont loin d'etre le pays de droit qu'il ne cess de raconter et on commence par les incidents contre les noirs... un noir est criminel quoiqu'il en soit/ les derapages recent de leur Drumpf a l'egard des musulmans des mexicains et des femmes, combien d'americains sont passes a la chaise electrique par corruption ( eux disent par erreur )
La corruption .... elle a atteint lle sommet en 2008 et ca entrainer tout le monde dans leur bateau...le Maroc etait un peu epargne grace a sa vigilence... et la corrution ca dure encore ....
la torture? ont ils oublies la torture a Guantanamo? en Irak? et meme en plein cœur de chez eux... c'etait quoi qu'il pratiquaient a guantanamo? de la plaisanterie? et le cas d'Omar Khadr un enfant dont ils ontbrise la vie?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com