Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Medi1 TV exhume un rapport chinois pour riposter au rapport de Kerry

La tension ne baisse pas entre le Maroc et les Etats-Unis. Mardi, le ministre de l’Intérieur a exprimé à l’ambassadeur américain son désaccord avec la teneur du rapport des services de John Kerry sur les droits de l’Homme au royaume. Ce mercredi, la chaîne Medi1 TV a pris la relève.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la colère de Mohamed Hassad, cet après-midi Medi1 TV a pris le relai pour tirer à boulets rouges sur le rapport du Département américain d’Etat sur les droits de l’Homme au Maroc en 2015. Pour ce faire, la chaîne a exhumé un rapport de la Chine pointant les violations des droits humains aux Etats-Unis.

Le document avait été publié le 14 avril dernier par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois). Passé complètement inaperçu au Maroc au moment de sa publication, le voilà devenu la principale arme de riposte entre les mains des responsables marocains contre leurs «alliés» américains.

Le cru 2015 est identique aux précédentes années

Dans son réquisitoire, la chaîne a donné la parole à un «témoin» habitué de ses plateaux. L’universitaire a vite relégué le rapport chinois au second plan pour consacrer son intervention sur les relations entre Rabat et Washington. L’analyste a vite fait le lien entre le timing des "problèmes" évoqués dans le texte des services de John Kerry et le projet de résolution américain sur la question du Sahara remis aux membres du Conseil de sécurité. Sans vouloir tomber dans la théorie de la conspiration, il a conclu en évoquant l’existence de «pressions» sur le royaume.

Sauf que cette approche est loin d’être exacte. Le rapport si décrié par le ministère de l’Intérieur a en effet été rendu public le 13 avril alors que la mouture de résolution remise aux Quinze datait du 26 avril. Treize jours séparent les deux événements. Sans compter que les observations du Département d’Etat ne constituent ni une surprise ni une nouveauté pour les responsables marocains.

En octobre 2013, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait qualifié un rapport américain sur la situation des droits de l’Homme au Sahara de «partial, réducteur et déséquilibré». Et en mars 2014, le porte-parole du gouvernement avait affirmé, lors d’un point de presse, que «le rapport du Département d'Etat sur les droits de l'Homme au Maroc est entaché d'un ensemble de lacunes flagrantes».

Soyez le premier à donner votre avis...
GUANTANAMO est pire que les prisons NAZIS
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 mai 2016 à 09h26
USA pays de droit de l'homme , GUANTANAMO .
Les prisons américains en Pologne en Roumanie pour que la CIA apprend des nouvelles techniques de tortures aux POLAKS et Roumains .
regardez ce document écrit par la télévision Belge .

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_poulets-americains-prives-de-pauses-des-employes-portent-des-langes?id=9296818
le boulet du gouvernement américain de Kerry est bien 'enquête des attentats du 11 Septembre
Auteur : bedji
Date : le 19 mai 2016 à 07h30
il faut aussi et surtout ressortir la demande de réouverture de l'enquête sur le 11 Septembre: le gouvernement a sorti une enquête 1 an seulement après les attentats et sous la pression des familles des victimes de ces attentats.
L'enquête a été complètement biaisée car elle n'explique pas entre autres comment 3 tours d'acier ont pu s'écrouler en CHUTE LIBRE en 9s et après que qqs étages seulement ont brûlé. Croyez moi l'armature d'acier de tours sur toute la hauteur d'une tour ne peut pas céder comme ça! Sans compte l'avion civil supposé avoir disparu dans un trou de 5m de diamètre d'un bâtiment du Pentagone (hautement surveillè).

Le boulet et scandale du gouvernement américain est bien l'enquête (ou la non enquête devrait on dire) des attentats du 11 Septembre
l hopital qui se fout de la charité
Auteur : electron123
Date : le 19 mai 2016 à 02h20
Il n'y a qu'a ressortir à ces yankees les ravages fais par le "patriote act" de ce taré de Bush, les prisonniers de gantanamo et Abou ghraib pour leur montrer qu'ils doivent balayer devant leur porte d'abord
Cahin-caha...
Auteur : zakaria II
Date : le 19 mai 2016 à 00h19
...est une formule exprimant l'idée qu'une chose ou un projet arrive à son terme, mais que tout ne s'est pas déroulé de façon harmonieuse, que l'évolution, le cheminement a été chaotique ou bancal.
Voilà le rapport entre les usa et Morocco.
A terme dans 6 mois les républicains viendront faire du baise main à Rabat.
Les usa sont dominé par les juifs, la majorité des juifs qui dirigent le monde sont favorable pour une extinction de l'ONU dans les dossiers de souveraineté territoriale.
On verra quand le guignole obama avec son teckel pokémon seront éjecté en janvier 2017. Le réveil sera lourd pour les faiseurs de résolution. Obama et pokémon sont attendu a Marrakech pour la cop 22 juste avant la du sicle. Et là on verra en direct pokémon faire le baise main de sa Majesté le Roi M6. Pire il va s'incliner devant moulay Hassan 3.
Bizarre !!
Auteur : Slimanof
Date : le 18 mai 2016 à 22h47
L'article passe plus de temps à reprocher au Maroc le fait de se défendre ( comme si c’était interdit) que de parler des justifications fournies par le Maroc concernant les reproches américaines basées UNIQUEMENT sur des "déclarations" de parties hostiles au Maroc où au régime marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com