Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon adresse une lettre de remerciement à son "Excellence" Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario

Ban Ki-moon ne désarme pas. Même si la résolution 2285 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental n’a ni condamné ni sanctionné le royaume pour avoir expulsé des agents de la Minurso, le secrétaire général revient à la charge. Il vient de réaffirmer ses positions déjà exprimées lors de sa visite dans les camps de Tindouf.

Publié
Ban Ki-moon et Mohamed Abdelaziz / DR
Temps de lecture: 2'

Les échanges épistolaires entre Ban Ki-moon et le chef du Front se poursuivent malgré la crise avec le Maroc. En réponse à une lettre de Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général des Nations Unies exprime sa gratitude au chef du Polisario pour «l'hospitalité chaleureuse» qui lui a été réservée lors de son passage, le 5 mars, dans les camps de Tindouf.

Le Sud-coréen revient sur son déplacement dans la région -malgré la violente controverse- en affirmant que «cette visite m'a permis d'être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés». Et de répéter que «ce fut une expérience qui m'a profondément émue», indique l'agence de presse du Polisario. Le mois prochain, il est prévu que Ban Ki-moon organise à Genève un congrès international pour la collecte de dons en faveur de la population des camps.

«Surmonter les défis» ensemble

Le Sud-coréen s’est dit, par ailleurs, «convaincu que les discussions approfondies (...) permettent de mieux comprendre les problèmes du processus de négociation au Sahara occidental». Il s'est déclaré «ému par l'échange (...) à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie».

Le secrétaire général a rappelé également les défis auxquels fait face la Minurso, durant les dernières semaines, dans l’accomplissement de sa mission. Néanmoins, il s'est déclaré confiant pour la résolution des problèmes surgis suite à la décision du Maroc d’expulser les membres de la composante civile et politique de la Minurso : «Je suis fermement convaincu que nous surmonterons ces défis».

Tout au long de la lettre, le secrétaire général de l’ONU a tenu à traiter Mohamed Abdelaziz avec égards, s’adressant au chef du Polisario en usant du terme  «Excellence». Un titre d’habitude réservé aux présidents d’Etats reconnus et non aux chefs de mouvements armés. Un nouveau détails qui écorne à nouveau l' «impartialité» et la «neutralité» du secrétaire général des Nations Unies sur la question du Sahara, comme déjà dénoncé par le Maroc. Le gouvernement marocain n’a pas encore réagi à la dernière sortie de Ban Ki-moon.

La lettre du Sud-coréen intervient seulement quelques jours après les critiques indirectes du ministre marocain des Affaires étrangères de la politique de l’ «anarchie créatrice » prônée par les Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Mr HYDE s'est réveillé
Auteur : FATEM95
Date : le 15 mai 2016 à 13h18
Des députés européens avec un drapeau d'un pays qui n'existe pas. des militants d'une cause pour laquelle ils ont reçu un gros chèque, pultôt oui. D’ailleurs ils se sont empressés d'aller rejoindre...Aminatou Haidar aux Canaries. Drôle de coïncidence avec la lettre du Pokémon mais on est habitués.

Les observateurs sérieux ils entrent, ils font leur travail et ils repartent sans aucun problème, tout au long de l'année, personne ne le sait.

La Gestapo marocaine c'est peut-être comme celle que toi-même tu as décrite à Tindouf. Ah non. Laayoune, Dakhla et Boujdour c'est paisible, un havre de paix pour tout le monde.

Je te lis "et ils risquent de voir et de rapporter les récits de d'arrestations de la Guestapo marocaine, de viols sur les femmes sahraouis,, des tortures et des arrestations..."
Arrête de regarder des films sur la deuxième guerre mondiale, ça fait kitch aujourd'hui, il faut passer à autre chose. Si tu as la possibilité, viens au Maroc, c'est un pays CALME et PAISIBLE. un PARADIS sur TERRE. DIEU merci.


Trop formaté !!
Auteur : Slimanof
Date : le 15 mai 2016 à 12h54
Tu es trop formaté pour comprendre le langage des marocains ( et non du makhzen) .

L"excès c'est de ne pas comprendre qu'un secrétaire général des nations unis est un FONCTIONNAIRE qui est tenu à la neutralité et que son rôle est de rapprocher les points de vue et non de prendre position pour une partie contre l'autre.

Les dépassements de ce "Secrétaire général" n'ont d'ailleurs aucunement été pris en compte dans la résolution du conseil de sécurité( occupation , referendum , droits de l'homme) et mieux l’Algérie a été jugée partie prenante et astreinte à recenser les sahraouis des camps.

Les remerciements de ce BKM (qui se ridiculise en disant "son excellence" à un "président" d'un "pays" qui n'existe pas) sont surtout destinés au gros chèque qu'il a du recevoir de la junte pour "service rendu" qui ,s'il va lui permettre de passer une bonne retraite, va le jeter dans les poubelles de l'histoire comme le secrétaire général le plus malhonnête que l'ONU a connu.

Et ta prose FLN n'y changera rien !!
les camps d'extermination sont au sahara marocains
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 mai 2016 à 12h36
C'est pour cela que les autorités du makhzen empêchent les délégations européennes, journalistes, membres des organisations humanitaires...
Une nouvelle délégation de la Galice a été renvoyé de l'aéroport de la Galice...
Le Makhzen veut empêcher que le monde sache les conditions de détention, les rortures infligés, les viols des femmes sahraouis commissent par les sbires de votre Amir el mouminine...tu voulais la vérité...la voila..
va prendre le dictionnaire et apprends le vrai sens des camps de concentration ...au fait les allemand ont exterminés en moins de 4 ans 6 millions de juifs, 500.000 tziganes et des centaines de milliers de communistes, opposants et résistants


un camp de concentration LOL
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 mai 2016 à 12h27
Toujours dans l'excès...c'est pour cela que la voix du maroc n'est pas crédible...
Les fonctionnaires de l'ONU, ceux de l'union européennes , des organisations internationales, eux dans leurs visites et leurs rapports sont aveugles?
Ah oui, ils ont été achetés par "les généraux" ...

Expliques moi pour les autorités du makhzen ont renvoyés une nouvelles délégation européens, de la Galice cette foi ?

Vous affirmez que les sahraouis marocains bénéficient de tous leurs droits mais vous empêchez des députés, des officiels , des humanitaires, des journalistes d'y aller...ah oui, ils ont pro-sahraoui...et ils risquent de voir et de rapporter les récits de d'arrestations de la Guestapo marocaine, de viols sur les femmes sahraouis,, des tortures et des arrestations...
Tu vois j'apprends vite le langage de l'excès du makhzen...
il y a que bnkiki qui ne veut pas admettre l'existace du camps de concentration
Auteur : moden
Date : le 15 mai 2016 à 09h25
Ton témoignages relatif au camps de concentration de Tindouf, mérite d'être entendu à l'ONU pour que le monde sache la triste vérité de ce que les marocains savent déjà, càd, le calvaire et l'enfer que la junte a réservé à ces hommes, femmes et enfants sahraouis depuis plus de 40 ans.
Quant au mot occupation, oui grâce à la marche verte en 1975, nous sommes fiers d'avoir reconquis et occupé enfin nos provinces du sud et il y a d'autres encore à conquérir car une mère patrie n'abandonne jamais ses enfants.
Au sujet de coup raté d' In amenas et l'exécution par l'armée de plusieurs ingénieurs étrangers dont des japonais , crois-moi que ces derniers comptent bien les venger...et ils ne sont pas les seuls
Dernière modification le 15/05/2016 09:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com