Menu

Grand Angle

Une association chiite marocaine interdite par la wilaya de Tétouan

La deuxième tentative, après celle de 2013, des chiites marocains de s’organiser dans un cadre associatif a échoué. Les concernés n’excluent pas un recours à la justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La wilaya de Tétouan a refusé de réceptionner le dossier de l’association chiite «Ressalis progressistes». Une surprise alors que ses services avaient autorisé, en avril, la réunion de l’assemblée constituante de l’ONG au siège de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme.

«Nous nous sommes habitués à ce genre d’agissements de la part de l’autorité administrative. Au lieu de respecter la constitution et veiller à se conformer à la loi, elle les transgresse, rapproche les arrivistes et exclut les honnêtes citoyens», déclare à Yabiladi Aissam El Hassani. «Les autorités n’ont pas justifié leur décision», a-t-il ajouté.

Possibilité d’un recours à la justice

Cet animateur du courant chiite au Maroc assure qu’il n’est pas «surpris» par l’interdiction. Il pense qu’elle s’inscrit dans une campagne visant des membres du bureau de «Ressalis progressistes». Notre interlocuteur évoque des  «restrictions» et des «pressions» qu’auraient subies certains de ses coreligionnaires. Il fait état «de fabrication d’accusations», de «licenciement abusif» ou de «mutations abusive» de certains chiites.

El Hassani a refusé de citer des noms de prétendues victimes de ses «sanctions» à même d’étayer ses dires. En revanche, il a dit s’attendre à «l’arrestation prochainement d’un influent membre du bureau de l’association», précisant que la personne en question aurait reçu d’ «anciennes et de nouvelles menaces» et fait l’objet de «chantage».  

El Hassani a révélé que des avocats sont disposés à défendre les chiites de «Ressalis progressistes» afin de jouir de leur droits constitutionnels. Et d’appeler les associations de droits de l’Homme à les soutenir contre «la politique systématique de discrimination que nous subissons». De son côté Abdou Chograni, le président de «Ressalis progressistes» n’a pas écarté de porter l’affaire devant la justice.  

Au lendemain de l’annonce de la création de l’enseigne chiite, M’Hamed El Hilali, membre du conseil exécutif du MUR (la matrice du PJD), avait mis en garde les autorités contre «l’invasion chiite» au Maroc. Une position que partagent également les têtes d’affiche du salafisme marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Chiites
Auteur : adilfassi
Date : le 10 mai 2016 à 13h42
Moi si je me converti ou chiisme je v vivre en iran ou Karbala la bas ils ya To se qui il faut Au lieu de nous emmerder avec vos conneries
Chiites
Auteur : adilfassi
Date : le 10 mai 2016 à 13h27
Ya un seul islam prk faire une association chiite les marocain ne veule pas de ça ou Maroc L islam c koran w sonna rasoul sws
association chiite interdite à Tétouan
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 06 mai 2016 à 19h28
Le chiisme a une tradition d'étude théologique que n'ont hélas pas ceux qui les attaquent.Comme toutes les minorités ils ont un esprit de tolérance que n'ont pas ceux qui les vilipendent.
j'ai voyagé en Iran, les femmes conduisent, ont le visage découvert, occupent l'espace public parcs, restaurant.C'est un peuple instruit, éduqué, respectueux des autres.Il y a des églises arméniennes, des synagogues et même des zoroastriens.Leur première langue étrangère est l'Arabe afin de lire le Coran.Il n'ont pas tué des innocents à Madrid , Londres,New -York, et Paris.Leurs rues sont propres,ils respectent la loi et sont hospitaliers.Il n'y a pas d'attentats suicides et ils ne brûlent pas des églises.
Pourquoi doit-on détester ceux qui ne sont pas comme nous?Ils prient pourtant le même Dieu , croient au même prophète, prient dans la même direction.Laissons les libres même s'il y a quelques divergences, nous sommes tous les enfants d'Allah ,il est le seul à pouvoir juger et pardonner, qu'il nous aide à nous élever , à nous aimer et à chasser le mal de notre coeur.
Voilà le vrai message , voilà la tariqua islamiya , le reste n'est qu'erreurs et errements.
Ne mélangeons pas tout.La religion est une affaire personnelle, chacun a son libre arbitre,l'Etat doit assurer la liberté de conscience et de culte à tous.
Des islamistes de gauche ou quoi!!!
Auteur : moirk
Date : le 06 mai 2016 à 15h26
C' est la constitution qui donne le droit à ces citoyens de créer l'association. Ils doivent agir en respectant cette même constitution. Ou est le problème ?
Il y a ceux qui soutiennent Assad et il y a ceux qui sont contre lui.
Quand les humains apprennent a réflèchir d 'une manière critique, il y aura toujours des opinions différentes et donc ceux pour et ceux contre.Il faut seulement respecter les régles du jeu, les lois et surtout la libérté de penser et de pouvoir partager ses pensées. Un débat ouvert, transparent et saint fait dispâraitre les mauvaise idées et fait avancer une nation, Sinon c 'ést la stagnation.
Ces chiites soutiennent Assad.
Auteur : fora
Date : le 05 mai 2016 à 20h45
Il faut combattre ces chiites qui soutiennent le boucher sAssad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com