Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
non mais serieusement...
Auteur : national geographic
Date : le 04 mai 2016 à 00h39
pourquoi le maroc ferait une donation a ce congres des hypocrites..apres 40 ans de mascarade!soyons basique pour une fois ...ces refugiers sont sur le sol algerien et en tant que telle l algerie doit subvenir et assister ses refugiers...c est pas le probleme du maroc..a la place du roi,je laisserais le polizbel crever la geule ouverte..tous les investissements iusqu au dernier dirahm doit profiter aux sahraouis du royaume du maroc...point barre!que alger delivre immediatement une carte de refugiers et ouvre un cordon humanitaire pour la mere patrie le maroc..les camps seront vide le lendemain
Oh la la t'as rien compris !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 03 mai 2016 à 23h56
Il n'y a jamais eu de réfugiés c'est pour cela que le Maroc s'en mêle. C'est pour démontrer la supercherie. Assieds-toi je t'explique. Il n'y pas pas de vrais sahraouis. L’Algérie a ramassé des algériens de chez elle, des maliens, des tchadiens, des nigériens des mauritaniens et peut-être même des marocains. Ils n'ont besoin rien car ils sont salariés et nourris au frais du contribuable (et cocu) algérien. Donc toutes les aides qui arrivent c'est pour les poches du Polisario et les généraux algériens. Le Maroc n'a pas à pas à débourser un centime. Les autres (cons) (Europe, USA, Amnesty....) vont découvrir la supercherie cette année. Donc ton histoire de JEHA, de KOUHFFARD, ROI, AMIR EL MOUMININE, etc... tu peux la remballer et te réveiller de ton profond sommeil ou alors arrêter ta mythomanie car c'est trop gros.

Cette année LES MASQUES TOMBERONT
@zaki
Auteur : national geographic
Date : le 03 mai 2016 à 21h27
zut alors,pourquoi ton regime a refuse au russes et chinois des bases navales..sois certain zaki,ton regime aura subi le meme sort que zanga zanga par l otan ..dommage que vous n avez pas fait marcher le nif a cette occasion...marocains et algeriens seraient enfin en paix..
Relève
Auteur : Goumaytek
Date : le 03 mai 2016 à 21h06
Relever le niveau du débat mr abdel. Arrêtez de balancer des âneries svp
Moins pire !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 03 mai 2016 à 20h57
Que de detourner le dons alimentaire...non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com