Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Je dis la même chose, c'est que tu n'as rien compris
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2016 à 10h45
Première chose, concernant le terrorisme, je ne mélange pas les sujets. J'ai dit que des liens ont été démontrés entre le Polisario et les groupes terroristes notamment au niveau du trafic d'armes. Et que la chose mérite une enquête internationale. Et que les japonais les répertorient comme groupe terroriste. ça va plus loin.

Ce que je dis par ailleurs par ailleurs n'est pas contradictoire avec les déclarations d'Omar Hilale. Il y a bien des marocains séquestrés. Mais c'est une minorité. La majorité ce sont des mercenaires engagés par Alger. Celle-ci ne veut pas le recensement car le monde va tout découvrir. Et je pense que le Maroc avec cette résolution vous a mis la claque que vous n'attendiez pas. D'ailleurs la presse algérienne s'est réjouie mais pas la presse du Polisario qui a fait la gueule. Elle a pris cette résolution comme une vraie catastrophe. Car non seulement elle n'a rien obtenu de nouveau mais en plus elle va devoir rendre des comptes par le recensement. Pour une fois "je rends hommage" (sur ce point) à l'objectivité de cette presse polisarienne par rapport au simplisme de l'Algérie emportée par sa haine.
Idioties !!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 mai 2016 à 10h36
Si votre junte et le polisario ne détournaient pas les dons adressés aux séquestrés ( appelés ainsi tant qu'ils n'ont pas reçu leur carte de réfugiés) de Tindouf , ces sahraouis n'auraient besoin de personne.

Votre minable dictature casque uniquement pour les voyages 5 étoiles des dirigeants polisariens et pour les lobbys mercenaires anti marocains par contre elle maintient ces séquestrés dans le dénuement total pour attirer plus de donateurs ( afin de détournements bien sur) et pour apitoyer les ONGs et autres journalistes étrangers.

Quarante ans qu'ils sont manipulés par votre sale junte et vous n’êtes pas capables de leur construire des logements corrects comme l'ont fait la Jordanie et le Liban pour les palestiniens par exemple ..

Quant aux sahraouis qui regagne la mère patrie , ils sont chouchoutés non par le roi ( comme l'a ancré dans ta petite cervelle de moineau la propagande de la junte) mais par le peuple marocain car si ce n’était pas son affaire , il n'aurait pas accepté tant de sacrifices depuis 40 ans pour faire face aux milliards gaspillés par ta junte pour une affaire qui ne te concerne pas..

Au lieu de venir squatter les sites marocains en bon formaté que tu es , tu ferais mieux de t'occuper de tes fesses car il y a péril en ta demeure ,

Un prix du baril qui ne va plus remonter et qui mène ton bled vers le chaos(vu que vous ne produisez rien en dehors du pétrole) et surtout le séparatisme ( commencé par les Kabyles) et qui va s’étendre aux chaouis aux mozabtes et aux touaregs et ce jour là vient encore faire le mariole ici !!
Et toi
Auteur : Slimanof
Date : le 04 mai 2016 à 09h03
tu te dicrèdites
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mai 2016 à 08h52
parles en ton nom , celui de jeha le marocain ..
J'adore tes histoires ...une fois ils sont séquestrés, une autre fois ce sont tous sauf des sahraouis, une autre c'est des terroristes...
OMar HIlale parle au nom du ROI
"Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de « Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf » a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de « manière claire et nette » la question du recensement des habitants des camps de Tindouf."


.
Pas de souci !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 04 mai 2016 à 07h32
Promis je ne mettrai plus ton intelligence a l'épreuve par mes âneries.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com