Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
abedelhak
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mai 2016 à 20h31
www.ccme.org.ma › Accueil › Médias et migration
12 mars 2015 - Une fois n'est pas coutume. Le Maroc trône au top de trois classements européens. Et ce n'est pas n'importe lesquels. Le Royaume arrive en ...
est un site marocain


​Le Maroc mis à l'index par Frontex - Libération
www.libe.ma › Actualité
12 mars 2015 - Le Maroc trône au top de trois classements européens. ... ce qui ressort du dernier rapport annuel d'analyse des risques de l'agence Frontex.

est aussi un site marocain

écoutes moi je n'est jamais défendu Boutef sauf quand des mals élevés se moquent d'un vieux homme malade...
Ni aucun général, ni aucun ministre

Que mes dirigeants soient des corrompus, vous prêchez un convaincus, Le royaume aussi est un pays de corrompus ( enquête de yabladi ou 50% de marocains affirment avoir eu recours à la corruption)
Mais les dirigeants algériens défendent les intérêts de l'Algérie, des algériens...Votre Roi défends ces intérêts propres
Quand chaque fois qu'il a un problème avec l'ONU, BAN KI MOONLe MINURSO, les USA etc...il met en cause l'Algérie
est une honte pour un monarque se déclarant maire el mouminine...l'Algérie est-elle membre du conseil de sécurité de l'ONU? l'Algérie a -telle une influence sur ces membres?
un écolier du niveau CM1 CM2 vous dira non..sauf votre ROI et sa cour ( Makhzen)...c'est un pompier pyromane...après moi le déluge...t'inquiètes nos généraux ne tomberont jamais dans son piège...on reste sur nos positions depuis 1975..défendre les causes justes, demander l'application des accords entre le royaume et le polisario de 1991 ...
cela vous plait pas...c'est pas grave...
Chochotte.
Auteur : Rafik1977
Date : le 04 mai 2016 à 20h08
Arret tu va me faire pleurer
Je crois que c'est terminé
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2016 à 19h55
Notre gouvernement fait la part des choses, il fait la différence entre la junte et le peuple d'Algérie (ce que nous faisons tous ici, ce que vous ne savez pas faire). L'ouverture des frontière c'est dans l'intérêt des peuples maghrébins. Mais je te rassure. Cette année 2016 la junte a pété les plombs et est passé au stade de la folie totale. Plus aucune discussion n'est possible et le Maroc va l'ignorer royalement. Rassuré ?
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir en 2016 que la demande d'ouverture des frontières ait été faite. Je pourrais même dire (à vérifier) que c'est le caspour les six derniers mois de 2015. Tu vois que tu dois te mettre à jour.
@fennec34
Auteur : national geographic
Date : le 04 mai 2016 à 19h39
c est simple ..on est des freres!mais je pense que le roi veut partager un plaisir avec la jeunesse algerienne...je t explique:on ouvre la frontiere et apres direction tindouf pour un"unfinished buisness"..la jeunesse moroco algerienne viendra la main dans la main faire une tcharmila royale au polizbel pour avoir empoisonne la vie et freine le developpement de nos deux pays.hahaha!..au passage ,sinceres voeux de retablissement au chibani bouteflika vu que je l ai cite plus bas...a bientot
Dernière modification le 04/05/2016 19:42
bon ..sujet clos pour moi
Auteur : national geographic
Date : le 04 mai 2016 à 19h26
je pense que je n aurais pas d explication du refus d alger de reconnaitre le kosovo et le tibet..peut etre Mr jaabouk,grace a ses talons journalistiques d investigations pourra nous eclairer sur ce sujet?:::)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com