Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

vive le maroc
Auteur : anaahmed
Date : le 06 février 2011 à 20h43
vive la maroc on nest pas egypte ni tunisie nous avons nos problemes on s en charge on avance doucement mais surement je demande ames concitoyiens de faire tres attention alhassoud la yassoudd vive le roi allez
L'enfer??
Auteur : nordinsam
Date : le 06 février 2011 à 20h19
Salam aalmerrakchi,
L'enfer, je l'ai vecu quand j'etais a casa (c'est la ville natale de nordinsam).
un peu de respet pour la prochaine foie.
passes le bonjours a marrakech.
salam
Pour nordinsam
Auteur : sahraouiawi
Date : le 06 février 2011 à 11h01
Voilà une veille pourritures née en 1958 talfa dans Mannheim, loin de nos problèmes et qui va nous montrer ce que nous devons faire.. Tu trace awaldi ton chemin vers l’enfer.
Allah, Alwatan, Almalek.. Iwa Mout
Pas de manifestation
Auteur : sahraouiawi
Date : le 06 février 2011 à 10h54
Nous sommes des Marocains vivant dans le Maroc. Nous protégeons nos points forts et nous essayons de diminuer nos points faibles. Ce qui compte c’est que le Maroc est sur la bonne voie et ceci est démontrer non seulement par les amis du Maroc mais aussi par ces ennemis.
Allah, Alwatan, Almalek
Solidité du Maroc
Auteur : sahraouiawi
Date : le 06 février 2011 à 10h44
Allah, Alwatan, Almalek
Les simples recherches que j’ai fait sur internet ont montré, que les pourritures qui propagent des messages de manifestions pour déstabiliser notre chère Maroc sont soit :
De nationalité Iranien ou Iraquien et c’est la majorité (exemple le pseudo mohraq qui dit c’est un Marocain. Cette personne s’appelle Ahmed Hillal ramadan de nationalité Iraquien (Chiite).
Des séparatistes et une minorité Algérienne (exemple nordinsam : né en 12 mai 1958 en Mannheim Allemagne).
Parti Populaire espagnol (El pais).
Et des autres forces extérieures dont le but de déstabiliser les payés du nord Africain et moyen orient a fin de faciliter la réalisation du projet de MOSSAD et CIA.
Mais je veux dire à ces malades que leurs débiles scénarios ne seront pas appliqués au Maroc qui est protégé par sa solidité.
Vive le Maroc et Vive le Roi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com