Menu

Grand Angle

Au grand dam d'Alger, la déclaration conjointe Valls/Sellal ne comprend aucune mention du Sahara

Lors de la visite de Manuel Valls à Alger, le dossier du Sahara occidental était au menu. Abdelmalek Sellal aura tenté d'arracher un changement de la position française sur la question, mais sans succès.

Publié
Manuel Valls et Abdelmalek Sellal à Alger / DR
Temps de lecture: 1'

Sur la question du Sahara, le Maroc pourra toujours compter sur le soutien de la France au Conseil de sécurité. Un appui réitéré par Manuel Valls, ce dimanche à Alger.

En conférence de presse avec son homologue algérien, le premier ministre français a prôné une solution politique mutuellement acceptable au différend territorial. Et de rappeler brièvement que la position de son pays «n’a pas changé» et compte «prendre ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Valls résiste aux pressions d'Alger

Des propos diamétralement à l’opposé de ceux d'Abdelmalek Sellal. Celui-ci a défendu l’ «autodétermination du peuple sahraoui» et revendiqué un «retour à la légalité internationale et ce qui a été décidé par l’ONU» sur ce sujet.

Outre les propos tenus par Valls, la déclaration conjointe de la 3e session de la haute commission entre les deux pays ne comportait aucune mention sur le conflit du Sahara occidental. Une nette avancée par rapport au communiqué de décembre 2013, à l’occasion d’une réunion entre Sellal et l’ancien premier ministre Jean Marc Ayrault.

Une position de la France qui conforte le royaume à deux semaines de l’adoption par les Quinze d’une nouvelle résolution sur le dossier du Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
pauvre valls..
Auteur : national geographic
Date : le 11 avril 2016 à 18h15
j ai hate au prochain twit de valls!lol
"l algerie est gouvernee par des cons"..aucune logique de priorite!on leur offre une usine peugeot,il nous emmerde avec le sahara marocain!..le roi du maroc doit rires a haute voix !"je fait une escale a rabat pour une pause..ca va me faire du bien...:)"
Pas de double jeu de la France.
Auteur : bokhass
Date : le 11 avril 2016 à 18h09

Tu ne sais pas lire?
Il n'y'aucun double jeu de la part des français.

Valls la redit aux nez et à la barbes de tes généraux :soutien total à la proposition marocaine de l'autonomie.

Au fait,qui a construit les 2 stations de métro d'Alger (30ans pr quelques stations ),la France ou bien lotfizakaria?
bingo!ca a pas louper..regime doue pour se tirer une balle dans le pied
Auteur : national geographic
Date : le 11 avril 2016 à 18h09
valls est pas con
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 avril 2016 à 17h16
non mais Valls a dit "L’Algérie, priorité majeure de la France au Maghreb
faux-culs ces francais
ils jouent sur les deux tableaux...ils font monter les enchers

Sarko a même essayé de vendre un FRAM à l'Algérie...alors qu'il en a vendu un au Royaume

Circulez le fauteuil rouillé il y a rien à voir et à avoir!!!!
Auteur : abdellatif75
Date : le 11 avril 2016 à 16h23
La france en 2012-2014 a voulu jouer l'Algérie contre le Maroc bon gré malgré le Maroc a tenu bon et comme par hasard retournement de veste. Elle s'est aperçu que des vieux généraux bedonnants tous rouillés étaient à la tête du titanic......Elle revient à la realpolitik. Donc les clébards peuvent toujours aboyer la caravane passe....
Un pays maître de son destin, des perspectives de coopération, des échanges fructueux.....Ce pays c'est le Maroc et tient l'Europe avec la coopération sécuritaire et l'immigration....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com