Menu

essentiel_2

Sahara : La France tiraillée entre le Maroc et l’Algérie

Hier, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a validé un communiqué sanctionnant son déplacement en Algérie, parlant du «peuple du Sahara occidental» et de son «droit à l’autodétermination». Une position vivement saluée, d’ailleurs, par le Polisario. Aujourd’hui, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères intervient pour rectifier le tir.

Publié
Jean-Marc Ayrault avec son homologue Abdelmalek Sellal / DR
Temps de lecture: 2'

Le Premier ministre français était, les 16 et 17 décembre, en visite de travail en Algérie. Outre les sujets d’intérêts communs, la question du Sahara figure sur la déclaration finale conjointe, dans laquelle les deux parties «se félicitent de la constance de l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable, basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité».

Le Polisario applaudi la position française

Immédiatement après la diffusion du communiqué sanctionnant la réunion de la première session du comité intergouvernemental de Haut Niveau franco-algérien, Ibrahim Ghali, le représentant du Polisario à Alger, a loué la position française. «En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la France est appelée à jouer un rôle sur un dossier qui se rapporte à la colonisation». Une première. D’habitude, les amis de Mohamed Abdelaziz pointent toujours du doigt l’alignement de Paris sur les décisions de Rabat concernant la question du Sahara occidental.

Apparemment, la teneur de la déclaration conjointe aurait provoqué des grincements de dents au sein du Royaume chérifien. En vue de circonscrire ce discrêt mécontentement, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères est entré en jeu pour adresser quelques messages d'ordre à rassurer la partie marocaine.

La France rectifie le tir

Sur la question du Sahara, «la position de la France est claire et constante. Le président de la République a eu l’occasion de la rappeler lors de sa visite d’État au Maroc les 3 et 4 avril». Et d’ajouter que «le statu quo n’est dans l’intérêt de personne. Nous soutenons depuis longtemps la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».

Le porte-parole évite soigneusement de mentionner «le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination», comme dans le communiqué sanctionnant la visite de Jean-Marc Ayrault. Il conclu en soulignant que «le Maroc a présenté en 2007 un plan d’autonomie pour le Sahara occidental, que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée». Un clin d’œil à l’adresse des Marocains.

Pour mémoire en avril dernier, lors de la présentation au Conseil de sécurité de la proposition américaine réclamant un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, la France a soutenu le Maroc du bout des lèvres. En revanche la Russie et l’Espagne se sont opposées à l’initiative américaine, qui a été, finalement, retirée.

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !
Auteur : sauredino
Date : le 21 décembre 2013 à 10h55
Les Algériens sont connus pour d'abord se moquer d'eux-mêmes et ceux qui ne connaissent pas la mentalité algérienne le prennent au premier degré. Mais tout le monde sait en Algérie que Bouteflika est malade, L'ENTV peut user de tous les artifices, ça ne changera rien, les téléspectateurs algériens l'ont remarqué bien avant le Petit Journal de Yann Barthès. Quant à Hollande, c'est tout ce qui lui reste, faire rire les gens. Je l'ai vu quand il était à Alger, il ne m'a pas semblé qu'il avait peur pour sa vie.
L’Algérie inspire le rire à François Hollande
Auteur : Noproblemo
Date : le 21 décembre 2013 à 10h21
"L’Algérie inspire le rire à François Hollande, le Président de la République française. Sauf que l’humour du Président français n’est pas aussi drôle que l’on puisse croire notamment lorsqu’il s’agit d’une blague de mauvais goût sur l’Algérie.
En effet, le lundi 16 décembre, lors d’une réception organisée à l’Elysée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire des 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), François Hollande a tenté d’éayer l’ambiance en plaisantant sur le voyage de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur français, en Algèrie. Ce dernier a, effectivement, accompagné récemment le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors d’une visite officielle à Alger et Oran qui a duré trois jours.
Ainsi, François Hollande, dans une bonhomie si peu habituelle en pareilles circonstances, a affirmé, sourire aux lèvres, que Manuel Valls est donc revenu d’Alger « sain et sauf ». Avant d’ajouter aussitôt : « C’est déjà beaucoup !» La plaisanterie a fait rire une bonne partie de l’assistance composée essentiellement des membres du CRIF, une organisation réputée pour être un lobby pro-israélien très puissant en France. Le CRIF n’apprécie, en plus, guère la politique algérienne et son soutien indéfectible à la cause palestinienne. A quoi rime donc cette blague sur l’Algérie de François Hollande ? Est-ce uniquement de l’humour français que les Algériens auront toujours du mal à saisir ? Pour de nombreux internautes algériens, il s’agit bel et bien d’un manque de respect à l’égard de tout un pays sur lequel on continue de propager des caricatures insultantes et méprisantes.
Revenir de l’Algérie “Saint et Sauf”, une telle affirmation de la part d’un Chef d’Etat donne à l’Algérie l’image d’un pays violent, habité par une population belliqueuse, agressive et peu accueillante. Est-ce le cas ? Certainement pas puisque les dirigeants français qui ont accompgné Jean-Marc Ayrault ont été accueillis chaleureusement et aucun manquement au protocole ni une quelconque violation d’une régle de la bienséance n’ont été signalés ou déplorés. François Hollande, en décembre 2013, s’est rendu lui-même en Algérie, à l’occasion d’une visite officielle célèbrée en grande-pompe, et il en est revenu “saint et sauf” sans que rien ne lui soit arrivé…"
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/12/la-blague-de-mauvais-gout-de-francois-hollande-sur-lalgerie/#sthash.1sb1Pf5z.dpuf
La France un allié pas une amie !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 19 décembre 2013 à 17h11
Il n'y pas que la France dans le monde il faut que les marocains et l'Etat marocain continue à coopérer avec ce pays mais il peut se élargie sa coopération avec d'autres pays.Bref arrêtons d'être Eurocentrique ou Golfocentrique !!!
Dernière modification le 19/12/2013 17:12
TU DÉFEND QUI TOI
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 décembre 2013 à 17h09
Et toi tu viens juste pour barrer la route? jamais de proposition jamais d'accord pour trouver une solution? De reconnaître que l'Algérie va malle politiquement?
L'Algérie embête le Maroc sur ses territoires du sud
n'es ce pas ? l'Algérie cherche l'escalade avec le Maroc jalouse de sa progression n"es ce pas? l'Algérie doive luter avec le Maroc ensemble contre le terrorisme le chomage la sécheresse n'es ce pas, au lieu de luter pour l'indépendance du Polisario qui n'a aucune raison d'etre s'il n y avait pas l'Algérie a ses cote, qui lui coûte chère depuis plus de 35 ans et qui pourra coûter encore plus chère en cas de conflit militaire. Si c'est ca qu'elle cherche l'Algérie aller y.
Voila ce qui m'inquiète, pas toi?
la trahison
Auteur : Bouloul
Date : le 19 décembre 2013 à 15h37
la France se fout de la gueule du monde , elle a vraiment un double visage. Quand un membre de son gouvernement se trouve au Maroc il soutient l'initiative marocaine par contre quand il se trouve en Algérie il tourne le dos aux marocains et il soutient le Polisario, c'est ça la politique pourris de la France envers ses alliés de l'Afrique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com