Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Ban Ki-moon réclame un soutien franc du Conseil de sécurité

Au Conseil de sécurité, le Maroc a gagné une bataille contre Ban Ki-moon mais la guerre reste ouverte. Le secrétaire général promet de rebondir ce lundi à l’occasion de sa réunion mensuelle avec les membres du Conseil de sécurité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon ne s’avoue pas vaincu. Le «revers» subi le jeudi 17 mars n’a pas entamé sa détermination à poursuivre sa guerre déclarée contre le Maroc. Le secrétaire général compte ainsi ouvrir un nouveau front le lundi 21 mars, à l’occasion de sa réunion mensuelle avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité. Il prévoit de remettre sur la table des discussions sa crise avec le royaume, avec l’espoir d’arracher un communiqué de la part des Quinze condamnant la position de Rabat.

Une condamnation qu’il n’a pu obtenir lors de la réunion de jeudi dernier, à cause justement du refus de la France, l’Espagne, la Russie, le Sénégal, le Japon et l’Egypte de cautionner la démarche du secrétaire général des Nations unies. Ce sont justement ces pays qui sont à l’origine de la proposition, exprimée par l’ambassadeur angolais à la presse, de mener des négociations «bilatérales» avec le Maroc en vue d’une issue à la décision de Rabat de réduction de sa contribution volontaire de trois millions de dollars dans le fonctionnement de la Minurso.

Ban Ki-moon déçu mais il a d’autres cordes à son arc

«Il aurait été préférable si nous avions reçu des mots plus clairs de la part du président du Conseil de sécurité», a déclaré l’un des porte-parole de Ban Ki-moon à des journalistes à l’issue de la réunion des Quinze du jeudi soir. «Il est important que le Conseil de sécurité prenne également ses responsabilités». Des propos qui traduisent la grande déception du secrétaire général.

Certes, il s’agit d’une victoire pour le Maroc mais qui n’est pas totale. Et pour cause, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, membres permanents du CS, n’ont pas défendu la position du royaume. Le mercredi 16 mars, l’un des porte-paroles du Département d’Etat a déclaré, en réponse à une question d’un média pro-Polisario, que l’administration Obama «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso». Un appui réaffirmé hier par un autre fonctionnaire des services de John Kerry. «Nous réitérons notre soutien à cette mission (Minurso) de l'ONU». Et d’ajouter que «les Etats-Unis ont participé à une session à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, où les membres ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation».

D’ici l’échéance d’avril, cette crise avec Ban Ki-moon promet de nombreux rebondissements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu es juste à côté de la plaque
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mars 2016 à 19h27
D'après les infos qui remontent, c'est les Ban-Ki-Moon qui semble seul avec des USA qui le soutiennent passivement, du bout des lèvres. Ton analyse est à côté de la plaque. L'Europe ne veut pas de l'instabilité à ses portes. Peu importe la solution (autonomie ou autre chose) mais exit le Polisario.

Il faut juste réviser pour voir comment a milité l'Espagne et la Russie ces dernières années en faveur du Maroc pour savoir que tu as faux sur toute la ligne.
Tu es juste à côté de la plaque
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mars 2016 à 19h27
D'après les infos qui remontent, c'est Ban-Ki-Moon qui semble seul avec des USA qui le soutiennent passivement, du bout des lèvres. Ton analyse est à côté de la plaque. L'Europe ne veut pas de l'instabilité à ses portes. Peu importe la solution (autonomie ou autre chose) mais exit le Polisario.

Il faut juste réviser pour voir comment a milité l'Espagne et la Russie ces dernières années en faveur du Maroc pour savoir que tu as faux sur toute la ligne.
oui en bref
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 mars 2016 à 19h22
quand je te disais que cela se joue à l'ONU et que l'Algérie n'a aucune influence sur le conseil de sécurité qui est un machin entre les 5 membres permanents
Vos compatriotes manipulés par une presse aux ordres de
" la cause nationale" , "l'unité nationale" , " l'ennemie de l'Est et une diplomatie qui s'est trompé d'ennemi au lieu de se focalisé à présenter et faire accepter l'option d'autonomie marocaine , elle a passé son temps à critiquer et dénigrer l'Algérie que ce soit à Geneve, à Bruxelles et à New York
Elle s'est trompé de cible et perdu sa crédibilité car pour tous l'Algérie soutien peut-être les sahraouis mais n'a jamais été partie du conflit territorial ...pour l'ONU c'est un territoire contesté entre le Polisarion et le Royaume ( Cessez le feu de 1991 et la présence du MINURSO)
aucun doute que la folie de Ban Ki Moon est commanditée par les USA
Auteur : bedji
Date : le 19 mars 2016 à 18h42
Le Maroc doit virer ces 84 fonctionnaires ONUsiens.
Ban Ki Moon a jeté à la poubelle la proposition d'autonomie seule proposition juste et équitable, les Etats-Unis de cette administration Obama/Kerry aussi incompétente que dangereuse.
Le monde "non occidental" se rend de plus en compte de la dangerosité et agressivité des Etats-Unis, prêts à enchainer les guerres, les embargos et les massacres pour continuer à dominer le monde.
Après l'affreux mensonge du 11 Septembre , ils continuent sur la voix de la désinformation pour justifier leurs guerres.
quel triomphe ?
Auteur : tay75
Date : le 19 mars 2016 à 18h32
Les arabes ont cette capacité à transformer leurs échecs en victoires !....Gamal Abdel Nasser l'avait fait en son temps ainsi que sadame hussein, et bein d'autres..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com