Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Ban Ki-moon réclame un soutien franc du Conseil de sécurité

Au Conseil de sécurité, le Maroc a gagné une bataille contre Ban Ki-moon mais la guerre reste ouverte. Le secrétaire général promet de rebondir ce lundi à l’occasion de sa réunion mensuelle avec les membres du Conseil de sécurité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon ne s’avoue pas vaincu. Le «revers» subi le jeudi 17 mars n’a pas entamé sa détermination à poursuivre sa guerre déclarée contre le Maroc. Le secrétaire général compte ainsi ouvrir un nouveau front le lundi 21 mars, à l’occasion de sa réunion mensuelle avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité. Il prévoit de remettre sur la table des discussions sa crise avec le royaume, avec l’espoir d’arracher un communiqué de la part des Quinze condamnant la position de Rabat.

Une condamnation qu’il n’a pu obtenir lors de la réunion de jeudi dernier, à cause justement du refus de la France, l’Espagne, la Russie, le Sénégal, le Japon et l’Egypte de cautionner la démarche du secrétaire général des Nations unies. Ce sont justement ces pays qui sont à l’origine de la proposition, exprimée par l’ambassadeur angolais à la presse, de mener des négociations «bilatérales» avec le Maroc en vue d’une issue à la décision de Rabat de réduction de sa contribution volontaire de trois millions de dollars dans le fonctionnement de la Minurso.

Ban Ki-moon déçu mais il a d’autres cordes à son arc

«Il aurait été préférable si nous avions reçu des mots plus clairs de la part du président du Conseil de sécurité», a déclaré l’un des porte-parole de Ban Ki-moon à des journalistes à l’issue de la réunion des Quinze du jeudi soir. «Il est important que le Conseil de sécurité prenne également ses responsabilités». Des propos qui traduisent la grande déception du secrétaire général.

Certes, il s’agit d’une victoire pour le Maroc mais qui n’est pas totale. Et pour cause, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, membres permanents du CS, n’ont pas défendu la position du royaume. Le mercredi 16 mars, l’un des porte-paroles du Département d’Etat a déclaré, en réponse à une question d’un média pro-Polisario, que l’administration Obama «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso». Un appui réaffirmé hier par un autre fonctionnaire des services de John Kerry. «Nous réitérons notre soutien à cette mission (Minurso) de l'ONU». Et d’ajouter que «les Etats-Unis ont participé à une session à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, où les membres ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation».

D’ici l’échéance d’avril, cette crise avec Ban Ki-moon promet de nombreux rebondissements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Voilà la bonne réponse
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2016 à 10h18
Nuance

La décision est entre les grandes puissances. L'Algérie essaie de les acheter à coups de lobbies achetés eux-mêmes en pétrodollars. Avec plus ou moins de réussite.
Maintenant ces grandes puissances ne sont pas naïves, elles savent que le Polisario (et la pseudo RASD) sont les rejetons de l'Algérie). Donc l'Algérie n'est pas officiellement dans le dossier mais elle est dans les belligérants réels. C'est ce qui rend le dossier complexe et qui le fait trainer depuis 40 ans.
C'est bien l'Algérie qui conteste le territoire au Maroc mais...en coulisse. et le monde le sait sans le dire.
Nuance
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2016 à 10h16
La décision est entre les grandes puissances. L'Algérie essaie de les acheter à coups de lobbies achetés eux-mêmes en pétrodollars. Avec plus ou moins de réussite.
Maintenant ces grandes puissances ne sont pas naïves, elles savent que le Polisario (et la pseudo RASD) sont les rejetons de l'Algérie). Donc l'Algérie n'est pas officiellement dans le dossier mais elle est dans les belligérants réels. C'est ce qui rend le dossier complexe et qui le fait trainer depuis 40 ans.
C'est bien l'Algérie qui conteste le territoire au Maroc mais...en coulisse. et le monde le sait sans le dire.
Ahurissant !!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2016 à 09h52
L'Algérie donnerait des ordres à la Chine et la Russie et l’Angola qui influencerait une décision du Conseil le Conseil de Sécurité ? on se croirait être sur la Planète Mars, je regarde le calendrier, ce n'est pas encore le premier avril.

Tu as un démenti catégorique de ton analyse par l'information qui est tombée et qui date de jeudi. Les USA défendent l'autonomie. Le reste de l'analyse c'est du fantasme algérien.

Elle est bien bonne: "La Chine et la Russie considèrent que c'est un conflit mineur pour leur intérêts. Ils nous bougeront pas sauf si l'Algérie décide. Ils sont plus proche de l'Algérie que ne l'est le Maroc."

Je la note et je la ressortirai.
france
Auteur : De_Passage
Date : le 19 mars 2016 à 19h49
La proposition d'autonomie émane de chirac qui l'a vendue au roi. Elle continuera de défendre cette proposition au CS.

L'Espagne a peur de l'effondrement du royaume, car pour elle c' est des millions de réfugiés en perspective. Mais elle soutient la proposition du bout des lèvres car sa société civile est pro polisario.

Les US sont derrière la proposition d'élargir la mission aux droits de l'homme. C est l'occasion rêvée pour la réintroduire. Idem pour la GB.

La Chine et la Russie considèrent que c'est un conflit mineur pour leur intérêts. Ils nous bougeront pas sauf si l'Algérie décide. Ils sont plus proche de l'Algérie que ne l'est le maroc.

Enfin, le président du CS est angolais, pays qui reconnaît la RASD.

Le véto secret d'Israël contre toute atteinte au Maroc.
Auteur : motao-1
Date : le 19 mars 2016 à 19h38
Israël est une puissance protegée et craignée par les USA en particulier Obama et Kerry, elle agira par l'intermediaire de ses lobbys juifs du monde entier pour protéger le royaume du
Maroc et ses intérêts, ces juifs du
monde entier n'oublieront jamais
la protection paternelle que leur a
procuré le roi Mohammed V
pendant la 2ème guerre mondiale
contre les nazis et le roi HassanII pour l'aide à la conclusion de
l'accord de paix à Camp David
entre l'Égypte et Israël. Israël
seule peut basculer tout
en faveur du Maroc. Point final.
Dernière modification le 19/03/2016 20:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com