Menu

Breve

Maroc : Plus de 5 milliard de dirhams alloués contre le manque de pluie

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rencontre du roi Mohammed VI avec le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture a été suivie d'effet. Aziz Akkhannouch a annoncé ce vendredi que le gouvernement a dédié une enveloppe de 5 milliards de dirhams au plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, rapporte une dépêche de la MAP. 

Ce plan se décline en 3 axes. Il concerne tout d'abord la sauvegarde du cheptel avec l'approvisionnant en orge sur tout le royaume à un prix cible de 2 dirhams par kilogramme. 72 centres de relais de proximité se chargeront de la distribution à guichet ouvert d'où l'orge sera transportée à titre gracieux par l'Etat. Pour l'abreuvement du cheptel, l'aménagement et la construction de points d'eau sont prévus. De même pour l'encadrement sanitaire du cheptel, des programmes de vaccination sont planifiés. 

Le 2ème axe du plan concerne la protection des ressources végétales en assurant l'irrigation des plantations sous régime pluvial à travers des projets d'agriculture solidaire d'une superficie ciblée de 93 000 hectares. Parallèlement à cette mesure, un stock de 950 000 quintaux de semences a été sécurisé pour la prochaine campagne pour une production prévisionnelle d'un million de quintaux. Dans le plan du gouvernement figure également l'encadrement intensif des cultures avec consigne de sauvegarder un volume d'eau suffisant pour le démarrage de la campagne agricole prochaine grâce à une gestion des ressources hydriques. 

Pour les cultures végétales, le gouvernement prévoit d'indemniser les agriculteurs sinistrés ayant souscrit à la police d'assurance agricole céréalière multirisque avec une enveloppe globale de 1,1 milliard de capital garanti. Des actions pour encourager la reconversion aux cultures du printemps vont aussi être lancées avec une participation à hauteur de 1,5 milliards de dirhams du Crédit Agricole. 

Le dernier axe du plan mis en place concerne le maintien des équilibres dans le monde rural avec une priorité accordée à l'approvisionnement en eau potable des populations en zones reculées. Cet axe concernera aussi le suivi des projets d'agriculture solidaire. 

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, la campagne agricole 2015-2016 est marquée par un retard des précipitations depuis le mois de novembre, ce qui a engendré un déficit pluviométrique de 63% par rapport à une année normale. Ce déficit pourrait impacter les zones où l'emblavement en céréales représente 63% du programme retenu pour la campagne soit 3,2 millions d'hectares semés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Oui se foutre des citoyens
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 31 janvier 2016 à 10h28
Oui les moyens ne sont pas la lorsque il s'agit
d'aider ces gens qui vivent dans le désastre depuis des décennies .
Par contre pour organiser des festivals genre Mawazine et ce festival du rire a marrakech qui coutent des fortunes aux contribuables et qui ne fait pas du tout rire ces malheureux du monde rural qui souffrent depuis des
décennies et en finançant des vacances a marrakech a certains politiciens français ,
{ la des millions de dirhams coulent a flot }.
Oui point de vue promesses et mensonges l'état est forte , mais pour le bien du citoyen ça laisse a désirer .
Allah ya khoude el hak fi koume adalimines .

réponse a nestatat
Auteur : moumen2
Date : le 30 janvier 2016 à 12h54
et moi pareil je te parle en connaissance et je connais bien de quoi tu parle, mon frère était ingénieur d' état en agronomie diplômé de l' ina de France il était spécialiste
de l' entrer certains selection de bovin introduite au Maroc
c' est encore lui et quelqu' un d' autres qui ont introduit
les premiers banane sous serre au Maroc et moi j' ai élevé
une selection de bovin (hollandais) sur 34 hectares avant de quitter le pays pour me consacrer a autre chose a l' étranger
en retraite actuellement je passe la mojorité de mon temps
a corrigé les dire de certains ignorant vous au moins vous métrisez
Et oui!
Auteur : netstat
Date : le 30 janvier 2016 à 10h20
J'ai moi même du bétail et je sais de quoi je parle; On parle de maïs broyé(mélasse) très prisé par le bétail et utile car la luzerne (fassa) seule ne suffit pas; De plus le prix de la mélasse varie entre 0.70 et 1.50 le kg.
réponse nestatat
Auteur : moumen2
Date : le 29 janvier 2016 à 23h28
tu dois descendre de la planète mars
on a toujours donner de l'orge au bétail depuis la nuit
des temps (cicalim) c' est la me.........de c'est une invention
française dans les années 64 ou 65 du déchet de betterave
sinon a 99% les gens donner de l' orge "fassa" pour le lait
surtout pas de mais par contre les pieds et les épis de mais sans les grains etc etc

Se foutre du monde!!!
Auteur : netstat
Date : le 29 janvier 2016 à 21h48
Orge pour qui? les vaches laitières ont besoin de maïs et de cicalim et non de l'orge; De plus pour 2 dh on peut avoir d'autres aliments beaucoup plus bénéfiques.
L'eau desservie dans la campagne n'est que mensonges, les villageois se sont toujours débrouillés par leurs propres moyens et il y a même des villages qui ont été désertés par manque d'eau. Ceux sont surtout des associations étrangères, en particulier Allemandes, qui se sont souciées de l'eau dans les campagnes.

De plus comme d'habitude notre état n'a pas les moyens pour ce qu'il avance,comme ça a été pour le nouveau code de la route et comme c'est le cas maintenant concernant le tremblement de terre au Nord.

C'est vrai que pour le blabla on est fort.
Bref, au Maroc c'est du chacun pour soi sauf si par hasard un mouhcine vous tend la main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com