Menu

Breve

Maroc : Plus de 5 milliard de dirhams alloués contre le manque de pluie

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rencontre du roi Mohammed VI avec le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture a été suivie d'effet. Aziz Akkhannouch a annoncé ce vendredi que le gouvernement a dédié une enveloppe de 5 milliards de dirhams au plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique, rapporte une dépêche de la MAP. 

Ce plan se décline en 3 axes. Il concerne tout d'abord la sauvegarde du cheptel avec l'approvisionnant en orge sur tout le royaume à un prix cible de 2 dirhams par kilogramme. 72 centres de relais de proximité se chargeront de la distribution à guichet ouvert d'où l'orge sera transportée à titre gracieux par l'Etat. Pour l'abreuvement du cheptel, l'aménagement et la construction de points d'eau sont prévus. De même pour l'encadrement sanitaire du cheptel, des programmes de vaccination sont planifiés. 

Le 2ème axe du plan concerne la protection des ressources végétales en assurant l'irrigation des plantations sous régime pluvial à travers des projets d'agriculture solidaire d'une superficie ciblée de 93 000 hectares. Parallèlement à cette mesure, un stock de 950 000 quintaux de semences a été sécurisé pour la prochaine campagne pour une production prévisionnelle d'un million de quintaux. Dans le plan du gouvernement figure également l'encadrement intensif des cultures avec consigne de sauvegarder un volume d'eau suffisant pour le démarrage de la campagne agricole prochaine grâce à une gestion des ressources hydriques. 

Pour les cultures végétales, le gouvernement prévoit d'indemniser les agriculteurs sinistrés ayant souscrit à la police d'assurance agricole céréalière multirisque avec une enveloppe globale de 1,1 milliard de capital garanti. Des actions pour encourager la reconversion aux cultures du printemps vont aussi être lancées avec une participation à hauteur de 1,5 milliards de dirhams du Crédit Agricole. 

Le dernier axe du plan mis en place concerne le maintien des équilibres dans le monde rural avec une priorité accordée à l'approvisionnement en eau potable des populations en zones reculées. Cet axe concernera aussi le suivi des projets d'agriculture solidaire. 

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, la campagne agricole 2015-2016 est marquée par un retard des précipitations depuis le mois de novembre, ce qui a engendré un déficit pluviométrique de 63% par rapport à une année normale. Ce déficit pourrait impacter les zones où l'emblavement en céréales représente 63% du programme retenu pour la campagne soit 3,2 millions d'hectares semés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
A netstat
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 février 2016 à 11h15
Salam
Il ne faudrait pas l envouloir a ce pauvre moumen2 , car il vit sous terre , sans aucune connaissance de se qu'il se passe dans le monde rural marocain .
A voir
Auteur : netstat
Date : le 01 février 2016 à 10h14
Vas faire un tour au sud du Maroc et tu trouveras des villages que lorsqu'il pleut les gens ne peuvent plus se rendre ni au travail ni à l'école et tu sais pourquoi? Parce qu’il leur manque un pont qui coûte dans les 100000 DH et sans parler des hôpitaux.
Pour ce qui est de l'infrastructure autoroute nous sommes en 2016 et il va de soi d'avoir au minimum cette dernière, sans oublier tout l'argent que ça rapporte.
repons a nestatat
Auteur : moumen2
Date : le 01 février 2016 à 02h38
le plus grand négatif car tu vois le mal et arrête de parler
du contribuable sans métriser tes connaissance les rentrés
fiscale il y a même pas de quoi fouetter un chat
ton ignorance t' empêche a voir clair sur les autres sujets
avant de parler des routes et autoroutes lit un peux les analyses des spécialistes ça éclairera ta lanterne la majorité
des investisseurs de ces projets c' est des étrangers d' une
part, sans ces routes tu préfère que le Maroc continue a transporté sa marchandise a dos de chameaux et pourquoi
pas des navires voguant a l' huile de coude une fois de plus
conseil suit un peu l' actualité sur les avances du Maroc
et ce n' est pas avec ta mauvaise fois et des mauvaises arguments que tu peux y changé quelque chose je n' aime pas beaucoup les ingrats, non plus ceux qui voit le mal partout, et n' importe pas la moindre solution, a bon entendeur salut
Ceux ne sont pas des âneries!
Auteur : netstat
Date : le 01 février 2016 à 00h21
Mets toi dans la tête que le Maroc construit les routes ect...avec l'argent du contribuable sinon avec l'aide aux pays en voie de développement et ce que veut dire Kachbalou est que cet argent doit être investie dans des projets porteurs.
Aussi diminue un peu de ton esprit négatif car tu as bien écrit dans ton intervention précédente:``en retraite actuellement je passe la mojorité de mon temps
a corrigé les dire de certains ignorant"; Donc essai de débattre avant de te donner toujours raison à l'avance.

réponse a kchbalou
Auteur : moumen2
Date : le 31 janvier 2016 à 23h14
j' ai honte a votre place pourquoi vous tirez a tort et a raison
qui organise le festival de rire ou mawazine?????????????
d' autre que propose tu pour améliorer la situation de ces pauvres , tu parle de quel contribuable, MDR
le Maroc aide ces gens suivant les moyens du bord
eau électricité route c' est du gratuit que donnent ils en échange au pays zero,
tu lis des bouts de chiffon, quand le Maroc accorde 1€ au politiciens Français en guise de cadeau rassure toi il touche
au retour des millions d' euros en guise d' aide pour tel ou tel projet, avant d' avancer des âneries?????????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com