Menu

Grand Angle

Volte face : Fini l‘importation de voitures de plus de 5 ans au Maroc pour les retraités MRE

Dans un article daté du 3 décembre 2010 sur l‘importation de voitures au Maroc, nous avions annoncé que les retraités marocains à l'étranger qui disposaient de l'abattement, pouvaient bénéficier d'une dérogation pour l'homologation des véhicules de plus 5 ans. A notre grand étonnement, le directeur du Centre national d’essais et d’homologation (CNEH), nous a contacté pour corriger cette affirmation. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

M. Ezzaim, directeur du CNEH a donc rectifié l‘information que nous avions donnée au préalable selon laquelle les retraités MRE pouvaient continuer à importer et à faire homologuer des véhicules d‘occasion de plus de 5 ans au Maroc.

Pour rappel, le code de la route prévoit qu‘à partir du 1er janvier, les voitures d‘occasion ayant plus de 5 ans d'âge ne seront plus homologuées au Maroc. La loi laisse la possibilité d‘instaurer une exception pour les Marocains résidant à l‘étranger, et c'est pour cette raison que nous avions contacté le ministère des MRE, le ministère des Transports et le CNEH. Mais selon le directeur du CNEH avec qui nous avions eu un échange par email, il y a eu confusion entre homologation et l‘abattement de 85% du dédouanement accordé aux retraités marocains résidant à l‘étranger.

Selon M. Ezzaim, les retraités continueront à bénéficier de la disposition concernant le rabattement de 85%. Mais il n'y a pas de dérogation sur la limite d'âge de ces vehicules qui doivent etre âgés de moins de 5 ans. Le directeur du CNEH a précisé que le nouveau référentiel technique d'homologation s'adosse à la norme européenne d‘émission Euro 4. Seules les voitures mises en service après 2005 (et ne dépassant pas certains seuils d‘émissions) répondent à cette norme.

Donc exit l'alinéa qui stipulait qu'une dérogation pouvait concerner les MRE. Et volte-face sur la réponse qui nous avait été donnée il y a quelques semaines. M. Ezzaim nous précisait ainsi texto : «Le decret rajoute la limite de vetusté à 5 ans, sauf dispositions pour les MRE. La seule disposition prise concerne le retour des retraités.».
Il nous semblait donc avoir clairement expliqué à nos lecteurs qu'une disposition allait concerner les retraités MRE comme indiqué.

Mais aujourd'hui, après plusieurs contacts avec les ministères et le CNEH, nous en sommes revenu au point de départ : un flou total sur une loi qui stipule qu'une dérogation pourra être accordée aux MRE, mais personne ne peut l'expliquer. Pis, M. Ezzaim affirme qu'il n'y aucune exception de prévue. Notre crainte, formulée plus tôt, s'avère donc fondée. Cette mesure technique risque de mettre à mal les efforts du ministère des MRE visant à faciliter l‘importation de voitures aux retraités MRE. On peut même clairement affirmer qu'elle vide la mesure de toute sa substance. En règle générale, un retraité MRE envisagera de dédouaner son véhicule qui souvent a bien plus de 5 ans. Et difficile pour cette catégorie de personnes aux revenus souvent modestes d'envisager l'achat d'un véhicule de moins de 5 ans.

Nous reviendrons évidemment sur cette mesure dans la prochaine édition de notre web magazine avec la réaction du ministre des MRE, M. Mohamed Ameur.

pauvre retraité
Auteur : spv
Date : le 31 décembre 2010 à 19h50
tout simplement inadmissible.
cette regle des moins de 5 ans est vraiment inadmissible.

on devrait faire la meme chose avec nos transfers d'argents et boycoter le port de tanger med en passant par sebta.

c'est la meilleure façon de dégouter les enfants et petits enfant de nos très valeureux retraité.

continuez a les remercier ainsi. bravo!!!!!

O n aime le Maroc et c'est tout.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 31 décembre 2010 à 17h29
Monsieur Nabil922, vous devez savoir que le Maroc est le pays de ces retraités qui ont travaillé toute une vie sans l'oublier un seul instant.
Ce n'est pas le chantage que vous suggérez faire qui va dissuader les autorités et les amener à changer la loi.
Sachez que les marocains vous aiment et sont fiers de nombreux parmi vous mais de grâce sachez utiliser les mots qui ne vexent pas car les "Lions" sont fiers.

RMP!
Auteur : Bento
Date : le 31 décembre 2010 à 17h23
Les RMP pour ce qui peuvent s'acheter une voiture se battent pour des R19 a 5-6 milles euros des mercedes annees 70 pour 8000 € c'est scandaleux .... etant donné que les Retraités c'etait une voiture par passeport tout les 5ans, c'etait une mesure raisonable de tant plus qu'au bout de 5ans cela allait permettre aux RMP de voir les prix des voitures baisser....

27 milles voitures dedouaner en un an et demi et cela gene, pour vous dire le niveau de notre pays, alors cher responsble cachez-vous derriere votre hypocrisie et vos manieres de voler, la gotte qui diversera le vase va arriver d'un jour a l'autre ....

Je ne seai pas surpris que d'ici quelque semaine ils vont aussi suprimer l'avantage pour les voitures de moins de 5ans. car la, c'est vraiment les voitures neuve vendu au maroc qui vont etre reelement touchée!
tout les marocains le savent vaut mieu acheter une voiture montée en europe que une voiture distiné au marché marocain faite en chine et romainie et autre ....
MAROC IMPORT
Auteur : amgoun18
Date : le 31 décembre 2010 à 10h34
Les commentaires ci dessus ont du bon sens, mais il s'agit encore bel & bien d'un dialogue de sourd, seuls les RME réagissent à cette énième décision prise à leur encontre sans qu’ils soient consultés, la question est qu’en pensent les RMP (au pays).
D'après les statistiques 80% des retraités RME n'ont aucune connaissance de leurs droits Marocain & pire 70 % de leurs petits enfants voient le Maroc comme le pays de leurs ancêtres avec une regard distant moins affectif, donc pour eux - 5 ou + 5 ans c'est « kif Kif » donc de loin le dernier de leur soucis, alors ces riches concessionnaires n’auront réussis à donner à la nation Marocaine d’une part une génération d’anciens RME sacrifiée sur l’hôtel des profits & d’autre part une nouvelle génération qui elle est entrain d’être décimée dans les complexes touristiques ou autres projets immobiliers sans nul doute propriétés des mêmes familles de concessionnaires, sans citer de nom & comme le dis un slogan publicitaire « vive le Maroc »…. En mouvement pour certains et en désillusion pour d’autres.
Les titres du forum le montrent, les RME ont toujours été des vaches à lait & il faut réfléchir à une action, mais pas à un simple setting devant un consulat au drapeau rouge en berne comme sur les plages où la baignade est interdite ou encore une agence bancaire, car au bout du « compte » cela n'aura aucun impact sur ces messieurs des ministères des "travaux non finis" de Rabat. Car leur regard, à des milliers de Km, sur ces populations expatriées au 4 coins du monde, ne changera jamais. Mais pour finir j’aurai une pensée pour les familles de ces gentils retraités « RME » restées au village qui grâce à cette soit disant « lois » pourront être transporté & même rouler « aux normes Ecologique Européenne », sans le savoir ils participeront aux accords mondiaux sur l’écologie avec une vignette « pollueur payeur »…
ERREUR JUDICIARE
Auteur : Hamza
Date : le 31 décembre 2010 à 10h10
C'est une erreur de ne pas continuer la mesure de faveur envers les retraités comme avant .

Beaucoup de retraités ont tout sacrifié pour travailler en europe , aider leur famille et leur pays . Ces marocains de l étrangers qui veulent venir maintenant dans leur pays dépenser leurs revenus , et passer leur dernières années paisiblement au Maroc.

Si un retraité sur deux hésitait pour revenir au Maroc passer ses années de veilleisse au Maroc , cette mesure risque d etre dissuasive. Beaucoup n ont pas les moyens de débourser 15 à 20 000 euros d un coup pour acheter une voiture neuve ou quasi neuve en plus des frais pour la ramener au Maroc ( 30 poucent du prix d acquisition du véhicule environ ) .

Les retraités marocains font tourner l économie, ils consomment beaucoup pour eux et leur famille : épiceries, constructions, médicaments, carburants , assurances , banques , télécommunication, électricité etc....

S 'ils restent en europe ne serait ce que la moitié du temps , c est les 2/3 de leur argent qui va rester en europe à payer loyer, vetement , nourriture, mutuelle, energie , , carburant, assurance etc...

Sans compter que leurs enfants ne verront plus l intéret de venir les voir au Maroc .. donc encore des dépenses qui ne se feront pas au Maroc mais en europe .

Les vendeurs de voitures au Maroc font un faut calcul, les retraités marocains n acheteront pas chez les concessionnaires marocains , ou trés peu. La crise qui touche l automobile n est pas due a cette mesure en faveur des retraités marocains ( la plupart anciens ouvriers ). C'est à l état d inciter la classe moyenne marocaine d acheter du neuf comme c est fait en France par la prime à la casse, ou par un taux de crédit transitoirement et exceptionnellement bas.

Soyez plus intelligents messieurs les décideurs, prenez de la hauteur et regardez d en haut et pas seulement à court terme .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com