Menu

Grand Angle

Volte face : Fini l‘importation de voitures de plus de 5 ans au Maroc pour les retraités MRE

Dans un article daté du 3 décembre 2010 sur l‘importation de voitures au Maroc, nous avions annoncé que les retraités marocains à l'étranger qui disposaient de l'abattement, pouvaient bénéficier d'une dérogation pour l'homologation des véhicules de plus 5 ans. A notre grand étonnement, le directeur du Centre national d’essais et d’homologation (CNEH), nous a contacté pour corriger cette affirmation. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

M. Ezzaim, directeur du CNEH a donc rectifié l‘information que nous avions donnée au préalable selon laquelle les retraités MRE pouvaient continuer à importer et à faire homologuer des véhicules d‘occasion de plus de 5 ans au Maroc.

Pour rappel, le code de la route prévoit qu‘à partir du 1er janvier, les voitures d‘occasion ayant plus de 5 ans d'âge ne seront plus homologuées au Maroc. La loi laisse la possibilité d‘instaurer une exception pour les Marocains résidant à l‘étranger, et c'est pour cette raison que nous avions contacté le ministère des MRE, le ministère des Transports et le CNEH. Mais selon le directeur du CNEH avec qui nous avions eu un échange par email, il y a eu confusion entre homologation et l‘abattement de 85% du dédouanement accordé aux retraités marocains résidant à l‘étranger.

Selon M. Ezzaim, les retraités continueront à bénéficier de la disposition concernant le rabattement de 85%. Mais il n'y a pas de dérogation sur la limite d'âge de ces vehicules qui doivent etre âgés de moins de 5 ans. Le directeur du CNEH a précisé que le nouveau référentiel technique d'homologation s'adosse à la norme européenne d‘émission Euro 4. Seules les voitures mises en service après 2005 (et ne dépassant pas certains seuils d‘émissions) répondent à cette norme.

Donc exit l'alinéa qui stipulait qu'une dérogation pouvait concerner les MRE. Et volte-face sur la réponse qui nous avait été donnée il y a quelques semaines. M. Ezzaim nous précisait ainsi texto : «Le decret rajoute la limite de vetusté à 5 ans, sauf dispositions pour les MRE. La seule disposition prise concerne le retour des retraités.».
Il nous semblait donc avoir clairement expliqué à nos lecteurs qu'une disposition allait concerner les retraités MRE comme indiqué.

Mais aujourd'hui, après plusieurs contacts avec les ministères et le CNEH, nous en sommes revenu au point de départ : un flou total sur une loi qui stipule qu'une dérogation pourra être accordée aux MRE, mais personne ne peut l'expliquer. Pis, M. Ezzaim affirme qu'il n'y aucune exception de prévue. Notre crainte, formulée plus tôt, s'avère donc fondée. Cette mesure technique risque de mettre à mal les efforts du ministère des MRE visant à faciliter l‘importation de voitures aux retraités MRE. On peut même clairement affirmer qu'elle vide la mesure de toute sa substance. En règle générale, un retraité MRE envisagera de dédouaner son véhicule qui souvent a bien plus de 5 ans. Et difficile pour cette catégorie de personnes aux revenus souvent modestes d'envisager l'achat d'un véhicule de moins de 5 ans.

Nous reviendrons évidemment sur cette mesure dans la prochaine édition de notre web magazine avec la réaction du ministre des MRE, M. Mohamed Ameur.

Mesure incroyablement stupide
Auteur : Hamza
Date : le 02 janvier 2011 à 22h20
C est une mesure vraiment stupide , elle aura un effet de frein sur l économie du maroc , sans pour autant aider les vendeurs de voiture au maroc .


c est une mesure prise dans la précipitation , sans vrai analyse , c est sur.
tu ferai mieux d'aller à écrire????
Auteur : Etretat76
Date : le 02 janvier 2011 à 15h27
tu ferai mieux d'aller à écrire????
C 'est français ca??

Comment tu as deviné effectivement je travail dans consulat j'ai eu un gros piston et je pense que si tu étais a ma place tu aurai fait la même chose que moi.

je suis contre ce type de fonctionnement à savoir les poubelle de plus de 5ans et les objet qui ressemble a rien vendu dans les souk pour quelques poignées de dirhams.

Sans rancune................... BENTO
Pas de dates arrêtes
Auteur : fahd_11386
Date : le 02 janvier 2011 à 03h09
Pour avoir contacter les douanes et le service des mines à Rabat, aucune confirmation à propos du dédouanement des voitures ayant plus de 5ans.
La seule chose communiqué est que cette contrainte fait partis de la nouvelle moudawana et que son application est aujourd'hui entre les mains du parlement et du ministère des finances...(source: Bureau des douanes à Rabat).
Donc, à ce jour c'est toujours le flou totale que ca soit aux retraités ou aux gens normales qui souhaitent dédouané leur caisse....!!
Pfff ......faux problème!
Auteur : Achtouk59
Date : le 01 janvier 2011 à 23h23
Mais pourquoi vous vous emballez de la sorte ?? le gouvernement marocain peut prendre les décisions qu'il juge nécessaires au bon fonctionnement de l'économie ...et alors ?? c'est son rôle.
Pas de véhicules de plus de 5 ans ?? ok ...et alors ?? où est le problème ?? puisque la majorité des nouvelles générations ne vie plus au Maroc plus de 1 mois par an et encore...
transférer l'€ au Maroc ?? personne ne vous oblige à le faire ...si les MRE transfèrent une partie de leur salaire au Maroc ; c'est pour servir leurs intérêts et faire vivre leurs membres de famille .personne ne vient "toquer" chez vous et vous met en demeure pour transférer une somme d'argent , quelque soit son importance; au Maroc... personnellement , c'est mon cas....
En réalité ; il y a une catégorie de MRE qui "profitent " de la vente de ces véhicules et bien d'autres machines , matériels.....d'occasion, cela leur permet de ne pas travailler et de bien gagner leur vie, (allah ihssen l 3wan).
je crois que c'est cette catégorie de MRE qui est perdante dans cette affaire.
moi, j'ai l'intention de toujours garder ma voiture immatriculée en Europe même pendant ma retraite vu les sommes demandées par la douane marocaine pour dédouaner une Peugeot 406 de 1997 ( 76129 DH).
je ne suis prêt de débourser autant pour une aussi vieille voiture; alors même que son état mécanique est irréprochable!
RAL LE BOLE
Auteur : LAHLOU42
Date : le 01 janvier 2011 à 20h25
Cette fois c'est decider j arrête d envoyer mon argent au maroc et mieux encore je vais reorienter mes investissements vers d autres pays , je vends tout ce que j ai au maroc même a perte et je vais m installer definitivement en europ , leurs voitures peuvent se les mettre la ou je pense ils nous prennent vraiment pour des co...
j ai passé une petite semaine a esawira je me suis fait agresser 3 fois et quand j ai porté pleinte le policier ne voulé même pas me donner une copie du procé verbale ni le nuero du dossier comme ça dés mon depart le dossier atterira au poubelle c est lamentable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com