Menu

Grand Angle

Le gouvernement britannique aurait convenu avec le Maroc d'autoriser Christopher Ross à se rendre au Sahara

Le 5 novembre dernier, depuis Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, déclarait que Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, n’est pas le bienvenu au Sahara. Une semaine plus tard, un membre du gouvernement britannique, en visite à Rabat, aborde la décision de Mr Mezouar avec la ministre, Mme Mbarka Bouaida. De retour à son pays, il affirme que le Maroc est disposé à autoriser un prochain déplacement de Ross dans la province. Volte-face du ministre ou revers ?

Publié
Mbarka Bouaida, Christopher Ross et Salaheddine Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc serait prêt à autoriser Christopher Ross à visiter, de nouveau, le Sahara. C’est du moins ce qu’affirme un membre du gouvernement britannique. Dans une réponse écrite au député Mark Williams (membre du groupe de soutien au Polisario à la Chambre des communes que préside le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, ndlr), Tobias Elwood le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a précisé avoir eu des garanties de la part de responsables marocains pour qu’ils ne s’opposent pas à un prochain déplacement du médiateur onusien dans la province.

Et d’ajouter que les mêmes assurances ont été adressées aux ambassadeurs accrédités au Maroc des pays du «Club des amis au Sahara occidental», qui réunit la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Revers pour Mezouar ?

Le 11 novembre, le responsable britannique a en effet effectué une visite de travail à Rabat durant laquelle il a eu des entretiens avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères. C’est très certainement au cours de cette réunion qu’Elwood a soulevé cette question avec Mme Mbarka Bouaida, contraignant la Sahraouie à jouer les sapeurs-pompiers.

Le gouvernement de James Cameron semble avoir été surpris par les déclarations de Salaheddine Mezouar du 5 novembre à l’agence EFE, dans lesquelles il avait décrété une interdiction de toute visite de Christopher Ross au Sahara. Le Royaume-Uni, faut-il le rappeler, adopte une position plutôt conciliante vis à vis du Polisario. Mieux encore le mouvement séparatiste y bénéficie d’un large réseau d’appuis au sein de députés conservateurs ou travaillistes.

Et ce sont justement ces élus qui assaillent Tobias Elwood de questions écrites sur le Sahara. Outre celle consacrée à l’envoyé personnel du secrétaire général, un autre élu (Paul Flynn) a évoqué dans sa question les «violations» des droits de l’Homme dans la région. Le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a répondu qu’il a abordé ces «allégations» avec ses interlocuteurs mais sans s’étaler sur le sujet.

Pour rappel, Christopher Ross présentera le 8 décembre prochain au Conseil de sécurité ses observations sur les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Article modifié le 2015/12/05 à 21h28

Soyez le premier à donner votre avis...
Soit
Auteur : FATEM95
Date : le 06 décembre 2015 à 21h54
Je me suis peut-être trompé sur ce point. Mon histoire belge, oh pardon, algérienne elle ne souffre d'aucune ambiguïté. Elle est réelle.
De quoi tu parles ??
Auteur : UnChamali
Date : le 06 décembre 2015 à 21h15
Si M6 est un corrompu,alors que penser de Wall street, de la reine d'Angleterre,de Poutine, du parlement Européen... etc... regarde où sont les vrais gangsters de l'économie-dette. Plutôt que de t'acharner sur un monarchie qui n'a jamais autant fait pour le développement de son pays..; M6 a amélioré la vie de millions de personnes. Rend toi utile plutôt que de critiquer gratuitement.
DAIT AOUA
Auteur : matis79
Date : le 06 décembre 2015 à 20h30
Quelqu'un de zozo?
Tu me fais rire, elle est trop bonne celle là.

On devrait te mettre à la place du petit Roi, au moins toi tu nous ferais un peu rigoler.
Lui m'inquiète beaucoup, je l'ai vu à la COP 21, j'ai le sentiment qu'il va exploser, je suis pas sûr qu'il tienne longtemps.
Prépare toi à baiser la main de son petit morveux de fils.
DAIT AOUA ton retour me fait plaisir!
Auteur : matis79
Date : le 06 décembre 2015 à 20h28
DAIT AOUA,
tu m'avais manqué,
depuis que je t'ai appelé le soutien des amis des pédophiles, tu as disparu comme vexé...
Si je pisse debout?
Va savoir...

Je défends mon peuple, en effet, mais comme tu m'as accusé plusieurs fois d'être algérien, je ne sais plus quoi penser.
En tous cas je ne te défends pas toi, mais je défends mon peuple, ceux que je considère comme mon peuple,
des gens comme Al Haqed, comme Anouzla, ou comme Zakaria Moumni, ... des gens qui sont systématiquement attaqués par les suppôts du régime comme toi et autres adpetes du baise-main qui ne supportent pas la critique.

Mais rassure toi, les types comme toi, qui passent leur vie le dos courbé à baiser les mains... ne sont pas mon peuple, je ne te reconnais pas ce droit. Je suis marocain, mais pour moi le marocain est quelqu'un de digne, qui avance, qui se bat pour que son pays avance, et qui dénonce autour de lui les maux de la société et les injustices,

pas les serviles au monarque comme toi.

Bien à toi!
derive
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 06 décembre 2015 à 20h27
En Algerie c'est le règlement des comptes à OK Corail,ça tire à Hue et à Dia entre les clans MILITARO/FLN/DRS, toute la classe politico économique mafioso est à couteau tiré dans un brouhaha assourdissant,ALLAH IHFAD !! Les méfaits de la baisse du baril de pétrole sont plus profonds qu'on ne le pense,c'est la preuve irréfutable ,que la rente des hydrocarbures est la seule valeur qui réuni les algériens,cette valeur est entrain de fondre et déjà des fissures béantes apparaissent entre les peuples algeriens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com