Menu

Grand Angle

Grande-Bretagne : Le nouveau chef du Labour est un grand défenseur du Polisario

Un des premiers défenseurs du Polisario en Grande-Bretagne a été élu, ce samedi, à la tête du Parti Travailliste. La nouvelle devrait interpeller la diplomatie marocaine.

Publié
Photo : AFP
Temps de lecture: 2'

Jeremy Corbyn, 66 ans, a été élu secrétaire général du Parti Travailliste britannique, la première force d’opposition en Grande-Bretagne.  Il succède à Ed Miliband qui avait présenté sa démission le 8 mai suite à la défaite du Labour aux élections législatives. Député depuis 32 ans, il a remporté aujourd’hui les élections internes de son parti avec 59,5% des voix des militants.

Cette victoire est, dans une certaine mesure, une mauvaise nouvelle pour le Maroc. Et pour cause Corbyn est connu pour ses positions en faveur des thèses du Polisario au Royaume-Uni et en Europe. Il assure notamment la présidence du Groupe interparlementaire d'amitié avec le peuple sahraoui.

Le Polisario gagne un avocat de marque

Sa proximité avec le Polisario remonte à plusieurs années. En 1983, il avait lancé le comité parlementaire pour soutenir le mouvement séparatiste. Depuis son engagement n’a pas faiblit. En 2002 il avait même déposé au parlement britannique une motion soutenant «le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui» pour appeler «le Conseil de sécurité à organiser un référendum».

Heureusement pour Rabat, la proposition de loi n’a jamais été soumise au débat par les députés. Ce petit revers n’a pas pour autant découragé Corbyn. En février 2011, il avait pris la tête d’une délégation britannique composée de parlementaires, de journalistes et d’acteurs associatifs pour effectuer une visite dans les camps de Tindouf. Depuis ses déplacements dans les camps sont fréquents. Le dernier en date remonte à février 2014  et il s’était conclu par un rapport présenté de retour à la presse anglaise.

Aujourd’hui, Jeremy Corbyn est complétement sorti de l’anonymat. Ce chef de fil de l’aile gauche du Labour est déjà à la Une des médias internationaux. Le Polisario gagne incontestablement un avocat de marque mais tout n’est pas perdu d’avance pour le Maroc. Après l’annonce de l’élection de Corbyn, trois députés du Parti Travailliste ont présenté leur démission du «gouvernement de l’opposition», marquant ainsi leurs désaccords avec la ligne gauchiste de leur nouveau leader. La diplomatie de Rabat saura-t-elle profiter de cette division pour défendre sa position au sein du Labour ?

balayer devant sa propre porte
Auteur : hotmanbko
Date : le 14 septembre 2015 à 23h11
Ce toc de végétarien il n'a qu'a libérer Gibraltar et les Îles Malouines avant de venir nous faire la moral pour le Sahara
C'est pas nouveau !
Auteur : Slimanof
Date : le 14 septembre 2015 à 18h19
Comme opposants , ils profitent des pétrodollars algériens .

Une fois au gouvernement , ils deviennent pragmatiques ,raisons d’État oblige.

Dans l'affaire , le cocu c'est la junte d'Alger et le perdant c'est l’algérien lambda qui voit son argent gaspillé pour une "cause" perdue d'avance... ...
elu par le web!
Auteur : NY1000
Date : le 14 septembre 2015 à 09h38
meme lui le pauvre,il ne sait pas comment il a gagne!
c est le seul candidat qui a mis un link sur son site pour que les militants vote en payant 3£.. et hops c est gagne!
c est un militant d extreme gauche tres impopulaire au labour party..
c est le flamby britannique (president hollande) en pire!
le reveil va etre douleureux pour les anglais car une douzaine de mps ont deja donne leur demission..
de plus quelle credit international il faut accorder a un militant qui considere le hamas,l ira et le hezbollah comme #AMIS#???
le polizbel pourrait meme se passer de son assistance et reflechira a deux fois avant de l appeller



Il va se calmer.
Auteur : motao-1
Date : le 14 septembre 2015 à 06h12
Jeremy Corbyn, va se calmer et faire la sourde oreille au Polisario, il ne pourra pas jouer contre les intérêts de son pays, avec un faux problème agaçant, il risque de se faire virer.
Jss pas payer
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 13 septembre 2015 à 17h10
J'ai une vie moi et je travail pas pour le DRS. Jte laisse les envoyer t mille commentaire et non 10. Apprend à compter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com