Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc et l'Afrique du Sud, leader africains en dépenses militaires

Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc «intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine».

Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement.

Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.

Sur la démocratie
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 décembre 2010 à 22h58
Merci Missra pour ta réaction ! Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais pour l'approche et la forme des choses je ne peux m'empêcher de préciser les détails suivants :

Le Maroc est sur la voie de la bonne gouvernance, qui est de mon point de vue, le véritable soubassement de la démocratie.
Faire fonctionner un pays, le mettre en marche, le mettre au travail, le développer, le sécuriser y enclencher les processus economiques et socioculturels positifs et enrichissants, le sécuriser, le sereniser, y rendre la vie agréable dans une dignité économique et sociale, sans oublier un environnement de liberté démarquée de toute anarchie. Voila les PREALABLES incontournables à toute démocratisation véritable et solide.

Le Maroc apprend aussi les bienfaits de la tolérance. Ses élites en sont bien imbibée, mais des forces réactives virulentes la combattent férocement et démagogiquement.
Nos institutions démocratiques se construisent aussi...Laborieusement, doucement, lentement et nous espérons aussi sûrement et durablement.

Chadli Benjdid à probablement voulu "démocratiser" sincèrement l'Algérie pendant son mandat, mais sur des bases incertaines et avec l'absence de tout les préalables précités. Les résultat est connu de tous
reponse
Auteur : mantais
Date : le 26 décembre 2010 à 22h38
c'est vrais ce que du dit mais l'armement algeriens est de 1975 s'est pour ca qu ont le mondernisse ont n'est pas la pour faire peure aux maroc pays frere quand le maroc achetent des arment l'algerie ne dit rien crois moi mon frere on ne pense pas a la guerre
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 26 décembre 2010 à 22h12
je t'invite a craindre Allah. Salam
Pas d'insultes ici
Auteur : webmaster
Date : le 26 décembre 2010 à 20h37
Bonsoir vivealgerie,

Si vous souhaitez débattre vous êtes la bienvenue.
Si c'est pour insulter et tenir des propos obscènes, vous ne tarderez pas à être banni.
Je n'ai pas hésitez à bannir tout membre qui dérapent trop vers le vulgaire et l'insulte... qu'ils soit Marocain ou Algérien.
pffffffffffffffffffffff
Auteur : vivealgerie
Date : le 26 décembre 2010 à 19h26
kikou les petits marocains que vous arrive t-ils vous pouver pas parler d'autre chose que l'Algerie parlé de votre M6 il et pas aussi saint que vous croyer oublié nous un peux je c que vous avez la rage car le maroc et partie en couille mais sa vous le dites pas interdit par M6 sinon coupé la tete et pour vous dire on n'aime nos générau alors chut chut et regarder davant votre porte ok ok ok et la frontiere jamais ne sera ouverte vous apporté quoi a l'agerie ################   bref bisous quand meme nos "freres" c que un mot rien d'autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com