Lockheed Martin produira 24 avions F-16 pour le Maroc

Le Pentagone a annoncé, hier, dans un communiqué, que le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin produira 24 avions de chasse F-16 destinés au Maroc, apprend-t-on de plusieurs agences de presse. En effet, le Royaume avait officialisé sa commande d'avions F-16 en juin 2008, et le Congrès américain avait donné son feu vert pour l’acquisition en septembre dernier.
Lockheed Martin fournira également des équipements et des services connexes (supports informatique et formation notamment). Le montant total de transaction s’élève à 2,4 milliards (19,8 milliards de dirhams). Toutefois le groupe aéronautique qui siège à Bethesda (Maryland) n’encaissera que 841,8 millions de dollars (un peu moins de 7 milliards de dirhams) pour la production de 24 avions. D'autres firmes faisant parti du contrat empocheront le reste. Ils fourniront des pièces détachées ou assureront la formation des techniciens.

Le Maroc devient le 25e pays (2e africain après l’Egypte) à commander ou à utiliser l’avion de combat le plus utilisé dans le monde, produit à plus de 4 300 exemplaires.

Pour mémoire, les F-16 étaient initialement en concurrence avec les Rafales du constructeur français Dassault, jamais vendus à l’étranger. L’aviation militaire marocaine a opté pour les avions américain au grand dam des appareils de l’ami, la France.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook