Menu

Grand Angle

Attentats de Paris : Les responsables musulmans craignent l'amalgame et les représailles

Les heures qui ont suivi les attentats de Paris n’ont pas échappé aux amalgames contre les musulmans de France, notamment avec des agressions racistes et des mosquées vandalisées. Même si des messages positifs à l’encontre des musulmans se multiplient peu à peu, les responsables de la communauté craignent que les dérives s’empirent. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après les attentats de Paris, les responsables musulmans craignent l’amalgame et les représailles. « Hélas, il y a toujours, face à ces situations, une suspicion à l'encontre des musulmans. C'est injuste, mais nous avons intégré que ce soupçon existe…», a expliqué dimanche à « Sud-Ouest» Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

«Ce phénomène va se renforcer»

Ce week-end en effet, les actes islamophobes en France se sont multipliés suite aux attentats. Dès samedi, la mosquée de Créteil avait été taguée d’une croix rouge sang, révélait le CFCM le même jour. A Aubagne (près de Marseille), les responsables ont retrouvé une tête de sanglier accrochée sur les grilles de la mosquée de la ville,  rapporte  Le Monde. Des inscriptions, du genre «France réveille-toi !»- relevant du discours d’extrême-droite, ont été découvertes sur les portes d’une salle de prière musulmane et d’une boucherie halal à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). A Pontarlier (Franche-Comté), les murs de la mosquée ont été marqués de tags racistes et du jambon a été déposé devant le lieu de culte. A Evreux, des inscriptions du type «mort aux musulmans» ou «la valise ou le cercueil» ont été inscrits sur la façade de la mairie et «en différents endroits » de la ville.

De plus, un homme d’origine maghrébine a été pris à parti et tabassé samedi lors d’une manifestation d’extrême droite. Interrogé par 20 Minutes, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM, Abdallah Zekri, s’est dit «persuadé que ce phénomène va se renforcer». «On souffre des amalgames. On n'avait pas besoin encore de ça ! L'islam n'est pas cela, et tout le monde le sait. […] L'islam et les musulmans sont innocents de ce qui se passe. L'islamophobie augmente en France et nous craignons le pire», confie à Europe 1 Salim Amara, président de l'Association des Musulmans de Rosny (Seine-Saint-Denis).

Union et solidarité, les mots d'ordre

A Marseille, un collectif de 11 mosquées appelle le peuple français «à ne pas se laisser tenter par le cycle infernal des amalgames et des représailles, qui serait la meilleure façon de cautionner les actions criminelles des assassins parisiens». Pour les responsables, ce tragique événement devrait d’avantage souder les Français quel que soit leur religion. « Aujourd’hui plus que jamais, la communion dans la prière et le refus des amalgames sont nécessaires», a estimé pour sa part le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC).

D’après le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), les Français doivent «rester solidaires et unis», ce qui serait «la meilleure réponse que nous puissions apporter aux tentatives de division».

A Brest, cet élan de solidarité est déjà manifeste. Les responsables de la mosquée ont découvert dimanche une guirlande de cœurs déposée portant des messages tels «pas d’amalgame» ou «partage ton cœur». Sur Twitter, un musulman émeut en partageant le message qu’il a reçu de sa mère après les attentats. Il a été apprécié même par des athées et retweeté plus de 3 000 fois.

Et sur le réseau social, de nombreux français font preuve de solidarité avec la communauté musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
On a plutôt de bonnes mosquées
Auteur : FATEM95
Date : le 16 novembre 2015 à 21h19
Tu as une bien mauvaise image des mosquées en France. Toutes celles que j'ai fréquentées sont tenues par des gens responsables.

Celles où je vais tous les vendredis est effectivement une mosaïque mais dans le bon sens du terme. Il y a des sénégalais, des turcs, des maghrébins, des comoriens, des asiatiques et des convertis européens. Tout ce beau monde s'entend parfaitement.

L'an dernier l'Imam algérien avait fait un très beau prêche après Le massacre de Charlie Hebdo. Les gens étaient émus et au bord des larmes. Il a démontré par toutes les textes sacrés qu'on n'a pas le droit de tuer des innocents.

Beaucoup de grandes mosquées parisiennes fonctionnent pareil. Loin des influences politiques des pays d'origine. Leur travail de pédagogie finira par payer.
Ta complètement raison
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 novembre 2015 à 21h18
Ou allah tes mots sont que du véridique et celui qui dit le contraire vit sous terre ou bien il ignore la réalité .
Dernière modification le 16/11/2015 21:21
Tu as tord
Auteur : FATEM95
Date : le 16 novembre 2015 à 21h11
Le musulman de France (et j'en connais beaucoup) ne courbe pas l'échine, ne rase pas les murs mais essaie de mener une vie normale. Élever ses enfants et les mener vers l'âge adulte, réussir dans a vie professionnelle... Bref il essaie de s'intégrer en n’oubliant pas sa culture d'origine. S'il veut rentrer en compétition avec la racaille dont tu parles, il n'arrivera à rien. Car eux n'ont rien à perdre et n'ont aucune limite.

Encore une fois on laissera l’orage passer. Notre entourage proche sait faire la différence et ne fait dans l'amalgame.

Que faire de la racaille ? Si chacun élève ses enfants comme il faut, la racaille finira par disparaitre. Maintenant les musulmans de France on bien intégré la classe moyenne, voire moyenne supérieure. Il y a peu de métiers qui leur échappent. Leurs enfants intègrent les meilleures écoles. Il faut être optimiste pour l'avenir.
lamentable
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 16 novembre 2015 à 20h47
Les musulmans de France ont tendance,à "courber" le dos,à raser les murs,à se faire petits ;à ne pas se faire remarquer,à ne pas participer à la vie associative( économique,culturelle ou politique) de france;ils laissent ainsi la place à la RACAILLE SALAFO JIHADISTE GANGSTERISTE de prendre le devant de la scène,donc ,il ne faut pas s'étonner si le français moyen de "souche" méprise tout ce qui est arabo musulman,c'est aussi le cas des pays "arabes" qui donnent d'eux une image lamentable
Tu te trompe
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 novembre 2015 à 20h30
Côté chrétien je suis d'accord , dis moi qui dirige les juifs et leur synagogues en france c'est bien le CRIF et qui dirige ce CRIF c'est bien Netanyahu et tu vas me dire le contraire .
Tu te trompe énormément en disant que toutes les mosquées de france sont des mosaïques et que la mosquée est devenu un lieu politique ( oui un moment donné c'était bien le cas ) mais accuellement tous ces lieux
sont dans le collimateur de la police et rien ne filtre , au moindre dérapage c est carrément la fermeture du lieu et l'expulsion de la personne qui fout la zizanie .
Et c'est le meilleur moyen de combattre ces salauds et surtout nous devrons les dénoncer au moindre repère .
PS : Nous devons rester calme car l'orage n'est que de passage :
Dernière modification le 16/11/2015 20:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com