Menu

Grand Angle

France : Enfants (d')immigrés moins performants au niveau scolaire

L’une des leçons à tirer de la  dernière l’enquête  du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), c’est que les élèves issus de l’immigration réussissent généralement moins bien que les autres, dans les pays de l’OCDE. Force est de constater que la France est l’un des pays présentant les écarts les plus élevés…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PISA, programme de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publie tous les trois ans depuis 2000, un rapport sur les performances élèves de moins de 15 ans dans les pays membres. Les performances évaluées sont la lecture, les mathématiques et les sciences. Chaque rapport met l’accent sur une compétence particulière, de manière cyclique. Le cycle a commencé en 2000 avec la lecture. Les rapports de 2003 et 2006 se sont respectivement concentrés sur les mathématiques et les sciences. Un nouveau cycle a commencé (2009, 2012, 2015) selon le même ordre.

Les élèves issus de l’immigration généralement moins performants

C’est l’une des principales caractéristiques de la dernière étude, dont les résultats ont été révélés le 7 décembre dernier. Dans les pays de l’OCDE, les performances des élèves issus de l’immigration sont en général inférieures à celles des autochtones. Ainsi pour la lecture, point focal de l’étude 2009, la performance moyenne des élèves autochtones est de 499, alors que celle des descendants d’immigrés est de 457, soit un écart moyen de 42 points entre les deux catégories d’élèves. La France dont la population des immigrés sondés n’est que de 13% (l’un des plus faible taux) accuse malheureusement l’un des écarts les plus élevés, soit de 61 points.

Parallèlement, selon les termes de l’enquête, on constate que le pourcentage des descendants d’immigrés reste inférieur à celui des Français de souche parmi les élèves les plus performants. 5 points de pourcentage séparent les deux classes. Dans l’autre sens, les descendants d’immigrés sont beaucoup plus nombreux parmi les élèves les moins performants. Ainsi, alors que 16,8% des Français de souche n’atteignent pas le niveau 2 de performance en lecture, ce pourcentage est de 35,1% chez les élèves immigrés de la 2ème génération, et de 42,2% chez ceux de 1ère génération (ceux qui sont nés à l’étranger de parents nés à l’étranger).

Les premières générations sont moins bien loties

Même s’ils sont peu nombreux parmi les élèves les moins performants, les élèves immigrés issus de la première génération présentent les pires statistiques, à plusieurs autres niveaux, par rapport à ceux de la 2e génération. Ainsi, si l’écart moyen entre les scores des Français de souche et ceux des descendants d’immigrés est de 61points (505 contre 444), il est de 79 points lorsqu’on considère uniquement les élèves de la première génération d’immigrés. L’écart est de 55 entre les élèves autochtones et ceux de la 2ème génération d’immigrés.

Une situation qui selon les termes de l’étude, pourrait être en partie expliquée par l’expérience d’apprentissage vécue à l’étranger. En revanche, ce problème ne concerne pas les élèves  de la deuxième génération qui sont nés et scolarisés en France, précise la même source.

Liens utiles:

- Les résultats de l'étude 2009

- La synthèse en français

Immigrés ?
Auteur : Achtouk59
Date : le 18 décembre 2010 à 19h05
en réaction aux commentaires postés à propos de cette enquête sur la scolarité des enfants immigrés; il faut prendre en compte que cette enquête concerne des jeunes issus de l'immigration toute nationalité confondue et non pas uniquement les Marocains...arrêtons de tout le temps voir le mal partout ...et de dire c'est la faute de l'autre...que ces jeunes profitent des occasions qui s'offrent à eux ; ils réussiront mieux!
Cela ne m'étonne pas.......
Auteur : Chibani2
Date : le 17 décembre 2010 à 16h33
La faute n'est ni de la première ou la deuxième générartion.La faute revient à notre gouvernement, il n'a penser qu'à une seule chose: l'argent est Roi,uniquement il a toujours demandé à ces travailleurs d'envoyer et ransferer leurs avoirs au Maroc mais surtout pas à leur éducation.En plus comment voulez-vous que ces enfants soient bons dans la langue de leur pays d'accueil étant donné que notre gouvernement leur demande d'apprendre l'Amazigh et le Tachelhit en plus de l'arabe.Ce gouvernement fait pareil avec les siens en leur inculquant nos 3 langues nationales bientôt,oh pas du tout toutes cette élite est francophone,anglophone ou hispanophone etc.....Il s veulent garder le peuple dans l'obscurantisme.....
incroyable ?
Auteur : lass77
Date : le 17 décembre 2010 à 16h15
C'est bon de faire des statistiques sur des phénomènes de sociétés. je salue la fin de l'article en précisant que cette étude ne concerne pas les enfants de la deuxième génération . alors qui sont concernés ? des primos arrivants ? des enfants dont leurs sont analphabètes ? des familles pauvres ? immigration ? Et que faisons-nous des 5 millions de Français illettrés ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com