Menu

Grand Angle

Maroc : Chiites marocains et modernistes vent debout contre la visite d’un cheikh saoudien

Des chiites et quelques associations modernistes s’opposent à la présence au Maroc d’un religieux saoudien. Chacun est cependant motivé par ses propres raisons pour dénoncer la visite.

Publié
Cheikh Mohamed Al Arifi / DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, est la cible de vives critiques. En cause, une invitation adressée au très controversé Mohamed Al Arifi pour donner un cours, fin octobre à Rabat. Avant même son arrivée, le religieux saoudien a réussi à unir contre sa présence au Royaume, et les associations modernistes et les chiites du Khat Arrisali. Les deux estiment en effet qu’un symbole de l’extrémisme et un relais de la doctrine wahhabite n’a pas sa place au Maroc.

«Le gouvernement Benkirane doit interdire Al Arifi»

L’ONG Bayt Al Hikma était la première à tirer à boulets rouges sur la visite de Al Arifi, estimant dans un communiqué, qu’elle apporte de l’eau au moulin des «tendances obscurantistes» et aux «discours takiristes».

«Nous avons donné notre point de vue. Nous n’allons pas organiser un sit-in devant la salle Mehdi Ben Barka devant accueillir Al Arifi à Rabat, ce qui pourrait provoquer des actes de violences de la part des partisans du religieux», nous confie Fattah Bennani le président de Bayt Al Hikma.

L’association, a-t-il révélé, examine d’autres «manifestations verbales» pour exprimer sa position. La piste de solliciter un groupe parlementaire, sûrement de l’opposition, pour poser une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants «est envisageable. Mais nous souhaitons que le gouvernement intervienne en interdisant l’arrivée du Saoudien au Maroc».

Les chiites dénoncent son soutien à la coalition arabe au Yémen

Les chiites marocains partagent également le même souhait. Ils ont cependant des raisons différentes pour condamner la visite du cheikh saoudien. Contrairement à Bayt Al Hikma ou des associations féministes, ils dénoncent la visite de Al Arifi pour son soutien à la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite (et dont fait partie le Maroc), dans sa guerre au Yémen contre les rebelles Houthis. Les chiites affirment que le religieux est "un instigateur de crimes" qui "doit être présenté devant la justice" .  

Ces protestations contre Laârifi ne sont pas sans rappeler celles exprimées par le PJD contre la visite effectuée, pendant le mois de Ramadan à Rabat et sur invitation du PAM, de l’Egyptien Sayed Mahmoud Al Kemni. Un intellectuel connu pour ses positions hostiles aux religions, aux prophètes et au système de la Baïâa en vigueur au Maroc.

Que des mensenges!
Auteur : Peace.always
Date : le 13 octobre 2015 à 14h13
Al arifi est très connu par sa vision modéré de l'islam; il est loin de l'extremisme. En plus, si quelqu'un condamne "le wahhabism", et c'est un mot pratiqué directement en insulte au saoudiens, alors, pourquoi ne pas se manifester devant le palais royale pour dénoncer les relations très favorables avec l'arabie saoudite.

Les extrémistes sont Daish (EI), les hisbullah et ceux qui utilise un language offensive envers notre pays et notre peuples, et les peuples avec qui nous sommes en très bonne relation (comme les saoudiens); alors, ne dites pas n'importe quoi!
ignorance
Auteur : umm ali jaafar
Date : le 13 octobre 2015 à 00h24
Vous connaissez rien du chiisme et sa parle et c est tout le monde qui doit jeûner et non juste l'aîné de la famille et le mariage temporaire n est pas pratique comme vous essayez de le faire croire et oui les chiites maricians sont tres nombreux que sa soit au maroc ou en europe faut arrêter avec cheikh youtube et cheikh google
M3a salama
اتفضلوا الجواب
Auteur : loiseau50
Date : le 12 octobre 2015 à 22h21
مراجع الشيعة تجاوزوا الشرك I الشيخ خالد الوصابي
Auteur : loiseau50
Date : le 12 octobre 2015 à 22h20
quelques principes du chiisme entre autres
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 12 octobre 2015 à 19h27
Le mariage de contrat dit ( zawaj lmout'aa) c'est un de leurs principes, autrement dit ,se prostituer légalement sous couvert d'un acte de la mout'aa, c.a.d épouser une fille pour une période détérminée, principe ignoré et inexistant dans notre religion sunnite ,illicite dans le coran (zina)
ou encore c'est ,
le plus àgé de la famille seul, qui doit faire le ramadan et non pas toute la famille.etc....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com