Menu

Grand Angle

Sahara : Benkirane réunit des partis pour examiner la position de la Suède sur le conflit

Le Maroc réagit tardivement à la mobilisation du Polisario en Suède. Il compte sur ses grands partis pour essayer de renverser la tendance ou au moins limiter les dégâts. Mais ces formations sont-elles capables d’assumer une telle mission ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La position de la Suède vis-à-vis du Sahara était au cœur d’une réunion tenue aujourd’hui entre le chef du gouvernement et les représentants de huit partis politiques (majorité et opposition). Rabat souhaite relancer sa «diplomatie parlementaire» à destination du pays scandinave où les polisariens ont une nette longueur d’avance sur les Marocains.

Un lobbying du Polisario qui va crescendo. Le 15 octobre le parlement suédois accueillera, à l’initiative du parti socialiste et ses alliés les Verts, une conférence sur «les 40 ans de colonisation du Sahara occidental». La présidente de la CODESA, Aminatou Haidar, sera d'ailleurs de la partie. Par ailleurs, il est prévu que la session d’automne du parlement de Stockholm examinera une proposition de loi, déposée par des députés de la majorité, appelant le gouvernement à reconnaitre la «RASD». Son adoption ne devrait guère poser de problème.

Une réaction marocaine tardive           

En octobre 2014, soit un mois après la victoire des socialistes aux législatives du 14 septembre, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait appelé les sénateurs et les députés à constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les plus modérés d’entre eux. L’alerte faisait état de «pressions» sur l’exécutif du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour une reconnaissance de la «RASD». Aucune suite n’a semble-t-il été donnée à l’appel de Mezouar.

Un an plus tard, c’est le retour à un contexte qui prévalait il y a presque trois ans lorsque le parlement avait voté à une majorité écrasante une résolution reconnaissant la «RASD» que le gouvernement de droite de l’époque n’avait pas cautionné. Celui désormais dirigé par les sociaux-démocrates prendra-t-il la même décision ?  

Sur le papier Rabat a encore du temps pour persuader Stockholm de maintenir inchangée sa position sur le Sahara occidental. Ce n’est pas une mission impossible pour la diplomatie des hommes du Palais. Preuve en est le précédent d’avril 2013 au Conseil de sécurité avec l’administration Obama sur le même dossier. Au niveau des partis politiques, leur discrétion sur ce délicat dossier laisse planer le doute quant à leur capacité à accompagner la diplomatie officielle.

Merci à vous
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 01 octobre 2015 à 09h19
Merci à vous et à tous nos compatriotes partout dans le monde.
Allah ykherrej had l3a9iba 3la khir, rabbi essalama.
OK!
Auteur : moden
Date : le 30 septembre 2015 à 21h30
Merci
Dernière modification le 30/09/2015 21:35
La bravure marocaine est un exemple
Auteur : moden
Date : le 30 septembre 2015 à 21h17
Les Marocains l'ont montré à maintes reprises, la marche verte de 350 000 marcheurs hommes, femmes, enfants on est la preuve.
Sans parler des autres 635 541 marocains qui y étaient inscrits en 1975 et qui n'ont pas pu s'y rendre faute de moyen logistique.
En revanche aucun algérien ne se sacrifiera ni pour Boutef -tef ni pour le Sahara marocain,
d'ailleurs ils sont déclassé dans le tableau en question
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 30 septembre 2015 à 15h51
ci-dessus la mail du gouvernement suèdois. Mais pour que la mail soit adressé à la persone concernée, il faut copier ces lignes à la fin de votre mail (après votre signature):
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



• To Margot Wallström via senior registry clerk

• In principle, all post and email sent to the Government and Government Offices are public documents. This means that the general public and mass media are entitled to demand access to the contents.

Vous avez remarqué que je n'ai que protestè dans mon e-mail tout en demandant des axplications (sans violence).

Merci cher ami et que Dieu nous évite ce mal de tete dont nous n'avons nellement besoin.
Et l'adresse ?
Auteur : FATEM95
Date : le 30 septembre 2015 à 15h42
Donne-nous l'adresse et on les inondera de mails.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com