Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

en plein dans le mille !
Auteur : sauredino
Date : le 23 octobre 2014 à 19h52
Bravo, tu m'as démasqué, je suis Médiène !
Un sujet ? Un citoyen révolté ?
Auteur : FATEM95
Date : le 23 octobre 2014 à 19h07
Un sujet fait partie d'une nation qui a une identité forgée sur des siècles. Quand on adhère à une monarchie, on adhère à des centaines d'années d'histoire. On adhère aux batailles victorieuses de Zallaqa, Oued El Makhazine et bien d'autres et à un empire qui a fait toute l'Afrique du Nord et parfois jusqu’au Sénégal..

Un citoyen révolté c'est un algérien, qui en veut à la Terre entière, qui est en quête d'identité, qui pense pouvoir libérer les opprimés de la Terre (mêmes ceux qui ne le sont pas) et qui recherche le conflit car il est violent.
Voilà qu'il se prend pour JFK
Auteur : FATEM95
Date : le 23 octobre 2014 à 18h59
Parler l'Allemand n'a jamais été une preuve d'être Allemand. 80 % de la Terre parle anglais. Il n'y a que soixante millions de britanniques.
"Un flic derrière chaque CITOYEN"
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 octobre 2014 à 18h07
Je te cite, cher BOULBEK, "Un flic derrière chaque citoyen". Par conséquent, t'a changé ton discours. Avant tu disait que nous sommes des SUJETS et maintenant nous sommes devenus des CITOYEN.

HOURRRAAAAAA, nos chers voisins avancent. Ils commencent à percevoir les avancée du Maroc.
Sauredino, Ton niveau baisse !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 octobre 2014 à 18h03
Sauredino, tu nous a habitué à des réponses un peu plus ficelée. Ces derniers temps, le nature et la qualité de tes commentaires laisse à désirer. Est ce par hasard les primes du DRS qui ont chuté avec la chute du pétrole ou quoi ?
Même si tu es sur un site marocain, essaye de bien représenter ton institution. Sinon, Médiène rique de te tapper sur les doigts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com