Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

sahara pretexte pour l'algerie
Auteur : dena3
Date : le 16 décembre 2010 à 02h22
écoute khoya mohammed77, on comprend vos sentiments,et vos buts mais vous ne comprenez pas les nôtres. vos dirigeants le savent.,
-il faut d'abord comprendre l'histoire du Sahara occidentale(ne t’énerve pas suis petit à petit,je vais te faire comprendre la position de mon pays).pour cela il faire recherche sur google en inscrivant simplement "Sahara occidentale.(c'est a dire à partir de sa colonisation par Juan Carlos
-vous en prenez a nos dirigeant, c'est des gens issus du peuple ,aucun internaute algérien n'a parlé du détournement de l'avion du gouvernement algérien(GPRA) au départ de Casablanca par l'armée de l'air du colonialisme. c'était la tete pensente de la révolution algérienne !! qui l'a dénoncé ????ceci reste dans l'histoire mr !!!!!!...
-en 1963 qui des deux a envahi la frontière de l'autre?
c'était pendant une fête euphorie de l'indépendance ou tout un peuple venait juste de sortir d'une guerre atroce que l'autre agresse lâchement sans crier gare, mais la colonisation du Sahara espagnol était très pacifique.
-pour les frontières ,votre gouvernement a demandé des visas ,les nôtres ont préférés les fermés étant donné que nous donnons mille fois plus que nous recevons de nos frontières (l’Algérie voudrait bien régler ce problème pour le bien des peuples ,mais il faudra aussi que le Maroc s'y mette à régler tous les dossiers y afférents?
-je vous informe qu'hier le 14 décembre 2010 ,il y a eu a Alger l'anniversaire du 50ème année de la déclaration
"des droits de peuples a décidé d'eux même de leur avenir"
nous sommes un pays qui a subi une guerre atroce, nous sentons ce qu'est la colonisation ,l'avilissement d'un être déni de ses droits les plus élémentaires alors qu'il est dans son bien. l' Algérie n'a pas crée d'entité sahraoui comme tu le dis ,mais ne fait que défendre la notre 1514 qui est écrite en lettre d'or dans la mémoire de tout citoyen du monde épris de justice et pas seulement en Algérie , et , c'est aussi une partie de notre histoire que l'on ne pourra au grand jamais la reniée quitte a ce que nous serons le seul au monde.
et j'aimerais ajouter à hauatlas qu'il doit bénir dieu et son prophète que l’Algérie par la grâce de dieu est pu arrivée a vaincre le terrorisme ,si c’était le cas contraire ,
votre gouvernement aurais abdiqué en 24 heures.
sincèrement, sans ironie et avec tout le respect que je doit à mon voisin éternel .

laz question du sahra est un pretexte pour l'algerie
Auteur : dena3
Date : le 16 décembre 2010 à 01h10
bonjour tout le monde. je voudrais commencer par dire a nassim de commencer par connaitre les "arches" de son pays qui est aussi le mien .tu sais !l’Algérie est composée de plusieurs ethnies: il y a les chaouis ,les kabyles ,les hommes bleus(les targuis comme on le dit chez nous),les souk ahrassiens (thagaste),les tébessiens (thébes),les djedjilliens...ect.....tu crois que dans tout ce monde il n''y a que les kabyles qui sont les seuls ancêtres de l’Algérie?
il n'y a pas eu que youghurta et massinnissa ,il ya aussi la kahina a khenchella et tu sais l'histoire du saint augustin ? il est originaire de m'daourouch.il est lui aussi kabyle de l’Algérie ,seulement il n'est pas né en Kabylie. la kabylie c'est un "arche" comme les autres arches du territoire;seulement il y a des manipulateurs
nationaux immigrés qui profitent de la naïveté de nos frères et citoyens habitant le centre d'algerie( les kabyles ont du nif et sont hommes de paroles et quand il prennent une décision ils ne reculerons devant aucun obstacles. c'est le pure sang algerien....mais leurs jeunes sont manipulés par d'autres qui revent encore et encore de l'algerie franc....que dieu chatie leur mauvaise conscience...toute l'algerie est kabyle sauf toi nassim.
reponse à mon frere NASSIM
Auteur : othmans
Date : le 15 décembre 2010 à 15h55
Bonjour mon frere, je vais te donner un lien qui confirme ce que je me tue à dire partout depuis des années. Le resident general du Maroc Lyautey n a revendiqué que symboliquement les droits du Maroc sur le Sahara, pour laver son honneur, puisque l interet de la France tel qu il l avait defini quand il occupait militairement la zone limitrophe de l ALGERIE etait d attacher le maximum de terrioires à L algerie ce qu il avait commencé dejà à faire avant d etre nomméau Maroc... ensuite il y a les accords Entre l Espagne et la France qui avaient besoin de cooperer aussi bien au Nord que au Sud du Maroc. Y compris les accords secrets. La France n a fini de PACIFIER le Maroc que dans les années 30 en conséquence c etait un bon pretexte pour tout confier à letat major d Alger qui venait de toucher les autochenilles, qui disposait des Méharis et des hommes deja experimentés qui formaient une sorte de confrerie jalouse de ses connaissances, de ses competences et de ses prerogatives. De là à aller jusqu'à penser que c etait voulu que le Maroc ne soit " PACIFIE" que tard, trop tard.. il n y a qu un pas. Donc la France pretend pour des raisons pratiques administratives centraliser le tout entre les mains de l etat major d Alger. De plus elle commence à titiller l espagne (qui ne voulait personne sur le Sahara face aux canaries) à policer ce territoire livré à lui meme puisque le protectorat Francais ne s etendait pas à cette sone reservée à l espagne par les accords entre colonialistes sous l arbitrage du Vatican. L'Espagne pour securiser l aeropostale Francaise commence à policer la zone en y implantant des corps militaires. Son implantation etait si faible que quand l armée de liberation Marocaine avec de très faibles moyens, deboule sur Laayoune l Espagne est incapable de les repousser ne disposant d aucun moyen aux canaries et fait appel à la France dans le cadre des accords de protection mutuelle. D'ou l operation ECOUVILLON qui met fin rapidment à l' action de ALM;
Si vous allez aiu lien que je vais vous proposer vous allez trouver tous les ingédients les pretextes les objectifs les moyens les references tels que utilisés à l epoque quand il s agissait d agrandir les pouvoirs de la France coloniale. Voici que le monde se met au service des objectifs neo??? petroliers ??? pour ??? l'Algerie commence a toucher les dividendes negatifs de sa politique au Sahara? GRENOUILLE QUI A VOULU SE RENDRE PLUS GROSSE QUE LE BOEUF, maintenant au pied du mur... le Polisarion, le Sahara occidental reprennent leur dimension relative dans l enjeu dont elle a ouvert la partie en introduisant le desordre , l anarchie et l insecurité.... elle a joué avec le feu.
Voici le lien maintenant:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/14/faut-il-revenir-aux-compagnies-sahariennes_1452931_3232.html
de reponse à NASSIM
Auteur : othmans
Date : le 15 décembre 2010 à 10h29
Je vous remercie pour vos mots de sympathie à propos de 50000 Marocains expulsés. A l epoque nous n avions pas INTERNET pour connaitre les opinions personnelles des internautes. Donc l expression devait passer par des Medias
bien embrigadées comme ELMOUJAHID, qui devrait se replonger dans ses archives. Donc meric à toi et pardon de m etre precipité sans avoir correctement dit ce que je viens de corriger.
Ce que je veux te dire comme tous les Marocains qui sont en colere, c est, arretez de vous meler de nos affaires,
cela a commencé alors meme que vous n aviez meme pas pris l independance, profitant de notre hospitalité au Maroc. Je comprend que nombre d Algeriens se consideraient comme Marocains et en droits de se meler, mais pas de sortir en armes des casernes sur un territoire prete, contre celui là meme qui a mis ses territoires à votre disposition. ............
de reponse à NASSIM
Auteur : othmans
Date : le 15 décembre 2010 à 10h27
Je vous remercie pour vos mots de sympathie à propos de 50000 Marocains expulsés. A l epoque nous n avions pas INTERNET pour connaitre les opinions personnelles des internautes. Donc l expression devait passer par des Medias
bien embrigadées comme ELMOUJAHID, qui devrait se replonger dans ses archives. Donc meric à toi et pardon de m etre precipité sans avoir correctement dit ce que je viens de corriger.
Ce que je veux te dire comme tous les Marocains qui sont en colere, c est, arretez de vous meler de nos affaires,
cela a commencé alors meme que vous n aviez meme pas pris l independance, profitant de notre hospitalité au Maroc. Je comprend que nombre d Algeriens se consideraient comme Marocains et en droits de se meler, mais pas de sortir en armes des casernes sur un territoire prete, contre celui là meme qui a mis ses territoires à votre disposition. ............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com