Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Aux freres algeriens
Auteur : missra
Date : le 17 décembre 2010 à 14h40
Arretez ce debat inutile.
Le peuple algerien, nos freres algeriens, sont aussi des victimes de leur gouvernement. Avec les richesses naturelles et humaines de l'Algerie, le resultat n'est pas eloquent. Au lieu de de s'occuper des affaires de sa jeunesse, le gouvernement algerien utilise toute son energie, sa diplomatie, les richesses du peuple pour affaiblir ses propres freres les marocains.
Mes amis, je suis marocain, j'ai la chance de visiter enormement de pays, Le seul pays ou je me sens chez moi est l'Algerie: Meme dialecte, meme cuisine, meme climat....
SVP Bouteflika, restez dans l'Hisoire comme un grand constructeur de Maghreb. Ne quittez pas sans avoir rien fait. Vous etes plus marocain que beacoup de marocains, vous connaissez la verite...
Nous avons besoin d'une reconciliation des braves SVP. Mes enfants, les enfants de mes enfants, les enfants de mes freres algeriens ont besoin d'etre fiers de LEUR MAGHREB.
à freespirit64
Auteur : othmans
Date : le 17 décembre 2010 à 14h35
Bonjour ami, j'ai apprecié que tu sembles dans l histoire, le peuple Algerien je n en doute pas ne peut pas avoir tant de NIFF sans avoir du courrage et de la volonté. Pourquoi les hommes seraient ils diametralement différents d un cote que de l autre cote de la frontiere. C'est evident que nous avons eu beaucoup en commun. Aujourd hui tout le SAHARA nous divise, alors que il aurait du nous unir, la fraternité que nous avons partagée à l heure des independances a ete reniée. J'ai eu dans ma vie un oncle aussi nationaliste que tous les nationalistes, j en suis temoin, pourtant ll a ete catalogué comme traitre. Devrions nous cataloguer de traitres tous les Algeriens, tous les Marocains qui ont pris la nationnalité Francaise?? je suis interessé par l'historique des faits que les Algeriens pensent etre en droit de nous reprocher??? et aussi je sarais interessé de voir quand les Algeriens fetent les Marocains qui sont morts pour eux?? La bataille d'Isly a ete une defaite pour les Marocain mais je ne pense pas un deshonneur. De meme que l Algerie envahie par la France n'a pas pu faire autement que subir et à partir de là le Maroc a subi, lui aussi. Il ne pouvait pas en etre autrement, la France républicaine, au lieu de liberer a preferer poursuivre dans l imperialisme. Le peu d intelligence existant au Maroc a voulu preserver ce qu il pouvait et avec rien entre les mains, a pu preserver un minimum. Les Algeriens veulent ils n etre que les heritiers des colonialistes, des imperialistes et nous enlever d exister comme bon nous semble??? pourquoi ont ils hérités de la France comme la republique a hérité du féodalisme francais. Sans aucun lien passé avec le Sahara ils le pretendent leur et formant partie d eux memes, alros que ils font tout pour que le Maroc perde tout lien avec le Sahara. Dites nous pourquoi ils ont cette pretention?? un simple passage pour l atlantique ?, quelle blague. La crainte que les liens, la toile preéxistant entre le Maroc et le reste de l Afrique mais surtout de Sahara ne se retisse. Pourtant les Marocains ont beau vouloir les tranquiliser rien n y fait .. il faut que le Maroc baise l echine, comme les Maliens et les Nigériens et le Mauritaniens et j en passe l aaient fait.....
j Attend avec interet la suite et j espere que nous y trouverons tous ensemble matiere à commencer à nous reconstruire ca devient urgent.
reponse à ichiadmia sahara pretexte algerie
Auteur : dena3
Date : le 17 décembre 2010 à 12h39
ya khoya el-maroqui ,parler pour parler on va parler.
vous voulez parler de la préhistoire ? il n'y avait pas de frontières a ce moment là, et tous les êtres vivant en ce moment là ,n'avaient aucun but précis ;sauf se nourrir et s'abriter. donc toute l’Afrique du nord était peuplée de "arches" et ne se connaissent même pas entre eux. et puis après il y avait les phéniciens ,les carthaginois et les romains.
**après les romains il y a eu les ottomans qui sont venus pacifiquement semer l"ISLAM" dans toute l’Afrique du nord. Nos ancêtres les ALGÉRIENS,étaient déjà très croyants en dieu (reportez-vous à ST AUGUSTIN) donc ils se sont soumis à l'ISLAM et non pas ce que vous voulez admettre "soumission aux ottomans.................................. Par contre les "arches"
du Maroc,notre voisin ont été soumis par une seule famille venue d’Arabie...voyez-vous la différence ???!.

pour ce qui est économie , puisque vous me narguez ,je vous dirais d'aller voir du coté d'OUJDA et TLEMCEN et conclure "l'avant "et "l'après" malgré les tonnes de drogues qui salissent pourrissent les frontières.

merci pour votre conseil ,mais je préfère faire confiance a GOOGLE qu'a HESSPRESS.

Ce n'est qu'idée envers une autre idée. mes respects.
un peu de détente! 1-réalité historique
Auteur : freespirit64
Date : le 17 décembre 2010 à 11h47
Je crois , à ce stade de discussion, vous n'arrivez pas à vous entendre. chacun avance ses arguments portés par la fibre patriotique. il faut distinguer 2 choses: 1-la réalité historique , 2-la période contemporaine et 3-le dessous de la politique l
1-la réalité historique: chaque pays a son histoire . comme d'habitude, chaque pays essaie de glorifier son histoire pour des raisons politiques : le patriotisme s'appuie souvent sur l'histoire quand le pays n'a pas réussi à avancer dans le monde d'aujourd'hui. C'est le cas du monde arabe. contrairement à d'autres pays économiquement très forts qui sont patriotiques sans avoir le besoin de plonger dans leur histoire. ce qui veut pas dire qu'il n'ont pas besoin de l'histoire!
évidemment, L'Algérie et le Maroc n'ont pas la même histoire .dès le 7 eme siècle , les empires se sont succédés au Maroc fondant au passage l'Andalousie et dominant tous le pourtour subsaharien jusqu'au sénégal (anciennement appelé soudan ).Exemple, les dynasties almoravides,Almohades ,Les Mérinides ,Saadiens... La présence de l'islam en Afrique de l'ouest n'est pas arrivé par hasard! c'est pourquoi, les turcs n'ont jamais osé envahir le Maroc car il le craignaient . En 1912,Le Maroc devient protectorat français et espagnol. l'idépendance est déclaré en 1956.
concernant L'algérie, riche en histoire: sites romains, prestigieux sites berbères...Dommage qu'il en reste peu! le berbères ont donné du fil à retordre aux romains , byzantins, arabes et aux turcs pendant plusieurs siècles. Depuis le 8 eme siècle, à part les fatimides (909-1048), il n'y avait pas d'autres dynasties algériennes capables de fonder un empire.c'est à dire unifier l'Algérie.cette dernière était divisée en petits royaumes jusqu'à l'arrivée des turcs( début 16 eme siècle à 1830) et l'arrivée des français (1830 à 1962).
bien sur ce n'est qu'un petit condensé de l'histoire.
je parlerai de la période contemporaine dans un 2eme post.
à NASSIM3688
Auteur : othmans
Date : le 17 décembre 2010 à 09h59
Bonjour Nassim, nous n avons dit nul part que vous n existiez pas, l'amerique aussi existait, le sahara et les oceans.
Personne ne dit que tu es un un ould Lahram, bien que nombre d algeriens traitent les Marocaines de tout. C est vrai, l empire Ottoman était decadent, bien j ai appris des choses interessan tes comme le Dey et le Bey, que il n y avait plus de Dey. Mais j ai aussi appris que la France a bien implanté dans les esprits ce qu elle avait deja planifié dans l acte de Lalla Maghnia une espece de notion de terra Nullus. Donc il n y avait pas plus de maitres sur le Sahara central que sur le reste du Sahara, les historiens peuvent nous renseigner là dessus. Bon alors il n y avait aucun peuple et aucun lien avec ces non peuples comme ces non Algeriens avant que la France ait decidé de faire des puzles parce que ca l arrangeait. Quand aux traitrises des uns et des autres tu sais bien que c est comme le bey d alger, il faut toujours n importe quel vrai ou faux pretexte pour faire la guerre quand on a cette envie de pouvoir et de domination. Un Roi, forcement on ne peut pas envisager de le dominer alors il faut l abattre... c etait ca les projets de vos maitres les generaux??? devenir nos maitres apres vous avoir asservis???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com