Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

reponse définitive d'un algerien
Auteur : nassim3688
Date : le 15 décembre 2010 à 00h28
vous dites qu'on a merité le terrorisme n'est ce pas là un manque d'humanité et une haine affichée envers les algeriens au point d'être ravi de leur mort. vous êtes monsieur (ou madame) car je ne generalise pas, à l'image de vos dirigeants, et c'est bien ce qu'on vous reproche, vous avez et vous continuez à manquer de compassion pour vos "frères" algériens jusqu'à leur fermer la frontière à la gueule, tous ces commentaires prouvent que nous avons raison de la laisser fermer cette frontière car vous nous aimez pas, et qu'apparement vous vous êtes rejouit de notre malheur, je pense que ça sera mon dernier commentaire sur ce site car je n'ai pas de temps à perdre devant autant de haine il n'y a rien à faire. ce que je conseille aux marocains c'est d'affronter leurs problemes avec les sahraouis parceque les sahraouis ne sont pas algériens, ils sont marocains pour l'instant et vous voulez qu'ils le soient donc agissez en consequence en les convaincant EUX et non pas en vous convaincant vous entre vous, le probleme du sahara occidental et maroco-marocain, affrontez vos problemes au lieu de tout mettre sur le dos de l'Algérie, l'Algérie n'est qu'un detail de cette histoire.
en ce qui concerne la frontière vous n'aviez qu'a pas la fermer à un moment aussi dur pour vos "frères", et si vous voulez sa réouverture la moindre des choses serait de le demander avec un minimum de tact au lieu de s'acharner sur l'algérie qui n'a aucun avantage à l'ouvrir!
pour le reste je vous invite à visiter des sites algériens divers où vous verrez que parler du maroc est anecdotique, rarement en mauvais termes, alors que je n'ai pas vu un site marocain où les insultes contre les algériens ne fusent pas!
ouvrez votre esprit marocains car la situation peut devenir irreversible avec l'Algérie, on pardonne mais on a des limites, et nous l'avons dejà prouvé, oubliez un peu l'algérie et pensez à trouver des solutions marocaines à des problemes marocains créées, faut l'avouer, par des marocains!
Muslim United In chaa Allah
Auteur : simplymoi
Date : le 14 décembre 2010 à 20h55
Salam Aalaikoúm
bien parlé mon freres .. les peuples n'ont rien à faire dans l'affaire de Sahara meme si ca touche notre terre bien aimé du Maroc .. mais surtout que c'est un jeu de diplomacy point fini.. petrol et phosphat .etc bref je compte pas trop en parler mais faites attention a la fitna
les algerien les tunisiens les mauritaniens les indonesiens les chinois les senegalais et autres sont nos freres
Allah yehdikoum we yehdina
FRATERNITE
Auteur : zora-44
Date : le 13 décembre 2010 à 10h40
POURQUOI VOUS DITES ? CA CE N'EST GENTIL LES 10 ANS DU TERORISME NOUS EN AVONS SOUFFERT CAR LE PEUPLE ALGERIEN ETAIT NAIF COMME VOUS L'ETE CHER MALLET MAINTENANT
!!!!
Auteur : Muslim_united
Date : le 11 décembre 2010 à 22h04
Vous me faites tous pitié concernant vos sujets de discussions !!!!

Le terrorisme en Algérie ya pas en en etre fier ou quoi que ce soit d'autres !!!! C'est un épreuve d'allah !!!

Vos gouvernements sont tous comrompus..... algérie, maroc comme tunisie,........ !!!!!!

Vous tombez dans le piège sioniste en réagissant et en reproduisant leurs comportements dans vos comportements !!!!

Il ne devrait même pas y avoir de frontiere dans l'islam car il n'y a que l'unicité du musulman envers son créateur qui doit pouvoir exister dans votre coeur !!!!!

Yen a marre de vos commentaires bidons !!!!!

Allez dormir, faites la OMRA, le pélerinage, donnez-vous la main, embrassez-vous et fermez vos bouches !!!!!

Salam alaykoum !!!!

Un musulman du Maroc comme il y en a partout ailleurs inchallah !!!!
allah alwatan almalik
Auteur : mallet
Date : le 11 décembre 2010 à 12h59
malade ou quoi en aucun cas ouvrir les frontieres avec les egorgeurs denfants et surtout accepter les polizbel qui crevent de faim chez les ######### les jaloux meme en france ,en espagne..... ils ont une sales reputation ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com