Menu

Grand Angle

Le Maroc n'est pas un pays conseillé pour les personnes âgées

Le Maroc vient une nouvelle fois de s'adjuger une triste place dans un classment mondial. L'indice Global Age Watch, appréciant la qualité de vie et du bien-être des personnes âgées, vient de loger le Maroc dans la zone rouge sur un total de 96 pays. Détails.

Publié
Groupe d'hommes âgés à Chefchaouen / Ph. SauKhiang Chau - National Geographic
Temps de lecture: 2'

L’ONU ne recommanderait pas le Maroc comme pays où les personnes âgées peuvent vivre facilement. Et pour cause, le royaume est très mal classé dans l’indice que le Global Age Watch. Cet indice est une évaluation de l’ONU et de l’ONG HelpAge, qui étudie la situation des personnes âgées pour voir les pays dans le monde où le vieillissement est le mieux géré. Il a pour objectif de «saisir la nature multidimensionnelle de la qualité de vie et du bien être des personnes âgées et d’offrir un outil de mesure des performances et de promotion des améliorations dans ce domaine».

4 critères sont retenus pour déterminer le rang d’un pays dans le classement mondial. Il y a d’abord la sécurité des revenus qui prend en compte la couverture retraite, le taux de pauvreté des personnes âgées, leur bien-être et le PIB par habitant. Ensuite, il y a le critère de l’état de santé dans lequel on retrouve les sous-critères de l’espérance de vie à 60 ans, de l’espérance de vie saine à 60 ans et du bien-être psychologique. Autre critère retenu par le Global Age Watch, l’emploi et l’éducation dont les indicateurs sont l’emploi des personnes âgées et leur niveau d’éducation. Et enfin l’indicateur de l’environnement favorable qui englobe les connexions sociales, la sécurité physique, la liberté civique et l’accès aux transports.

La Suisse, un havre pour les séniors, le Maroc 84ème

Au classement général, le Maroc est dans la zone rouge puisqu’il se retrouve à la 84ème place sur 96 pays juste derrière le Laos et devant la Jordanie. Dans l’indicateur de la sécurité des revenus, le Maroc est classé 65ème avec un indice de 52,2%, une couverture de pension de 39,8% et un PIB par habitant de 6553,50 dollars. Au niveau de l’état de santé, le royaume est classé 72ème avec un indice de 37,5%. L’espérance de vie après 60 ans est de 18 ans et l’espérance d’une vie saine après 60 ans est de 14 ans. Dans l’indicateur de l’employabilité des personnes âgées, le Maroc occupe la 88ème place avec un indice de 14,6%, 45% au niveau de l’emploi des séniors et 10,1% de niveau de scolarité pour cette tranche d’âge. Dans l’environnement favorable, le pays est à la 89ème place pour un indice de 54% en raison d’une faible satisfaction des personnes âgées avec les liens sociaux, 53% et la liberté civique, 50%.

Au niveau mondial, la Suisse est le meilleur pays pour les séniors. La Norvège et la Suède, qui prennent respectivement la 2ème et la 3ème place, complète le trio de tête.

Pour rappel, dans un récent rapport le Conseil économique, social et environnemental avait appelé à mettre en place une politique publique de protection des personnes âgées. Le rapport du Global Age Watch apporte ainsi de l’eau à leur moulin pour une mise en place rapide et effective de cette politique. 

Bref
Auteur : netstat
Date : le 11 septembre 2015 à 18h20
Je que j'insinue c'est que pour la course au classement, dès le départ, nous avons un avantage qui est le climat et malgré tout nous sommes classé parmi les derniers, contrairement à l'Australie,les USA et la Nouvelle-Zélande.
Maintenant pour ce qui est du commentaire de UnChamali il relève de l'utopie:il n'y a plus de bio au Maroc, même à la campagne(plein de pesticide), il y a beaucoup de malades de rhumatisme car manque de chauffage et de moyens en hivers, et il y a de plus en plus de personnes abandonnées qui finissent dans un Home s'ils ont les moyens.
Bref j'aurai aimé qu'il ait raison.
A chamali
Auteur : NY1000
Date : le 11 septembre 2015 à 12h56
Netstat voulait dire il y a une absence d assistancs medicale pour les chibanis ou bled.. Ca n a rien a voir avec le climat... Mais bon... Faut decoder les esprits tordus....:)
Pas très fiable
Auteur : UnChamali
Date : le 11 septembre 2015 à 00h15
Ces classement n'ont pas beaucoup de sens. C'est comme classer des couleurs, chacun ses goûts.
La plupart des MRE agés ne rêvent que de rentrer pays au moment de la retraite ?

La possibilité de 'manger bio' dans les souks très sociables, pour pas cher. Le climat qui limite les rhumatismes.
En Europe, le service à la personne est 'hors de prix', et les bonnes conditions réservés aux personnes aisées. Du fait que la plupart des femmes travaillent, et que les structures familiales soient plus diluées.
Au Maroc, les anciens ne sont pas jetés dans des maisons de retraites pour mourir dans l'anonymat. La plupart des familles s'occupent beaucoup de leurs anciens.
Je pense que la fin de vie d'une personne agee au Maroc, est en général beaucoup plus heureuse qu'elle ne peut l'être en France, ou en Suisse. Et des critères 'économiques' ne peuvent pas quantifier le 'bonheur'
Regretable
Auteur : netstat
Date : le 10 septembre 2015 à 22h37
Comme quoi le beau temps tout seul ne suffit pas, d'ailleurs les pays en tête sont des pays à climat froid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com