Menu

Breve

Maroc: Le CESE appelle à mettre en place une politique publique de protection des personnes âgées

Publié
Crédit photo: ALM
Temps de lecture: 1'

Le Conseil économique social et environnemental a préconisé, dans son rapport de recommandations lors de sa 53ème session ordinaire tenue la semaine dernière à Rabat, la mise en place d’une politique publique de protection des personnes âgées, indique un communiqué parvenu à la rédaction. S’appuyant sur des recherches et l’expérience de 5 pays, le CESE, estime qu’une politique publique efficace dotée de moyens d’accompagnement et d’évaluation devrait prendre en considération pour ces personnes, leurs droits à la dignité, à la participation et à l’inclusion sociale.

Le CESE plaide par ailleurs pour une généralisation de la retraite et à assurer l’extension de la sécurité sociale ainsi que de la couverture médicale pour cette frange de la population marocaine surtout pour les revenus modestes à qui il faudrait un «minimum vieillesse». Autre mesure proposée par le CESE, la mise en place de structures adaptées et la formation du personnel en gérontologie et en gériatrie.

Pour les personnes âgées MRE, le CESE propose la révision des conventions bilatérales avec les autres pays de manière à leur garantir la santé, le logement la couverture médico-sociale et le transfert de la pension retraite en cas de retour. Le conseil a par ailleurs proposé la date du 1er octobre comme journée internationale des personnes âgées pour établir une réflexion et une évaluation annuelles de la situation de ces personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com