Menu

Breve

Le Maroc travaille, à l’implantation d’une antenne de l’École des beaux-arts à Rabat

Publié
ENSBA Paris (DR)
Temps de lecture: 1'

En mars dernier, des responsables du fonds Wessal Capital travaillaient en secret pour créer à Rabat, une antenne de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA), selon le site Le Monde Afrique.

Le projet devait voir le jour en 2017 et le bâtiment de l’antenne de Rabat devait être érigé en 2019. «Il y avait beaucoup de parallèles intéressants entre le projet de Rabat et notre école, l’idée des architectures remarquables qui est au cœur du projet du fonds souverain et qui se retrouve dans nos bâtiments à Paris, le positionnement près d’un fleuveOn avait l’idée à Rabat de créer une école sur le même principe qu’à Paris, avec la constitution d’une collection patrimoniale et la mise en place d’un centre d’art. Notre modèle basé sur la présence forte du chef d’atelier plaît au Maroc.», confie le directeur adjoint de l’école, Jean-Christophe Claude cité par Le Monde.

Et pour récréer l’antenne de Rabat presqu’à l’identique de l’école de Paris, aucun détail ne sera laissé au hasard. Le bâtiment de l’antenne r’batie devrait jouxter comme à Paris, le fleuve du Bouregreg et se situer à proximité du Grand théâtre conçu par Zaha Hadid.

«Les retours que nous avons montrent que les Marocains sont très enthousiastes sur le projet qu’ils ont proposé à l’école. C’est un sujet qu’elle devra piloter afin de préciser les attentes réciproques, les besoins humains, intellectuels et financiers» précise le ministère français de la Culture.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com