Menu

Grand Angle

Ghardaïa : Les hommes du président algérien accusent de nouveau le Maroc

Des hommes du président algérien se relaient pour accuser le Maroc d’être l'instigateur des affrontements de la semaine dernière à Ghardaïa. Un autre terrain où les deux adversaires, Ouyahya et Sellal, rivalisent de déclarations pour plaire à leurs mentors.  

Publié
Violences à Ghardaïa / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le calme précaire qui prévaut à Ghardaïa profite aux responsables algériens pour relancer la thèse du complot ourdi à l’étranger, sous-entendu le Maroc. Ahmed Ouyahya et Abdelmalek Sellal, les principaux candidats à la succession du président malade se succèdent pour dépoussiérer la vielle thèse que d’autres officiels avaient relayée lors des graves incidents du printemps 2014.

A l’occasion d’une réunion avec les notables de la région, le premier ministre Sellal, le favori de Saïd Bouteflika, a déclaré qu’ «un Etat frère» soutient financièrement les mouvements amazighs autonomistes de M’Zab. L’homme très connu pour ses nombreux écarts de langage affirme que «des pays connus pour être des ennemis de l'Algérie ont planifié les évènements de Ghardaïa».

Ghardaïa, une responsabilité de l’Etat

Ouyahya, le directeur du cabinet du président algérien, propulsé récemment chef par intérim du Rassemblement national démocratique,  y voit également la «main de l’étranger». Plus direct que son grand rival (Sellal), il pense que son pays paie le prix de soutien à l’autodétermination du Sahara occidental. Pour lui ce qui se passe en Algérie rappelle les complots contre la stabilité de «la Syrie, l'Égypte, le Yémen et la Libye». L’ancien premier ministre estime que «l’étranger» punit de la sorte l’Algérie pour ses positions politiques.

Mais ces affrontements intercommunautaires qui secouent Ghardaïa et Berriane ne datent pas de 2011 mais remontent à des décennies auparavant. Ces mouvements de colère qui se manifestent d’une manière violente sont en effet les conséquences logique d’une politique menée par le pouvoir en place visant à changer la composition ethnique et confessionnelle de la vallée de M’Zab, et ce par un encouragement de l’immigration massive d’une population arabophone adepte du rite malékite dans une région où vivait depuis des siècles des amazighs ibadites. Une politique qui a atteint ses objectifs en créant un terrible déséquilibre démographique. Les autochtones sont actuellement une minorité, disant subir une "hogra".

avoir raison à n'importe quel prix
Auteur : mandrin
Date : le 16 juillet 2015 à 14h11
Qu'est ce que tu racontes ? Est ce que vous avez mené une guerre contre l'Espagne pour que l'Algérie vous soutienne ? Il n'y a pas eu un seul coup de feu, les espagnols s'étant retiré bien avant la marche verte et avait au préalable déminé le terrain.
merci samir quebec
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 16 juillet 2015 à 13h44
effectivement ce sont mes hobies,en commpagnie parfois de ma petite aya.
les tribulations de l'hotel asni ont été l'oeuvre de nos freres algeriens ,l'auteur de l'assassinat des espagnoles dans l'enceinte de cet hotel etait un bis-nationalité fraco-algerien comme tout le monde sait,les fuiyards de ses complices ayant réussis d'embarquer depuis l'aeroport d'oujda,les autorités optent alors a commencer par une fermeture de zouj bhal et ce a titre provisoire maniére de pouvoir retrouver les complices,l'algerie n'attendait que ça pour riposter vigoureusement et instaurer un visa,considerant un geste humiliant venant d'un pays pauvre selon elle avec sa puissance hydrocarbure et sa grande superfecie ,voila ce que l'on est .

ma réponse d'apres ce que j'ai appris a l'époque,c'est pour MANDRIN,retraité des forces armees populaires algerienes,de meme que lotfizakaria c'est que mon intuition me disait à leur propos
merci a tous et a toutes

p.s
excusez moi de vous reveler que ma génération etait beaucoup plus posee,clemente,savoir débattre,respect d'autrui et beaucoup d'empathie,et un amour fraternel sans faille avec les algeriens avions plus de limites terrestres,tandisque vous maintenant surtout la partie algerienne,quand le marocain lui dit tu es mon frere,l'algerien lui répond non tu n'est pas mon frere,nous ne sommes pas des freres,c'est ça qui m'agasse,comment tu peux dire ça? méme si tu n'est ni moslem ni arab,ni amazigh ni viking tu es un étre humain frere en humain,j'appelle ça la folie de l'arrogance aveugle envers les marocains,
-Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux.(jean de la fontaine)
-le bonheur,c'est d'étre heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est. (rimbaud)
-le paradis terrestre est où je suis. (voltaire)

merci a vous tous et toutes
Dernière modification le 16/07/2015 14:01
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 juillet 2015 à 13h07
J'ai juste une question :

Est-ce que l'Algérie a respecté la clause la plus importante du Traité de 1972 qui stipule que " l'Algérie soutiendra le Maroc pour récupérer son Sahara Occidental de l'Espagne si le Maroc renonce à revendiquer son Sahara Oriental " ? NON.

Donc, dire que les dirigeants algériens respectent leurs engagements n'est qu'une histoire de fiction racontée par "mandrin" et ses semblables.

Au contraire, bizarrement, un mois après la signature du Traité de 1972, il y a eu le coup d'Etat d'Oufkir, l'homme qui a précipité et œuvré pour que ce traité soit signé. Et juste après, l'Algérie s'est lancé dans une guerre diplomatique pour empêcher le Maroc de récupérer son Sahara Occidental, ce qui n'était pas le deal lors de la signature du Traité de 1972. Vous voyez, maintenant, c'est quoi le problème avec votre junte militaire ingrate, hypocrite et surtout traitre.
OK !
Auteur : mandrin
Date : le 16 juillet 2015 à 12h10
Toi tu amendes ce que ton commandeur des croyants, seigneur et maître a signé et moi je respecte les traités signés. Mais comme tu ne peux rien amender sans le consentement de l'Algérie, alors bon courage !
a josef
Auteur : NY1000
Date : le 16 juillet 2015 à 11h06
bonjour josef..comment allez vous?
autant allez a la peche ou sortir vos petits fils faire une promenade,mandrin est tetu et blinde comme un tank...il ne vous ecoutera pas...bonne journee a vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com