Menu

Grand Angle

Ghardaïa : Les hommes du président algérien accusent de nouveau le Maroc

Des hommes du président algérien se relaient pour accuser le Maroc d’être l'instigateur des affrontements de la semaine dernière à Ghardaïa. Un autre terrain où les deux adversaires, Ouyahya et Sellal, rivalisent de déclarations pour plaire à leurs mentors.  

Publié
Violences à Ghardaïa / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le calme précaire qui prévaut à Ghardaïa profite aux responsables algériens pour relancer la thèse du complot ourdi à l’étranger, sous-entendu le Maroc. Ahmed Ouyahya et Abdelmalek Sellal, les principaux candidats à la succession du président malade se succèdent pour dépoussiérer la vielle thèse que d’autres officiels avaient relayée lors des graves incidents du printemps 2014.

A l’occasion d’une réunion avec les notables de la région, le premier ministre Sellal, le favori de Saïd Bouteflika, a déclaré qu’ «un Etat frère» soutient financièrement les mouvements amazighs autonomistes de M’Zab. L’homme très connu pour ses nombreux écarts de langage affirme que «des pays connus pour être des ennemis de l'Algérie ont planifié les évènements de Ghardaïa».

Ghardaïa, une responsabilité de l’Etat

Ouyahya, le directeur du cabinet du président algérien, propulsé récemment chef par intérim du Rassemblement national démocratique,  y voit également la «main de l’étranger». Plus direct que son grand rival (Sellal), il pense que son pays paie le prix de soutien à l’autodétermination du Sahara occidental. Pour lui ce qui se passe en Algérie rappelle les complots contre la stabilité de «la Syrie, l'Égypte, le Yémen et la Libye». L’ancien premier ministre estime que «l’étranger» punit de la sorte l’Algérie pour ses positions politiques.

Mais ces affrontements intercommunautaires qui secouent Ghardaïa et Berriane ne datent pas de 2011 mais remontent à des décennies auparavant. Ces mouvements de colère qui se manifestent d’une manière violente sont en effet les conséquences logique d’une politique menée par le pouvoir en place visant à changer la composition ethnique et confessionnelle de la vallée de M’Zab, et ce par un encouragement de l’immigration massive d’une population arabophone adepte du rite malékite dans une région où vivait depuis des siècles des amazighs ibadites. Une politique qui a atteint ses objectifs en créant un terrible déséquilibre démographique. Les autochtones sont actuellement une minorité, disant subir une "hogra".

Tartine !
Auteur : Slimanof
Date : le 16 juillet 2015 à 21h45
Evite nous s'il te plait tes tartines.

Même un demeuré sait que ton pays depuis 1975 a dépensé des milliards pour soudoyer tout ce qui bouge pour donner de la consistance à des mercenaires comme les Aminatou Haidar..
cool...
Auteur : NY1000
Date : le 16 juillet 2015 à 21h20
je recois des emails de soutiens de freres algeriens...ca fait du bien ..desole mandrin tu es bien seul je crains....
easy equation..
Auteur : NY1000
Date : le 16 juillet 2015 à 20h38
fuck spain...mon premier souci c est mon frere algerien dont la frontiere est fermee avec son frere marocain...qu elle sera le poid de l espagne face a un axe alger/rabat ??you got it ??l union fait la force...

fais gaffe car ceuta et melilla etaient construit par les espagnoles pour etre des prisons et des goulags ....sellal et compagnie sont sur la liste des futurs prisonniers du clan de oujda...
Dernière modification le 16/07/2015 20:57
2 poids 2 mesures
Auteur : mandrin
Date : le 16 juillet 2015 à 19h46
Donc tu maintiens que les traités qu'à signé ton roi et son parlement sont obsolètes ? Ou bien seulement ceux signés avec l'Algérie ? les traités avec l'Espagne concernant Ceuta et Mellila sont également nuls et non avenus ? Tu n'oseras pas le dire, parce si c'était l'opinion de vos gouvernants, ils ne lèveront pas le petit doigt contre les Espagnols, ils ont essayé, on connait la suite.
whatever...
Auteur : NY1000
Date : le 16 juillet 2015 à 18h40
le royaume du maroc sous le regne de M6 reforme et amende non stop tous ces traites qu ils soient internes ou internationaux pour se mettre a jours et s armer contre les defis de la mondialisation..tous les traites post coloniaux sont dans les musees..pour ceux signees avec ton regime,ils sont obsoletes et ne represente pas le peuple algerien ...le palais royal s en serre comme allume cheminees...lol!:-)
l histoire a horreur des injustices et ton regime goutera a la revolte du peuple algerien..
alger et rabat travailleront comme des freres des qu ils cederont le pouvoir qu ils ont usurpe depuis les annees 60



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com