Menu

Grand Angle

France : Des personnalités de culture musulmane qualifient l'islamophobie d'"escroquerie intellectuelle"

Différentes personnalités se disant «de culture musulmane» et vivant en France qualifient l’islamophobie «d’escroquerie intellectuelle». Dans un manifeste contre l'islamisme publié lundi dans Marianne, les signataires pensent que l'islamophobie vise «à anesthésier et à atrophier le débat» autour de la laïcité et de la république. Zineb El Rhazoui, Hassen Chalghoumi ou encore Mohamed Sifaoui n'épargnent pas le CFCM.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un long texte signé par plusieurs personnalités majoritairement «de culture musulmane», l'islamophobie est prise pour cible. Dans ce manifeste contre l'islamisme publié dans Marianne, le documentariste franco-algérien Mohamed Sifaoui, la journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui, l'écrivain algérien Boualem Sansal, la militante politique Zohra Bitan et bien d'autres personnalités de culture musulmane vont en guerre contre le terme "islamophobie".

Selon les signataires de cette tribune, l'islamophobie ne relève que d'une «escroquerie intellectuelle» qui vise «à anesthésier et à atrophier le débat» autour de la laïcité et de la république. Les signataires expliquent notamment que les «courants islamistes, sunnites et chiites, qui instrumentalisent l'islam à des fins politiques, sont un poison extrêmement nocif pour les sociétés et le vivre ensemble». 

Le CFCM ciblé

Ils soulignent en outre que «la République ne doit pas trembler», face à la montée de l’islamisme. Le "collectif" s’en prend aussi au CFCM (Conseil français du culte musulman) qui, selon eux, est une instance «traversée par des courants vecteurs de l'islam politique et par d'autres, liés à des États étrangers ne respectant pas les principes laïques ni les règles de la démocratie».

Il trouve «inacceptable» que le CFCM puisse usurper une «représentation» de «plus de cinq millions de musulmans de France», avec l’accord des pouvoirs publics... Pour les signataires, dont figurent le controversé Hassen Chalghoumi qui se prétend imam de la mosquée de Drancy et le marocain athée Imad Iddine Habib, fondateur du Conseil des ex-musulmans du Maroc, «cette mascarade doit cesser au plus vite, car il n’y a pas cinq millions de personnes qui, en France, se définissent comme des musulmans».

Les auteurs du textes estiment que le CFCM est une «instance préfabriquée» qui serait certes représentative, «mais ne peut représenter qu’une minorité incapable de faire passer un message remettant en cause ces dogmes archaïques et parfois violents» de ce que l'écrivain Abdelwaheb Meddeb appelait «la maladie de l’islam».

Si la liste des signataires risque de faire réagir au sein de la communauté musulmane en France, le contenu de la tribune pourrait encore plus choquer. Si l’islamophobie est une «escroquerie intellectuelle», alors comment expliquer les attaques contre notamment les mosquées et les femmes voilées qui se sont multipliées ces derniers temps.

@ Lion du Tibet
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 20 juillet 2015 à 19h39
Par où commencer....

Oui à l'humour, mais quand je regarde les infos et que je voit des mosquées brulées, saccagées, des femmes agressées verbalement et physiquement, j'ai plutôt envie de pleurer!!!
Oseriez vous dire que ces agressions et ces attentats sont pure invention??

Vous parlez de "victimisation", mais pourquoi un(e) Musulman(e) n'auraient pas droit à ce statut de victime lorsqu'il/elle est agressé(e)??
Je ne suis ni Arabe, ni Musulmane, je suis simplement juste et la justice doit être la même pour tout le monde !!!

Vous parlez du Coran et de la Bible, étiez vous obligé d'ajouter "romans soporifiques"?
Je ne demande à personne de croire en quoi que ce soit, je respecte chaque être humain pour ce qu'il est ,et non pour ses croyances, mais j'attend en retour le même respect, auquel j'estime avoir droit.
Le problème avec les athées, c'est qu'ils se sentent toujours obligés de critiquer ou se moquer des croyances des autres.


Dernière modification le 20/07/2015 19:50
Chèvre du Tibet
Auteur : majid89
Date : le 14 juillet 2015 à 18h52
Tu nous sorts des phrases de Charb ton philosophe préfère...je suiis et j ai été victime d islamophobie alors tes réflexions à deux balles garde les ! Il y a que quand t victime que tu px savoir ! Vous surfer sur cette haine de l islam alors qu on est bien plus citoyen que vous ! Lion du Tibet mon cul ! vous vous n avez plus de croyance vous vous foutez de tout de toute façon! Des petits cons mettent à mal l islam et vous généraliser direct vous stygmatiser tout les musulmans
Dernière modification le 14/07/2015 19:00
Qui de ceux qui sont cités est médiocre,surtout à cette Laylat Al Qadr!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 14 juillet 2015 à 00h03




Quelle opinion avez-vous de vous même?????Cette question ne fait de mal à personne.....

Nous sommes parfois fiers, parfois humbles, mécontents ou réconciliés avec nous-même. Mais toutes ces sensations sont troubles, sans contrôle ni mesure. « Que se passe-t-il donc, avec moi-même ? » C’est la question que chacun d’entre nous devrait se poser clairement. Est-il vraiment capable de répondre?????
Esprits médiocres
Auteur : homme_94
Date : le 13 juillet 2015 à 22h38
chalghoumi= analphabète, inculte. Incroyable mais , malheureusement, VRAI :-) Il existe ce QI de dindon :-)

zineb el rhazoui=bledarde marocaine venue faire des études bidons en France. Pour bouffer, elle a trouvé la combine: parler de l'islam. Cela plaît aux français incultes en religion. Elle ne parle que de ça, à croire que son petit cerveau n'arrive pas à "réfléchir" à d'autres sujets!!!

Elle fait partie de ces gens qui font du Maroc ou de l'islam leur fond de commerce car ils n'ont aucun talent. Leur vie médiatique est basé sur la critique d'un seul sujet. Critiques qu'on entend souvent dans la bars et chez la populace.

mohamed sifaoui= bledard algérien complexé détestant le Maghreb et l'islam. Lui aussi, pour bouffer en France, a fait de la critique de l’islam son fond de commerce. Il tire paradoxalement sa légitimité de ses origines de bougnoule.

Ce sont des esprits médiocres qui, à l'instar des médias poubelles et télé-réalités, font du sensationnel et n'ont aucun talent.
Que faire quand on veut du buzz?? On blablate sur l'islam?
Auteur : homme_94
Date : le 13 juillet 2015 à 22h25
Une belle brochette de cerveaux atrophiés :-)

Cela me fait rire cs gens qui s'autoproclament "journalistes" big lol

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com