Menu

Grand Angle

Mort des spéléologues : Le rapport final de l’autopsie met en cause « la négligence du Maroc »

Le rapport d’autopsie sur la mort réalisée sur le spéléologue espagnol José Antonio Martinez a été dévoilé hier, jeudi 2 juillet. Une fois de plus le Maroc est pointé du doigt, accusé de «négligence». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

José Antonio Martinez «est mort d’une asphyxie mécanique par noyade et de troubles respiratoires». C’est la conclusion du rapport final d’autopsie réalisé par l’Institut de médecine légale de Grenade et dévoilé hier, jeudi 2 juillet, par les avocats de la famille du défunt, rapporte Europa Press.

Pour mémoire, trois spéléologues espagnols étaient tombés dans une falaise à Tarmest, (Ouarzazate) début avril dernier, lors d’une randonnée scientifique. Le décès de deux d’entre eux avait suscité de vives réactions et des accusations contre le Maroc.

Et aujourd’hui, le rapport final de l’autopsie de l’un des défunts contredit ainsi la version marocaine qui évoquait une hypothermie due aux blessures subies lors de la chute. D’après les auteurs de l’autopsie, les blessures subies par le spéléologue «n’étaient pas fatales». Soulignant qu’il est mort avant d’être secouru, le rapport met en cause «une éventuelle négligence de l'équipe de sauvetage marocaine comme la principale cause de l'événement», rapporte la même source.

Enquête exigée

Le rapport final d’autopsie se rapproche ainsi du témoignage du seul survivant à ce dramatique accident, Juan Bolivar. Il avait fortement critiqué la manière dont l’équipe de sauvetage marocaine s’y était prise, estimant qu’il y a trois niveaux de responsabilité dans cette affaire, impliquant le commandement de la gendarmerie marocaine pour n’avoir pas déployé suffisamment de ressources humaines pour l’opération et le gouvernement pour avoir refusé une meilleure assistance proposée par l’Espagne.

«Cette situation exige que l'enquête se poursuive pour déterminer l'éventuelle participation des différents acteurs impliqués», ont clamé les avocats de la famille. Il y a environ une dizaine de jours, la famille de José Antonio Martinez introduisait deux requêtes auprès du Tribunal de Grenade, réclamant l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de déterminer les responsabilités éventuelles du décès du spéléologue.

Ridicule !!
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juillet 2015 à 05h18
Le Maroc devrait former des spéléologues pour pouponner ces européens arrogants .

Le Maroc a d'autres priorités que de s'occuper de touristes en mal de sensations fortes..

Ils l'ont cherché qu'ils assument .
Ils nous prennent pour des cons
Auteur : eross
Date : le 04 juillet 2015 à 11h05
Dans le triangle Malaga - Granada - Murcia, ce n'est pas les grottes qui manquent. Qu'est ce qu'ils sont allés chercher à Tamset ? de l'or ?
Priorités
Auteur : chrad
Date : le 04 juillet 2015 à 01h14
Ce spéléologue est mort parce qu'au Maroc, les autorités ont d'autres priorités que de sauver la vie de simples "citoyens" ! L'hécatombe continue sur nos routes parce que "certains" aiment la vitesse et parce que nous sommes en surpopulation (sic) ! L'insécurité règne, le terrorisme nous menace mais lorsque les forces de sécurité sont occupées "ailleurs" que Dieu nous protège ! Pourtant ce ne sont pas les jeunes sans emploi qui manquent !
amateurisme des spéléologues
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 03 juillet 2015 à 23h24
Des accusations contre le Maroc ...Toz !! des spéléologues de pacotilles amateurs en randonnée "scientifique" mal équipés en matériels nécessaires pour une région au relief difficile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com