Menu

Grand Angle

Le chef du BCIJ déplore l'absence de coopération anti-terroriste entre le Maroc et l'Algérie

Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du Bureau central des investigations judiciaires était, hier soir, parmi les invités de l’émission de débat «Moubacharatan Maâkom» sur 2M. Abdelhak Al Khayame a loué la politique adoptée, depuis 2003, par le Maroc. Celle-ci se décline, a-t-il expliqué, en une réforme du champ religieux, initiée par le roi Mohammed VI en 2004, des frappes préventives des services de sécurité contre des cellules présumées terroristes et en une amélioration des conditions économiques des milieux démunis grâce à l'INDH, lancée deux années après les attentats du 16 mai 2003.

Le responsable a, par ailleurs, appelé les citoyens à la «vigilance» même s’il a salué les réalisations accomplies par ses services. Des résultats qui auraient pu être meilleures s’il y avait eu une coordination avec «le voisinage», allusion à l’Algérie. Al Khayame a démenti toutes les informations publiées concernant une prétendue coopération sécuritaire avec Alger.

BCIJ, ministre de l'Intérieur et Américains sur la même longueur d'ondes

Continuant sur le contexte régional, le chef du BCIJ a mis en garde contre les menaces qui guettent non seulement le Maroc ou la Libye mais l’ensemble des pays maghrébins. D’où son appel aux autorités du voisin de l’Est pour une mise en place de mécanismes d’échanges de données et d’informations sur le danger terroriste, particulièrement en provenance du Sahel, «véritable bombe à retardement», selon ses dires.

Les propos d Abdelhak Al Khayame sont parfaitement en phase avec les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mohamed Hassad avait révélé que «nous en sommes au niveau zéro de coopération sécuritaire avec l’Algérie. Nous nous sommes organisés pour passer outre».

Une affirmation que le tout dernier rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme a d’ailleurs corroboré. Dans la partie consacrée au royaume, le document note que certes «le Maroc et l’Algérie participent au groupe 5+5 et au Partenariat Transsaharien Contre le Terrorisme (lancé en 2005 par Washington, ndlr) ; cependant leur désaccord sur le statut du Sahara occidental demeure un obstacle à la coopération» contre ce fléau en 2014.

L'arnaque du Siècle
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 02 juillet 2015 à 21h04
Je vous invite à lire le rapport sur les moines de tibherine. Biensur le rapport français et non algérien. Vous y comprendrez bcp de choses...
Pourquoi l'Algerie
Auteur : eross
Date : le 02 juillet 2015 à 20h36
Je ne pense pas que le Maroc a besoin de l'Algérie pour vaincre le terrorisme. comment voulez vous que l'Algérie peut aider un autre pays, alors qu'elle même n'a pas pus se débarrasser du GSPC les terroristes du monde entier traversent ce pays en toute quietude
collaborer avec les créateurs du terrorisme, il faut être fou !
Auteur : mandrin
Date : le 02 juillet 2015 à 18h56
Tant que les américains sont sur la même longueur d'onde que vous, la messe est dite. On n'est pas fous de collaborer avec des gens qui ont fait leurs preuves en Afghanistan, en Irak et avec leurs alliés en Syrie, Libye et au Yemen. On s'est bien démerdé tout seul pendant la décennie noire, alors faites de même !
Pardonnn!!!
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 02 juillet 2015 à 18h26
Tout les pays sans exception qui entoure l'Algérie ont un pbl avec des séparatistes. Pk?? Tel est l question. Même la Tunisie après une réunion avec l'OTAN est frappé par un attentat...
Mystère et boule de bille militarocratienne... Donc sans façon pour cette collaboration
les gnéraux veulent maintenir le désordre en afrique .
Auteur : bahcé
Date : le 02 juillet 2015 à 17h44

une coopération est totalement absurde avec un état qui soutien le terrorisme...!!!
la mafia algérienne fait déjà son possible pour torpiller tout effort de paix en libye, au mali et dans la plupart des pays du sahel.
n'oublions pas que"" l'algésario"" n'est autre que l'œuvre des généraux algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com