Menu

Grand Angle

Le chef du BCIJ déplore l'absence de coopération anti-terroriste entre le Maroc et l'Algérie

Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du Bureau central des investigations judiciaires était, hier soir, parmi les invités de l’émission de débat «Moubacharatan Maâkom» sur 2M. Abdelhak Al Khayame a loué la politique adoptée, depuis 2003, par le Maroc. Celle-ci se décline, a-t-il expliqué, en une réforme du champ religieux, initiée par le roi Mohammed VI en 2004, des frappes préventives des services de sécurité contre des cellules présumées terroristes et en une amélioration des conditions économiques des milieux démunis grâce à l'INDH, lancée deux années après les attentats du 16 mai 2003.

Le responsable a, par ailleurs, appelé les citoyens à la «vigilance» même s’il a salué les réalisations accomplies par ses services. Des résultats qui auraient pu être meilleures s’il y avait eu une coordination avec «le voisinage», allusion à l’Algérie. Al Khayame a démenti toutes les informations publiées concernant une prétendue coopération sécuritaire avec Alger.

BCIJ, ministre de l'Intérieur et Américains sur la même longueur d'ondes

Continuant sur le contexte régional, le chef du BCIJ a mis en garde contre les menaces qui guettent non seulement le Maroc ou la Libye mais l’ensemble des pays maghrébins. D’où son appel aux autorités du voisin de l’Est pour une mise en place de mécanismes d’échanges de données et d’informations sur le danger terroriste, particulièrement en provenance du Sahel, «véritable bombe à retardement», selon ses dires.

Les propos d Abdelhak Al Khayame sont parfaitement en phase avec les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mohamed Hassad avait révélé que «nous en sommes au niveau zéro de coopération sécuritaire avec l’Algérie. Nous nous sommes organisés pour passer outre».

Une affirmation que le tout dernier rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme a d’ailleurs corroboré. Dans la partie consacrée au royaume, le document note que certes «le Maroc et l’Algérie participent au groupe 5+5 et au Partenariat Transsaharien Contre le Terrorisme (lancé en 2005 par Washington, ndlr) ; cependant leur désaccord sur le statut du Sahara occidental demeure un obstacle à la coopération» contre ce fléau en 2014.

mon souhait...
Auteur : khalidovic2012
Date : le 03 juillet 2015 à 17h10
Mon souhait est que ces rivalités Algérie-Maroc s’arrêtent pour construire un Maghreb stable, prospère et sûr.

Pour tout le monde
Très belle mentalité
Auteur : abdellatif75
Date : le 03 juillet 2015 à 16h05
Très cher ami, moi je ne souhaiterai jamais la perte ou le malheur de quelque population que se soit.
Comme d'habitude, on gratte le vernis et là les masques tombent!!!
La même haine qui vous a conduit à vous détruire!!!
Le Maroc est séculaire et ne seras jamais atteint in challah,sinon il y a belle lurette que le DRS aurait réussi ses desseins les plus ténébreux et les plus maléfiques.
Un conseil occupe de ton jardin pour être poli car du zbelle tu en as en quantité non négligeable!!!!
le maroc est un peuple, l'algérie non!
Auteur : bahcé
Date : le 03 juillet 2015 à 14h33

rassure toi , vos souhaits ne ce réaliserons jamais !!!

pour la simple raison que les marocains forment UN PEULPE.
un peuple qui a une véritable histoire durant des centaines d'années.


cool down mon sahraoui..
Auteur : NY1000
Date : le 03 juillet 2015 à 14h06
calme toi mon frere...je suis en train d essayer d eteindre un feu avec un seau d eau et toi tu le fais avec un seau d essence...
soyons realiste toutes destabilisations de l algerie auront des consequences sur le maroc et vice versa...
rien a dire on devrait creer une ONG moroco algerienne appellee ZOUJ BHAL!lol
LesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 03 juillet 2015 à 13h46
On confond pas l'Algérie et le maroc, on algérie les dirigeants algériens ils ont assassiné 200mls.algériens, est porté le chapeau au barbus , ou maroc on est 38 millions de flics.(je leur souhaite un désastre économique pour leurs GG.)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com