Menu

Grand Angle

Le chef du BCIJ déplore l'absence de coopération anti-terroriste entre le Maroc et l'Algérie

Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du Bureau central des investigations judiciaires était, hier soir, parmi les invités de l’émission de débat «Moubacharatan Maâkom» sur 2M. Abdelhak Al Khayame a loué la politique adoptée, depuis 2003, par le Maroc. Celle-ci se décline, a-t-il expliqué, en une réforme du champ religieux, initiée par le roi Mohammed VI en 2004, des frappes préventives des services de sécurité contre des cellules présumées terroristes et en une amélioration des conditions économiques des milieux démunis grâce à l'INDH, lancée deux années après les attentats du 16 mai 2003.

Le responsable a, par ailleurs, appelé les citoyens à la «vigilance» même s’il a salué les réalisations accomplies par ses services. Des résultats qui auraient pu être meilleures s’il y avait eu une coordination avec «le voisinage», allusion à l’Algérie. Al Khayame a démenti toutes les informations publiées concernant une prétendue coopération sécuritaire avec Alger.

BCIJ, ministre de l'Intérieur et Américains sur la même longueur d'ondes

Continuant sur le contexte régional, le chef du BCIJ a mis en garde contre les menaces qui guettent non seulement le Maroc ou la Libye mais l’ensemble des pays maghrébins. D’où son appel aux autorités du voisin de l’Est pour une mise en place de mécanismes d’échanges de données et d’informations sur le danger terroriste, particulièrement en provenance du Sahel, «véritable bombe à retardement», selon ses dires.

Les propos d Abdelhak Al Khayame sont parfaitement en phase avec les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mohamed Hassad avait révélé que «nous en sommes au niveau zéro de coopération sécuritaire avec l’Algérie. Nous nous sommes organisés pour passer outre».

Une affirmation que le tout dernier rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme a d’ailleurs corroboré. Dans la partie consacrée au royaume, le document note que certes «le Maroc et l’Algérie participent au groupe 5+5 et au Partenariat Transsaharien Contre le Terrorisme (lancé en 2005 par Washington, ndlr) ; cependant leur désaccord sur le statut du Sahara occidental demeure un obstacle à la coopération» contre ce fléau en 2014.

enfin mandrin..
Auteur : NY1000
Date : le 03 juillet 2015 à 12h30
rabat alger et oncle sam co-operent la main dans la main...c est un secret de polichinelle!
nos dirigeants sont peut etre en froid avec l histoire du sahara marocain mais ils font front commun officieusement et en secret pour mettre hors d etat de nuire les terroristes...il y a des dossiers de securite nationale qui obligent des pays a l union et aux compromis face a un danger ou ennemi commun...le telephone rouge doit sonner non stop entre rabat et alger!
Dernière modification le 03/07/2015 12:42
Chacun son tour, le votre arrivera bientôt !
Auteur : mandrin
Date : le 03 juillet 2015 à 12h05
J'espère que tu t'es bien soulagé toi et ton collègue Disnay, je ne voulais jamais le dire mais en lisant vos commentaires, tout ce que je souhaite c'est que vous connaitriez le terrorisme islamiste dans toute sa splendeur. Et avec la misère dans les bidonvilles et quartiers populaires au Maroc quand ça pétera, plus rien n'arrêtera Daech, commencez dès maintenant à ne plus songer à votre retour au Maroc et envoyez assez d'argent à vos familles pour qu'elles puissent foutre le camp.
Niveau zéro
Auteur : abdellatif75
Date : le 03 juillet 2015 à 11h35
Tu dis que l'Algérie ne collabore avec personne?????
MDR!!!!comme dise les petits!!!!
De facto l'Algérie est obligée de collaborer avec les US et touti quanti!!! sinon plus de pétrole extrait par les firmes américaines, plus de produits importés, vous mangeriez que de la caillasse comme au temps de bou--kha--rouba.........Qui entraine ton armée de bourrins????
Allez retourne à tes études mon petit.
On a vu comment vous vous êtes démerdés!!!! 200 000 morts officiellement entre 300-500 000 officieusement donc tes conseils ne valent rien!!!
Pétrole + Arrogance.
Auteur : Le barreur
Date : le 03 juillet 2015 à 11h11
A l'origine de votre " décennie noire " se trouve le coup de force des militaires contre les islamistes qui avaient gagné les élections. Et à l'origine de la victoire des islamistes se trouve l'incohérence de la politique dictatoriale de Boumedienne , qui avait engendré la faillite et désespoir social, ouvrant la voie à la montée de l'islamisme radical. Donc le terrorisme est un produit " made in Algéria ". Inutile d'essayer de falsifier l'histoire. Aujourd'hui, le pouvoir algérien s'est spécialisé dans l'import-export de ce produit.
Drôles mais sans rires.
Auteur : chakib61
Date : le 03 juillet 2015 à 01h56
Y'a des maladies qu'on ne guéri pas.
Prenez des vacances.
Voilà un article pour, fln, drs, empire marocain, merinides, polisario, zianides, makhnez, ottomans, voyous algériens, anges marocains........
Vous savez pourquoi vous êtes vivants ? Parce que le ridicule ne tue pas .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com