Menu

Grand Angle

Les touristes français de plus en plus méfiants vis à vis du Maroc

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur du tourisme marocain en provenance de l’Hexagone. Après l’annonce des baisses de réservations des touristes français pour le Maroc cet été par le SETO hier, aujourd’hui c’est le SNAV qui publie des résultats alarmants concernant les 5 premiers mois de l’année 2015.

Publié
La place Jamal F'na à Marrakech, grosse attraction touristique au Maroc (DR)
Temps de lecture: 1'

Les touristes français sont de plus en plus méfiants pour tenter la destination Maroc. Voilà comment on peut résumer l’avis émis par le SNAV. Le Syndicat National des Agences de Voyages a déclaré que la destination Maroc a enregistré une baisse de fréquentations de 46% sur la période Janvier-Mai par rapport au même intervalle en 2014 selon son baromètre publié ce vendredi. Il en découle que le Maroc ne fait plus partie des cinq destinations préférées des français. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes pour la suite. Selon les chiffres publiés par le Syndicat des tours opérateurs français hier, les réservations des touristes français pour le royaume pour cet été ont baissé de 32,7%.

Pourtant le Royaume où le tourisme représente 10% du PIB, avait fait des efforts pour doubler en 2020, la barre des 10 millions de touristes atteinte en 2013. Mais beaucoup d’événements sont venus contrecarrer les prévisions marocaines. Le Maroc a été placé par les autorités françaises sur la liste des quarante pays où il fallait se rendre avec une «vigilance renforcée» après l’assassinat en Algérie du randonneur français Hervé Gourdel.

Pour prouver l’efficacité de la politique de lutte antiterroriste, les autorités marocaines avaient annoncé le démantèlement d’une trentaine de cellules terroristes. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a dû regretter que le Royaume paye pour des choses qui se passent en dehors de son territoire. Il avait notamment déclaré à l’AFP : «Ceux qui connaissent le Maroc savent que nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres pays».

Pour rappel, le dernier attentat ayant touché le Maroc s'est produit en 2011 sur la place Jamal F’na, à Marrakech, où 8 Français avaient perdu la vie.

çà suffit!
Auteur : latranche
Date : le 29 juin 2015 à 13h22
les français adorent le Maroc, sauf quand il commence à prendre le melon et vouloir imposer ses convictions privées; beaucoup de français ont compris qu'il fallait respecter les autres et ne pas se comporter en colonisateurs, il faut maintenant que les marocains arrêtent de se comporter en victimes et vouloir se comporter en nouveaux colonisateurs.
Pas de temps à perdre, la vie est courte, et nous voulons partager le bonheur sans esprit de domination ni de conquêtes; laissons çà aux cons!
dominant dominé
Auteur : jisuikiyes
Date : le 29 juin 2015 à 12h22
salam les amis,

c'est vrai que quand tu es de type européen, tu est mieux vu que si tu étais un autochtone, enfin, c'est pour une partie de la population...

le Maroc est une terre d'accueil connue et réputée, on verra aux résultats en fin d'été les chiffres, il ne faut pas oublier que parmi le gros bataillon des 'touristes' beaucoup sont d'origine marocaine.

par rapport à la discrimination au Maroc, faut pas rêver, c'est comme en France, certains postes clés sont réservés, encore plus au Maroc où tout fonctionne avec le clientélisme, il suffit d'ouvrir ses oreilles, là-bas, l'éducation est signe de privilège.

si tu n'est pas 'ben flane' tu pourras faire ce que tu veux, t'auras la place que d'autres auront décidé, en France, si tu bosses dur, tu peux y arriver et on t'aide (études gratuites, bourses,...)

alors les français qui viennent au Pays, bienvenue, et ceux qui se crispent parce qu'ils pensent qu'ils vont se protéger men ajal, et bien bonne chance :-)
invite pendant 100 ans
Auteur : azrock
Date : le 29 juin 2015 à 11h00
on appelle cela la discrimination positive, et la france tu l'aime ou tu la quitte.
boss et tais-toi, arrete de te plaindre car avec ta face de bougnoule ca sonne faux.

Ce n'est pas de cette france dont je vous parle latranche.

La majorité des francais au maroc occupe des postes important avec un salaire tres confortable.et Sans compté que leurs enfants sont dans des ecoles de haut standing ce qui leur permettra de continuer leur etudes ou de travailler dans d'autre pays.

Mais je reve de cette france ci.
mais encore ! !
Auteur : hassan2015
Date : le 28 juin 2015 à 23h05
sans oublier que ces invités sont agent de sécurité même avec un bac+5 ; et un français au Maroc toujours responsable même avec niveau bac ...c'est pas le nombre qui compte mais plutôt la qualité de la vie et poste occupé et surtout la qualité de l"accueil ...
Dernière modification le 28/06/2015 23:07
invité, d'accord
Auteur : lafaye
Date : le 28 juin 2015 à 20h32
là d'accord, c'est comme si l'on acceptait 20 invités alors que l'on peut en accueillir 4!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com