Menu

Grand Angle  

Enfants palestiniens « victimes de la répression marocaine », « une centaine » de morts à Laâyoune : La presse espagnole fait le jeu de la désinformation

Le calme est revenu à Laâyoune après les événements du 8 novembre au camp Agdaym Izik. Hormis les bilans contradictoires des affrontements entre les agents de l’ordre et émeutiers, force est de constater que les affrontements de Laâyoune ont donné lieu à une désinformation, et ce, dès le départ. Les médias européens, particulièrement espagnols n’ont pas pris la peine de confronter la version officielle et celle des contestataires. Les médias français et algériens n’ont pas été en restes. A noter cependant que le Maroc lui-même est responsable en grande partie de cette situation, car il a organisé un black-out de l'information.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’intervention pour déloger de force les résidents du camp Agdaym Izik a eu lieu très tôt lundi matin. Les médias espagnols comme à l’accoutumé, ont rapporté rapidement 13 morts civils, indiquant au passage que des hélicoptères ont projeté de l’eau chaude sur les manifestants. Les quotidiens espagnol El Mundo, mais aussi Público, ont indiqué 13 morts, tout en décrivant une situation de guerre dans la ville Laâyoune.

Radio France Internationale (RFI) citant un résident anonyme a fait état d’une situation de «panique» avec des hélicoptères projetant de l’eau. Le site d’information Rue89 a également publié les témoignages de deux Français militants associatifs présents à Laâyoune. «Tirs à balles réelles et matraquages ont fait une centaine de blessés. Ils ont été évacués vers les centres de soins», a écrit Rue 89.

Les médias ibériques et ceux de l’Algérie (principal soutient du Front Polisario), ne ratent pas une occasion de rapporter des informations sans preuves sur le Maroc, allant jusqu’à utiliser récemment des mots et expressions comme «génocide» ou «fosse commune». Mettre l'Algérie et l'Espagne sur un même niveau quant à la couverture de l'actualité marocaine semble tiré de loin. Cependant, il y a des similitudes étonnantes, dues au moins en partie à une relation aujourd'hui mal définie entre l'Espagne et son ancienne colonie, le Sahara.

Algériens et Espagnols, champions de la désinformation

L’Algérie sert de base arrière au Polisario et la presse algérienne a beaucoup relaté les événements de cette semaine à Laâyoune. Onze civils sahraouis tués, 723 blessés et 159 personnes portées disparues, c’est le bilan avancé par le Polisario, reprise par les médias algériens, avec a leur tête, Algérie presse service (APS), l’agence de presse officielle.  Dans son numéro du week-end, le quotidien algérien «Liberté» indiquait sur sa une que «le Polisario accuse le Maroc de +nettoyage ethnique+». Se basant toujours sur des sources de séparatistes de l’intérieur, Liberté a ajouté que le camp Agdaym Izik «s’est transformé en une fosse commune où, à l’heure actuelle, les forces marocaines y enterrent les cadavres avec des bulldozers militaires». Ces allégations ne sont accompagnées d’aucune image, d’aucune preuve, d’où leur véracité est plus que douteuse.

Les Espagnols aussi ont fait état de la désinformation. El Mundo, le journal généraliste payant le plus diffusé en Espagne, a avancé expressément qu’il y a «une centaines de corps de Sahraouis non identifiés à Laâyoune, et entassés dans des puits ou des fosses communes». Ce même journal a fait état de la mort d’un Espagnol d’origine sahraouie, employé de l’OCP,  tué «en toute impunité» après les émeutes de Laâyoune par la police, qui lui aurait roulé dessus avec une fourgonnette. La victime a deux noms de famille différents aurait été laissé à terre par la police dans un état critique. Or dans la vidéo associée à ce fait (ci-dessous), il semble que la personne grièvement blessée soit plus victime d'un feu ou plus précisément d'une explosion. Comment et pourquoi ? Les bonbonnes de gaz utilisés par les contestataires ne sont pas certainement étrangères à cette question. Pire, en regardant la vidéo amateur, on se rend compte que la propagande est agressive, puisqu'on voit sur les images, un nombre nauséabond de téléphones portables sortis pour filmer l'agonie de cette personne, comme un évènement à immortaliser.

Le flagrant délit des mensonges de la presse sont incontestables. Dans leur croisade médiatique contre le Maroc, la presse espagnole a fait des «enfants de Gaza des victimes de la +répression marocaine+». En effet, l’agence de presse EFE, a diffusé une photo d'enfants blessés à la tête recevant des soins dans un hôpital. Selon EFE, il s'agissait «de victimes de la répression marocaine». Or, la photo en question est celle d'enfants de Gaza, victimes de l'agression israélienne en 2006, a rapporté «Andalus Press». La photo incriminée a été reprise par de grands journaux comme El Pais dans un article d’Ignacio Cembrero.

Les médias espagnols se plaisent à diffuser des images de désolation mais aussi de propagande d’indépendantistes, comme cette vidéo envoyée par le «ministère des territoires occupés» sans prendre la peine de vérifier leurs sources. Aucun organe de presse espagnol n’a pourtant diffusé la vidéo sur le blog Bigbrother.ma, dans laquelle, une vue aérienne montre le camp et les éléments des forces de l'ordre marocaines avec que des matraques.

Plusieurs informations non fondées ont été démenties par les autorités locales de Laâyoune comme celle émanant d’EFE et indiquant l’existence de cadavres dans certains quartiers de la ville. Le comportement des journalistes et médias espagnols au Maroc a abouti vendredi 12 novembre, sur le retrait de l’accréditation du correspondant d’ABC et le refoulement de 3 journalistes de la radio Cardena ser.

Autre exemple de fausse photo utilisée dans les médias espagnols

La peur
Auteur : zsahara
Date : le 16 novembre 2010 à 02h35
L'Espagne a besoin d'un maroc désorganisé pour s'approvisionner en phosphate, poisson , exploiter les cultivateurs du kef en plus de sa mafia des immigrants clandestins.
Un maroc démocrate et développé fait peur aux l'Espagnols qui n'accepent pas la conccurence et la compétitivité mais travaillent avec les mêmes outils qu avant et pendant la colonisation .
Car ce Maroc , cherche à libérer les parties encore occupées par l'Espagne.
Les mêmes critères peuvent être avancés en ce qui concerne la haine de l'Algérie:le sahara oriental et les frontières
La démocratie est et demeure cruciale.
Auteur : loiseaurare
Date : le 15 novembre 2010 à 16h47
Le seul recours pour faire face à cette épidémie, que les ennemis- qu'ils soient espagnols ou algériens- aspirent à la faire répandre au Maroc, reste toujours la réalisation d'une démocratie concrète et la mise en œuvre immédiate de la décentralisation à travers le Maroc, dans le sud ainsi que dans le nord, sans distinction ! Tout le monde sait que le Maroc est un pays en voie de démocratisation mais qui est peut-être, malheureusement un peu timide ou peut-être qu'elle souffre encore d'un manque de confiance de la part des décideurs envers les citoyens!
événement de lahyoun
Auteur : bzou
Date : le 15 novembre 2010 à 13h47
Quelle HONTE , certaines médias des pays du tiers monde ont plus de crédibilité et sont plus responsables en comparaison avec les dernièrs événements du JOURNAL et de la CHAINE de TV ESPAGNOL en faisant passer les images des enfants de Gaza et le drame de la famille de casa pour les événements de Lahyoun dans le but de désinformer de FACONNER UNE OPINION PUBLIQUE ERRONNEE. Par ailleurs il n'est pas exclu que les dites médias n'utilisent un jour les mêmes méthodes contre l'Algérie pour diviser l'opinion publique à propos de certaines questions stratégiques .De ce fait et au de là du problème du sahara c'est avant tout une question de PRINCIPE ,de DEONTOLOGIE , de RESPONSABiLILTE et de CONSCIENCE PROFESSIONNELLE . On ne refait pas le monde et l'histoire du monde avec une baguette magique .Il y a des vérités historiques que rien ne pourra changer .
La diffamation et la désinformation!
Auteur : loiseaurare
Date : le 15 novembre 2010 à 00h59
À mon humble avis, les médias espagnols ont bien réussi à insulter l'intelligence de leurs citoyens!
complot
Auteur : catzéro
Date : le 14 novembre 2010 à 22h07
l'Algérie complote avec l'espagne contre le Maroc, Mais les Marocains ne se laisserons pas avoir.
Si les citoyens algériens sont contre leurs dirigents qu'ils le manifestent alors.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com