Menu

Grand Angle  

Enfants palestiniens « victimes de la répression marocaine », « une centaine » de morts à Laâyoune : La presse espagnole fait le jeu de la désinformation

Le calme est revenu à Laâyoune après les événements du 8 novembre au camp Agdaym Izik. Hormis les bilans contradictoires des affrontements entre les agents de l’ordre et émeutiers, force est de constater que les affrontements de Laâyoune ont donné lieu à une désinformation, et ce, dès le départ. Les médias européens, particulièrement espagnols n’ont pas pris la peine de confronter la version officielle et celle des contestataires. Les médias français et algériens n’ont pas été en restes. A noter cependant que le Maroc lui-même est responsable en grande partie de cette situation, car il a organisé un black-out de l'information.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’intervention pour déloger de force les résidents du camp Agdaym Izik a eu lieu très tôt lundi matin. Les médias espagnols comme à l’accoutumé, ont rapporté rapidement 13 morts civils, indiquant au passage que des hélicoptères ont projeté de l’eau chaude sur les manifestants. Les quotidiens espagnol El Mundo, mais aussi Público, ont indiqué 13 morts, tout en décrivant une situation de guerre dans la ville Laâyoune.

Radio France Internationale (RFI) citant un résident anonyme a fait état d’une situation de «panique» avec des hélicoptères projetant de l’eau. Le site d’information Rue89 a également publié les témoignages de deux Français militants associatifs présents à Laâyoune. «Tirs à balles réelles et matraquages ont fait une centaine de blessés. Ils ont été évacués vers les centres de soins», a écrit Rue 89.

Les médias ibériques et ceux de l’Algérie (principal soutient du Front Polisario), ne ratent pas une occasion de rapporter des informations sans preuves sur le Maroc, allant jusqu’à utiliser récemment des mots et expressions comme «génocide» ou «fosse commune». Mettre l'Algérie et l'Espagne sur un même niveau quant à la couverture de l'actualité marocaine semble tiré de loin. Cependant, il y a des similitudes étonnantes, dues au moins en partie à une relation aujourd'hui mal définie entre l'Espagne et son ancienne colonie, le Sahara.

Algériens et Espagnols, champions de la désinformation

L’Algérie sert de base arrière au Polisario et la presse algérienne a beaucoup relaté les événements de cette semaine à Laâyoune. Onze civils sahraouis tués, 723 blessés et 159 personnes portées disparues, c’est le bilan avancé par le Polisario, reprise par les médias algériens, avec a leur tête, Algérie presse service (APS), l’agence de presse officielle.  Dans son numéro du week-end, le quotidien algérien «Liberté» indiquait sur sa une que «le Polisario accuse le Maroc de +nettoyage ethnique+». Se basant toujours sur des sources de séparatistes de l’intérieur, Liberté a ajouté que le camp Agdaym Izik «s’est transformé en une fosse commune où, à l’heure actuelle, les forces marocaines y enterrent les cadavres avec des bulldozers militaires». Ces allégations ne sont accompagnées d’aucune image, d’aucune preuve, d’où leur véracité est plus que douteuse.

Les Espagnols aussi ont fait état de la désinformation. El Mundo, le journal généraliste payant le plus diffusé en Espagne, a avancé expressément qu’il y a «une centaines de corps de Sahraouis non identifiés à Laâyoune, et entassés dans des puits ou des fosses communes». Ce même journal a fait état de la mort d’un Espagnol d’origine sahraouie, employé de l’OCP,  tué «en toute impunité» après les émeutes de Laâyoune par la police, qui lui aurait roulé dessus avec une fourgonnette. La victime a deux noms de famille différents aurait été laissé à terre par la police dans un état critique. Or dans la vidéo associée à ce fait (ci-dessous), il semble que la personne grièvement blessée soit plus victime d'un feu ou plus précisément d'une explosion. Comment et pourquoi ? Les bonbonnes de gaz utilisés par les contestataires ne sont pas certainement étrangères à cette question. Pire, en regardant la vidéo amateur, on se rend compte que la propagande est agressive, puisqu'on voit sur les images, un nombre nauséabond de téléphones portables sortis pour filmer l'agonie de cette personne, comme un évènement à immortaliser.

Le flagrant délit des mensonges de la presse sont incontestables. Dans leur croisade médiatique contre le Maroc, la presse espagnole a fait des «enfants de Gaza des victimes de la +répression marocaine+». En effet, l’agence de presse EFE, a diffusé une photo d'enfants blessés à la tête recevant des soins dans un hôpital. Selon EFE, il s'agissait «de victimes de la répression marocaine». Or, la photo en question est celle d'enfants de Gaza, victimes de l'agression israélienne en 2006, a rapporté «Andalus Press». La photo incriminée a été reprise par de grands journaux comme El Pais dans un article d’Ignacio Cembrero.

Les médias espagnols se plaisent à diffuser des images de désolation mais aussi de propagande d’indépendantistes, comme cette vidéo envoyée par le «ministère des territoires occupés» sans prendre la peine de vérifier leurs sources. Aucun organe de presse espagnol n’a pourtant diffusé la vidéo sur le blog Bigbrother.ma, dans laquelle, une vue aérienne montre le camp et les éléments des forces de l'ordre marocaines avec que des matraques.

Plusieurs informations non fondées ont été démenties par les autorités locales de Laâyoune comme celle émanant d’EFE et indiquant l’existence de cadavres dans certains quartiers de la ville. Le comportement des journalistes et médias espagnols au Maroc a abouti vendredi 12 novembre, sur le retrait de l’accréditation du correspondant d’ABC et le refoulement de 3 journalistes de la radio Cardena ser.

Autre exemple de fausse photo utilisée dans les médias espagnols

Sécurité du pays en jeu, Visas pour les espagnols et algériens
Auteur : Escobar99
Date : le 14 novembre 2010 à 10h44
Tant que la guerre persiste entre le Maroc et l'Algérie, la mollesse du pouvoir marocain ne mènera nulle part.
Il faut assainir la situation avant d'avoir des bonnes relations. Tant que le pouvoir algérien qui distribue l'argent pour ceux qui acceptent d'agresser le Maroc, il n' y a pas de coopération ni de bonnes relations.
Vivre avec l'eau des égouts et manger de la viande d'âne, c'est à Alger et pas à Rabat. Avoir l'eau une journée sur deux, c'est au centre d'Alger pas à Rabat...
Les algériens ne savent que détruire et créer la merde autour d'eux. tant que c'est ainsi, il n'y a rien à attendre d'eux.
A quand des poursuites judiciaires?
Auteur : axis7
Date : le 14 novembre 2010 à 09h17
IL est parfaitement possible pour un Etat de poursuivre auprès des tribunaux étrangers des citoyens ou personnalités morales( ONG etc..) de cet Etat.

Rester inerte est INTOLÉRABLE face à l'extravagance des campagnes de presses espagnoles où l'on parle de centaines de morts, de fosses communes et autres génocides au sahara, et même de déversement d'eau bouillante ... par helicoptère!!!!! On aura inventé le "makraje volant"!!

Hassan II n'hésitait pas à coller des procès au Monde.

Mais qu'attend le Roi pour ordonner de frapper au portefeuille tout journaliste à l'algérienne?

D'autant qu'au Maroc le gouvernement a une très grande expérience dans le harcèlement judiciaire de la presse....marocaine.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com