Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 26 avril 2015 à 12h22
Oui je confirme 300 mlds $ depuis 1975,pour acheter des pays de misère africains juste pour reconnaître votre polisalgerien,500mls$ pour l'association clenton rien pour qu'elle vous soutiens, mais rien toujours rien altérité.
Nous on a donné 1mls$ à l'association clenton elle a dit Sahara marocaines, votre rêve c'est de nuir le maroc, mais hamdoulah à chaque fois vous l'avez ds babas. (jarre manhouce)
300 Milliards de quoi?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 avril 2015 à 11h55
Allah yachafikoum ya ibada allah...vous savez ce que c'est 300 Milliards de dollards?? vous citez des montants comme des enfants de cours d'école...
le plus marrant
Auteur : boulbek
Date : le 26 avril 2015 à 11h50
c'est que tu a la plupart des marocains prét a croire au titre racoleur,tout le monde c'est tres bien que c'est du bidon,mise a part les sujets
retourne a l'école
Auteur : boulbek
Date : le 26 avril 2015 à 11h48
ça évitera de raconter des conneries,pauvre ignorant
pour terminer,les breles
si il faut croire une agence de presse entre la MAP et REUTER,y' a pas photo,je choisie reuter,tout le monde c'est que la map c'est de la m......,un journal pour marocain formater,pret a croire la moindre connerie,la preuve,vu les commentaires de certains
Et vous, pourquoi ?
Auteur : Le barreur
Date : le 26 avril 2015 à 11h45
Pour défendre son Sahara, son intégrité territoriale, son peuple,son histoire, sa liberté, son indépendance, le Maroc dépensera tout ce qu'il a. Mais vous, pourquoi vous avez ruiné votre pays, à force d'acheter des "soutiens" artificiels, qui vous oublient dès que arrétez les virements ; à force d'accumuler des armes au prix fort ( avec commissions et dessous de tables). Aujourd'hui, avec une Algérie en déconfiture, comment allez-vous faire pour financer l'entretien de ces chars et ces avions, qui ne servent à rien.Et où est passée l'Algérie des années 60 ? Et surtout pourquoi ? Juste pour nous faire mal ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com