Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Non, c'est juste une question de leadercheap
Auteur : critias
Date : le 27 avril 2015 à 10h35
Les dirigeants algériens veulent devenir les maitres du Maghreb et de l'Afrique Subsaharienne, c'est la seule vraie raison.

Les dirigeants algériens n'ont jamais voulu de l’Union du Grand Maghreb mais avec les gros problèmes économiques et donc sociaux qu'ils vont connaitre, ils vont devoir revoir leur mégalomanie.

Le Polisario ne leur sert que de moyen pour y arriver ( lis mon commentaire en bas)
Dernière modification le 27/04/2015 10:48
obsession
Auteur : hamamabayda
Date : le 27 avril 2015 à 10h04
L'Algérie défend le polidario plus que ses propres algériens, plus que les autres arabes réunis, qu'est ce qui motive cette hargne, le mal du pays. Allez marrakchi et l'oujdi si le pays vous manque revenez addoha brade ses logements.
Accord d'Evian
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 27 avril 2015 à 00h46
l'accord d'Evian avait detaillé les modalités de la repartion des richesses petro-gaziere du sahara sans donner la moindre importance au peuple sahraoui de l'ex sahara francais,d'autre le referendum etait un referendum bidon ,du fait que le peuple sahraoui de l'ex sahara francais n'avait pas eu droit 'à un referendum qui lui est specifique
Humoriste
Auteur : FATEM95
Date : le 27 avril 2015 à 00h36
C'est un très bon métier de raconter n'importe quoi, de délirer pour faire rire les autres. Vous avez du talent, vous devrez vous lancer dans le stand up. Bravo, continuez.

Pour l'analyse politique, je suis plus réservé, laissez tomber.
@chouhada @laporte
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 avril 2015 à 23h58
L'Algérie a eu son indépendance après un référendum et après avoir signé les accords d'Evian. Donc il n'y a pas de quoi être fier surtout que la majorité des algériens ne savent toujours pas ce qui se cache derrière ces accords d'Evian.

Concernant Oufkir, c'est normal que les algériens préfèrent ce traitre qui a vendu son Sahara Oriental aux algériens en Juin 1972 pour avoir leurs soutiens pour son coup d'Etat d'Août 1972 (deux mois après). Qui sait ? Peut-être qu'Oufkir avait l'intention aussi d'offrir le Sahara Occidental Marocain aux algériens, c'est pour cela que "chouhada" et sa junte militaire l'appréciait beaucoup. Peu de marocains savent qu'Oufkir se rendait souvent, le soir, à la frontière de Zouj Bghal pour rencontrer certains généraux algériens pour des soirées arrosées et en même temps pour préparer leurs complots.

Continuez à aboyer, le Maroc a déjà récupéré son Sahara Occidental et essayez d'y mettre les pieds et on verra c'est qui le lâche dans cette affaire. En attendant, les pétrodollars coulent toujours à flots, même en ces temps de vaches maigres pour entretenir le polisarien pendant que l'algérien risque sa vie en traversant la méditerranée clandestinement pour une vie meilleure en dehors de son pauvre riche pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com